Draft NBA Scouting

NBA – Mock Draft 2022 : Le Top 15 !

Après avoir décrypté 60 prospects de la cuvée 2022, le CCS se livre au tant difficile exercice de la mock draft. Un exercice de simulation qui mêle expertise, fantasme et parfois science fiction. La Scouting Squad du Café Crème Sport est composée de quatre rédacteurs, deux d’entre eux vous proposent leurs mocks draft en podcast, un autre en article ! Voici donc à quoi ressemble le premier tour de notre rédacteur Ben, et on conclu avec les places 15 à 1 !

Les places 30 à 16 sont disponibles ici !

Pick 15 : Charlotte Hornets

Sélection : Dyson Daniels, IGnite/G-League, PG/SF

Encore une fois, difficile de dire si les Hornets vont garder leurs picks 15 et 13. Toutefois, si le Front Office de Charlotte conserve leurs choix, il pourrait se tourner vers l’intriguant australien Dyson Daniels issu de la G-League. Un profil de créateur rare dans cette cuvée qui peut séduire des franchises avant le pick 15. Mais Daniels présente des secteurs qui nécessitent de la patience et du développement notamment un niveau du tir global. Il demeure un créateur de grande taille avec un vision du jeu au-dessus de la moyenne et une défense collective non négligeable. Avec ce pick, l’idée serait d’aller chercher un second créateur pour accompagner LaMelo Ball. Dans le cas où les Hornets conservent Terry Rozier cet été, une rotation extérieure composée de Daniels et Booknight serait un bel équivalent au backcourt titulaire, Ball/Rozier. L’avantage d’un joueur comme Daniels, c’est qu’il peut tout aussi bien évoluer au poste 3 avec un rôle de relais sur le terrain tout en étant capable de gérer les pick and roll.

Pick 14 : Cleveland Cavaliers

Sélection : Jeremy Sochan, Baylor, SF/PF

La cible numéro 1 des Cavs pour cette Draft devrait être un poste 3 capable de faire le lien entre le backcourt et le frontcourt. Si l’on suit la logique de Cleveland, prendre un grand poste 3 capable de jouer de 4 ne serait pas inintéressant. Jeremy Sochan semble remplir toutes les cases pour Cleveland. Grosse polyvalence défensive, capable d’occuper plusieurs positions, un bon handle pour sa taille, passeur fonctionnel… Le seul hic est probablement son tir extérieur qui nécessite encore du développement, mais il est fort probable de le voir évoluer en qualité de catch and shooteur dans les années à venir. Le combo potentiel/qualités serait idéal pour les Cavaliers.

Pick 13 : Charlotte Hornets

Sélection : Tari Eason, LSU, PF

Avec ce pick 13, beaucoup d’observateurs s’attendent à voir les Hornets prendre le pivot tant attendu par la franchise. Mais selon ma mock, les principaux pivots aux profils de rim protector, rim runner sont déjà partis. Ainsi, je soumets l’hypothèse que les Hornets se penchent sur la free agency pour combler ce poste. Le fantasme de Myles Turner est toujours là, avec notamment la possibilité de voir le pick 13 ou 15 partir dans l’Indiana. Mais bref, si les Hornets conservent ce choix, le power forward explosif de LSU pourraient leur plaire. Tari Eason a vu sa côté grimper en flèche cette saison. Avec niveau athlétique bien au-dessus de la moyenne, des qualités défensives impressionnantes, Eason pourrait très bien composer avec l’identité Hornets. Virevoltant et explosif, il serait parfait dans le jeu up tempo de Charlotte. De même, sa polyvalence et son impact défensif seront un gros plus les Hornets. Avec les déboires de Montrezl Harrel, la prolongation de Miles Bridges et l’indésiré PJ Washington, le poste 4 de Charlotte semble avoir quelques trous. De plus, Eason peut également évoluer à l’aile et apporter défensivement.

Pick 12 : Oklahoma City Thunder

Sélection : Mark Williams, Duke, C

Pour être clair, Mark Williams n’est pas 12ème sur mon Big Board et dans une autre Draft, il serait probablement parti plus tard, aux alentours des places 20-25. Ici, c’est clairement le fit qui est recherché. Mais OKC nous a habitué à drafter au talent alors j’ai très peu confiance dans ce choix. Il n’empêche que dans n’importe quel scénario, même avec leur décision au deuxième rang, le Thunder doit trouver un pivot rim protector/rim runner. Mark Williams arrive avec des garantis dans ce domaine. Avec ses 2 mètres 29 d’envergure et ses 2,8 contres de moyenne cette saison, Williams se projette facilement dans ce rôle recherché en NBA. Il sait également bien défendre collectivement avec des lectures efficaces pour contrer les pick and roll. Mais ce n’est pas tout, Williams est un très bon joueur sur la pose d’écran avec une excellente finition près du cercle. Avec des joueurs comme SGA ou Giddey à ses côtés, il peut parfaitement devenir un excellent rôle player. Et son association avec mon choix 2 pour OKC semble parfaite.

Pick 11 : New York Knicks

Sélection : Johnny Davis, Wisconsin, SG

En dehors du Top 6, de nombreux noms sont interchangeables entre les places 7 et 15 chez moi. Parmi eux, Johnny Davis. L’arrière de Wisconsin est passé de l’ombre à la lumière cette saison, devenant l’arme offensive n°1 des Badgers. Il s’est révélé avec un réel potentiel de scoreur capable de créer son propre tir. Ses pourcentages ne sont pas révélateurs de son véritable niveau offensif dans une équipe peu compétitive cette saison. Bon athlète, bon défenseur, dynamique scoreur, Davis pourrait venir combler un manque apparent de folie sur les postes 1-2 chez les Knicks. Davis semble avoir le profil idéal pour être associer à Quickley et complète bien Barrett sur l’aile. Difficile de savoir si Johnny sera sélectionner avant ce pick 11, mais si personne n’a misé dessus, les Knicks ne doivent pas réfléchir longtemps.

Pick 10 : Washington Wizards

Sélection : Tyty Washington, Kentucky, G

Ce n’est pas en raison de son nom que ce choix m’apparait comme une évidence. Tyty Washington est probablement le meilleur combo guard de cette cuvée avec surtout, un potentiel de gestionnaire. Les Wizards ont un besoin énorme à la création quoi qu’il advienne du dossier Bradley Beal. L’effectif est chargé en ailiers et en intérieurs, côté guards ? Personne. Littéralement. Les seuls qui peuvent revenir sont Bradley Beal et sa player option, ainsi qu’Ish Smith et son contrat non-garanti. C’est le désert sur le backcourt des Wiz. Tyty est ce genre de meneur long avec un excellent jeu de passes et une belle gestion des pick and roll. Si aujourd’hui on le qualifie de combo c’est notamment en raison qu’il n’a pas été utilisé exclusivement en tant que meneur cette saison à Kentucky. Off-ball, sa réussite extérieur est à développer mais son tir rapide et fluide se projette facilement. Tyty Washington présente un profil qui devient de plus en plus indispensable pour les Wizards. Il peut glisser hors du Top 10, voir Top 15 mais ce serait peut-être une erreur pour les franchises.

Pick 9 : San Antonio Spurs

Sélection : Jalen Duren, Memphis, C

Peut-être le pick le plus indiscutable de ce Top 10, c’est la rencontre entre le fit et le talent. Petit point de réserve tout de même, dans une autre draft, il est fort probable de voir Duren glisser hors du Top 12. Même si Jakob Poeltl sort d’une saison intéressante, les Spurs doivent renforcer leur poste de pivot. C’est probablement le besoin principal de la franchise. Jalen Duren est un monstre physique et athlétique. Taillé dans le même moule que Dwight Howard avec un haut du corps impressionnant, le plus jeune joueur de cette draft arrive avec des certitudes défensives et un plafond encore difficile à évaluer. Puissant, rapide, grand, Duren est vraiment un pivot capable d’apporter dès sa première année. Au-delà de la défense, son arsenal offensif est encore limité, voire très limité. Mais ce garçon a du talent à revendre, dans une organisation comme les Spurs, il peut très bien développer son jeu et devenir, à termes, un pivot dominant.

Pick 8 : New Orleans Pelicans

Sélection : Bennedict Mathurin, Arizona, SG/SF

Pour moi, c’est clairement le meilleur talent disponible au rang 8 et j’ajoute que le Montréalais mériterait même d’être sélectionné plus haut. Quels sont les besoins des Pels ? Dans le cinq majeur, CJ McCollum et Ingram se partagent bien l’organisation, Herb Jones est un mur, Valanciunas écarte le jeu et on attend tous le retour de Zion. C’est plutôt sur le banc que NOLA semble avoir le plus de carences. Ben Mathurin présente un package de qualités très facilement projetable en NBA, idéal pour être un 6ème homme de luxe voir plus (pour moi, il est un titulaire en puissance). Athlétique, puissant, adroit de loin, bon finisseur, polyvalent en défense… Mathurin peut tout aussi bien être l’arme numéro 1 des Pels en sorti de banc qu’un titulaire en 2 ou 3 capable de compléter le backcourt avec Ingram et McCollum. Dès sa première année et dans le cinq de départ, il peut apporter un profil de 3&D très très efficace. Avec lui, Willie Green aurait alors une multitude de combinaisons à tester au cours de la saison. Coup de cœur ici.

Pick 7 : Portland Trail Blazers

Sélection : Keegan Murray, Iowa, SF/PF

La liste des besoins des Blazers est longue comme le bras, mais le plus urgent est probablement celui de donner satisfaction à Damian Lillard pour rester encore du côté de Portland. La tâche n’est pas simple, loin de là. Hier, nous avons appris l’arrivée de Jerami Grant dans l’Oregon. Un transfert intriguant qui a failli faire changer l’identité de mon pick. Ce choix a d’ailleurs des chances d’être impliqué dans un trade si la direction de Portland estime ne pas pouvoir récupérer un prospect suffisamment convaincant. Néanmoins, avec Keegan Murray, les Blazers feraient l’acquisition d’un poste 3-4 d’expérience capable d’apporter un scoring important dès sa première année. Avec ses 23,8 points de moyenne cette saison en 55,9%FG et 39,8% à 3pts, Murray peut exister offensivement dès sa première année. Habile en catch and shoot, patient, intelligent et technique dans raquette, Murray possède un arsenal de scoreur sur trois niveaux. Un choix doublement favorable pour les Blazers qui s’assurent d’une option offensive supplémentaire au côté de Dame mais aussi un futur scoreur efficace en NBA en cas de reconstruction. Bien sûr, il y a des défauts : quel est son poste réel ? Manque de mobilité pour jouer 3, trop petit pour jouer 4 ? Mais avec l’arrivée de Grant, les défauts de Murray peuvent être comblés.

Pick 6 : Indiana Pacers

Sélection : AJ Griffin, Duke, SF

En sixième position, les Pacers héritent d’un choix aussi intéressant que casse-gue***. Beaucoup de candidats pour Indiana avec ce pick 6, un choix va devoir être fait. Selon les dirigeants, les Pacers veulent éviter une trop longue période de reconstruction et essayer de revenir le plus rapidement en Playoffs. Avec cette politique, il faut prendre des risques et Adrian Griffin en est un. Énorme athlète, gros tireur extérieur, peut-être l’un des meilleurs de cette cuvée avec ses 44,7% de réussite à 3pts cette saison, Griffin est aussi un superbe défenseur on-ball et off-ball. Pourquoi les Pacers devraient-ils s’orienter vers ce profil ? Parce que Griffin peut devenir l’ancre défensive qui manque tellement à l’équipe en plus de remplir des besoins fonctionnels en attaque. Il y a un problème majeur avec AJ Griffin, un problème qui le fait glisser chez certains spécialistes : les blessures. Blessé plusieurs fois à différents endroits du corps, c’est un euphémisme de dire qu’AJ Griffin est injury prone. Un aspect qui va jusqu’à handicaper son jeu : avec un premier pas peu rapide, Griffin semble effrayé à engager son corps dans une quelconque bataille près du cercle. Avec Griffin il y a des certitudes sur le probable meilleur 3&D de la cuvée et des incertitudes sur un corps déjà beaucoup marqué. S’il parvient à surmonter cette peur, AJ Griffin peut largement dépasser ce rôle et devenir une future star, il en a toutes les qualités. High risk, high reward pour Indiana.

Pick 5 : Detroit Pistons

Sélection : Jaden Ivey, Purdue, G

En regardant la hype sur Jaden Ivey ces derniers temps, il est probable que vous considériez ce choix comme une aubaine pour les Pistons. Detroit a amorcé une reconstruction claire, axée sur un certains Cade Cunningham, All-Star en devenir. Derrière lui, tous les postes sont candidats à du changement dans le Michigan, dernier exemple en date, le départ de Jerami Grant à Portland. Saddiq Bey semble tout de même avoir un rôle important dans le futur de Detroit, mais passons. Avec ce pick 5, les Pistons auront probablement le choix de l’arrière que n’auront pas sélectionné les Kings. Dans ma mock, c’est Ivey qui reste disponible au cinquième rang. Il ne faut pas croire que c’est choix par défaut. Jaden Ivey est un formidable prospect qui devrait normalement s’associer très bien avec Cade sur le backcourt des Pistons. Athlétique, rapide, excellent finisseur, agressif, Ivey s’est éclaté cette saison en développant un énorme jeu off-ball. Idéal pour se joindre à Cade et Bey. Attention tout de même, Jaden Ivey n’est pas Ja Morant. Pas le même handle, pas le même playmaking. En revanche, quelques similitudes, notamment avec une vitesse supersonique , un équilibre dingue et une détente vertigineuse. Meilleur fit et meilleur talent disponible : let’s go.

Pick 4 : Sacramento Kings

Sélection : Shaedon Sharpe, Kentucky, SG

Quand le meilleur fit rencontre le meilleur talent disponible, le scénario semble parfait. C’est en quelques sortes le cas avec ce pick 4 des Kings. Sacramento est à la recherche d’un arrière talentueux pour compléter son backcourt avec De’Aaron Fox. La question est surtout, pourquoi choisir Sharpe devant Ivey ? Detroit détient déjà sa première option à long terme avec Cade Cunningham. Les Kings ? C’est plus flou. Les stars de l’équipe sont bien sûr Fox et Sabonis. Mais sont-ils des joueurs de franchise capables de porter l’équipe loin en Playoffs ? L’avenir nous le dira. Sharpe lui est peut-être l’un des seul joueur de cette cuvée à avoir le potentiel d’un option n°1. Dingue à dire pour un garçon qui n’a pas joué la moindre minute en NCAA. Et pourtant, son athlétique hors-norme et surtout, cette capacité à scorer et à créer son propre tir font de lui un talent très rare. Oui, il y a des incertitudes, notamment sur la mentalité. Mais globalement, le Canadien a le potentiel de surpasser Fox et Sabonis dans la hiérarchie des Kings. En année une, Sharpe devra se lier au collectif et c’est peut-être l’étape la plus sensible pour lui. Mais si tout fonctionne, attention phénomène.

Pick 3 : Houston Rockets

Sélection : Jabari Smith, Auburn, PF

Jabari Smith est régulièrement annoncé comme first pick cette année, et ce sera peut-être le cas. Chez moi, Smith est en-dessous des deux autres. Voici mon explication : Jabari Smith est un shooteur hors du commun pour sa taille. Voilà quelque chose d’acquis qui va lui assurer un succès certain en NBA. Mais ensuite ? Très peu de jeu dans la raquette, même à mi-distance, une défense qui interroge et surtout une capacité à créer son propre tir quasi inexistante. Est-ce ça que l’on attend d’un first pick ? Le potentiel de Smith est très, très intéressant mais reste encore flou. Il a le physique pour jouer pivot et devenir un super strech five, mais pour le moment, rien n’est garanti et Smith reste un stretch four qui galère face aux ailiers rapides en défense. Son potentiel maximal est donc conditionner par son évolution défensive. Pour l’instant, il peut sanctionner de loin sur un gros volume avec une grosse réussite. C’est déjà un très bon point qui s’incrustera parfaitement à Houston avec son backcourt tout feu, tout flamme, Green/KPJ.

Pick 2 : Oklahoma City Thunder

Sélection : Chet Holmgren, Gonzaga, PF/C

Personnellement, mon Top 2 est inamovible. Dans mon Big Board, Chet Holmgren est n°1 sans hésitation. J’expliquerai plus bas pourquoi le Magic pourrait prendre Banchero devant Holmgren. Avec ce choix n°2, OKC dispose d’un choix qui n’en ai pas un pour moi. Si Banchero ou Holmgren est choisi par le Magic, il n’y a pas à réfléchir pour la suite. Chet Holmgren est probablement un talent générationnel défensif. Oui défensif. Le poids de Chet a fait le fond de commerce des critiques pendant des semaines mais pour moi, comme pour beaucoup, ce n’est pas un défaut rédhibitoire. Chet possède des instincts défensifs, une lecture, un timing et un physique idéal qui permet de le projeter comme un joueur capable de changer le visage défensif d’une équipe. C’est plutôt de l’autre côté du terrain que ce poids pose problème pour le moment. Doté de mains agiles, d’un très bon second saut, d’un arsenal dans la raquette et surtout d’un tir longue distance précis, Chet Holmgren possède un gros potentiel offensif. Pour l’instant, Holmgren peut être facilement projeté comme un excellent protecteur de cercle capable de switcher, mais il devra être accompagner d’un intérieur plus puissant pour compenser dans la raquette. Pour moi, Chet sera un 5 en défense et un 4 en attaque dans ses premières années. Attention au phénomène qui sera parfait avec Giddey, SGA et Dort avant un potentiel renfort dans la raquette.

Pick 1 : Orlando Magic

Sélection : Paolo Banchero, Duke, PF

Nous y voilà ! With the first pick 2022, The Orlando Magic select… Paolo Banchero from Duke ! Un scénario plausible mais peut-être pas le plus réaliste. Si j’ai choisi d’envoyer Banchero au Magic plutôt que Holmgren ou Jabari Smith c’est parce que l’Italien est le prospect parmi les trois avec le plus de chances de devenir l’option n°1 d’une équipe. Le plus de chances ne veut pas dire qu’il le deviendra. Et dans l’état, le Magic ne possède pas d’option n°1 claire comme OKC avec SGA. Voilà mon argument. Banchero est un monstre physique capable de se créer ses propres occasions de marquer grâce à jeu de jambes élite et un rapport athlétisme/technique impressionnant. Surtout, chez Banchero, le secteur qui laisse des paillettes dans les yeux demeure son playmaking. Capable de distribuer le jeu depuis plusieurs positions, sa qualité de passes est rare pour son rapport taille/poids. Banchero aura probablement le plus gros impact en année un parmi ses deux concurrents. Au Magic, on imagine aisément le voir être entouré de Wendell Carter Jr. et peut-être Jonathan Isaac pour composer un frontcourt talentueux.

Vous préférez écouter plutôt que lire ? Les mocks draft du CCS sont aussi disponibles en podcast !

Places 30 à 21
Places 20 à 11
Top 10

Retrouvez tous nos profils de la Draft NBA 2022 ici !

Tier « Potentiel All-Star »

Chet Holmgren – Paolo Banchero – Shaedon Sharpe

Tier « Starter ++ »

Tari Eason – Jaden Hardy – Harrison Ingram – Ben Mathurin – Johnny Davis – Tyty Washington – AJ Griffin – Jaden Ivey – Jabari Smith

Tier « Starter/6ème homme »

Patrick Baldwin – Nikola Jovic – Bryce McGowens – Moussa Diabaté – Caleb Houstan – Ochai Agbaji – Kennedy Chandler – Kendall Brown – Ousmane Dieng

Tier « Rotation importante »

Jabari Walker – Spencer Jones – Dyson Daniels – Dereon Seabron – MarJon Beauchamp – Jean Montero – Walker Kessler – Jaylin Williams – Caleb Love – Christian Braun – Johnny Juzang – Iverson Molinar – Malaki Branham – Jalen Williams

Tier « Fin de rotation »

Wendell Moore Jr – Julian Champagnie – Ismaël Kamagaté – Jaime Jaquez Jr – Trayce Jackson-Davis – Hugo Besson – Christian Koloko – Max Christie – Justin Lewis – EJ Liddell – Lee Hyun-Jung – Michael Devoe – Jaden Shackelford – Scotty Pippen Jr

Tier « G-League/2Way »

Andrew Nembhard – Collin Gillespie

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :