Évènements indissociables des sports outre-Atlantique, les drafts (ou repêchages) sont les moteurs du renouvellement perpétuel des grandes ligues sportives nord-américaines. Coup de théâtre, coup du destin, déceptions, interrogations… Les drafts sont des éléments essentiels de la culture sportive en Amérique du Nord. Alors que certaines franchises de la LNH sont tournées vers les Séries éliminatoires, d’autres commencent à scruter les meilleurs talents en vue du repêchage 2022. L’évènement est prévu pour le 7 juillet prochain. Le CCS se mobilise pour vous présenter les meilleurs prospects disponibles. De jeunes talents qui peuvent peut-être changer le destin d’une franchise, voir de la Ligue…
Denton Mateychuk 🇨🇦

Date de naissance : 12 juillet 2004
Provenance : Moose Jaw Warriors (WHL) – Bilan 2021/2022 : 37-24-7
Position : Défenseur (#5)
Mensurations
Taille : 180 cm – Poids : 88 kg – Tir : Gauche
Statistiques (Via Elite Prospects)

Aperçu de son parcours
Dans une année où deux défenseurs semblent sortir du lot pour une position dans le Top 10, les prétendants en arrière sont assez nombreux. Ainsi, on peut légitimement s’attendre à voir sortir trois, voir quatre, défenseurs entre les positions 10 et 15. Parmi eux, Denton Mateychuk se démarque par ses qualités offensives élevés et un niveau de patinage élite. Joueur flamboyant, parfois trop, son expérience sur les dernières années reste malgré tout limitée. Il s’affiche donc comme un beau projet à développer.
Natif de Winnipeg, le parcours junior de Mateychuk a démarré du coté de Beausejour, situé à 45 minutes à l’Est de la capitale du Manitoba. Il rejoint alors les U15 des Selects de Eastman qui évoluent dans la WAAA. Âgé de 13 ans, il connait une première saison digne d’une recrue au potentiel intéressant. Il affiche alors une respectable récolte de 17 points en 27 parties. Une saison qui sera essentiellement un tremplin pour la suivante.
En effet, la campagne 2018/2019 permet de mettre en lumière le plein potentiel du jeune Mateychuk. Évoluant toujours avec les U15, il est inscrit pas moins de 61 points, dont 23 buts, en seulement 36 parties. Il finit alors meilleur pointeur chez les défenseurs de la WAAA et 5ème sur l’ensemble des joueurs. On découvrir ainsi l’étendue de ses talents offensifs. Fort de ces prestations, il obtient également 5 matchs avec les U17. Mais c’est lors du repêchage de la WHL qu’il est le mieux récompensé alors que Moose Jaw le repêche au 11ème rang.
Alors âgé de 15 ans au début de la saison 19/20, il se joint aux U18 de l’équipe de Eastman. Malgré une récolte plus modeste, ses 30 points en 30 matchs confirment son flair offensif et ses qualités de patineur sont de plus en plus visibles. N’eut été l’apparition de la COVID-19, il aurait probablement pu jouer plus que ses 7 premiers matchs dans la WHL.
La saison suivante est d’autant plus frustrante alors que les activités dans les ligues de l’Ouest du Canada sont presque au point mort durant la pandémie. Il dispute seulement 16 parties en WHL, auxquelles il ajoute 8 matchs avec les Steinbach Pistons dans la MJHL. Comme pour la plus part des joueurs dans cette situation, son développement est quelque peu ralenti et il doit encore attendre un an avant de vivre sa première saison complète en WHL. Entre temps, il participe tout de même aux championnats du monde junior des -18 ans avec le Canada. Il ne joue que 3 matchs mais obtient le médaille d’or au sein d’une équipe menée par Shane Wright et Connor Bedard.
C’est donc cette saison que Denton Mateychuk a réalisé sa première vraie saison dans la WHL. Un contexte relativement stressant pour un jeune qui se voit être éligible au repêchage LNH la même année. Toutefois, il ne semble pas avoir été affecté par cette pression et a rayonné offensivement toute la saison. Il a ainsi glané pas moins de 64 points en 65 matchs de saison régulière. Il a ensuite poursuivi sur sa lancée lors des séries avec 10 points en 10 matchs. Il a ainsi été un membre actif de son équipe qui ne s’est inclinée qu’au deuxième tour des séries face au puissant Ice de Winnipeg. En guise de récompense, il a été sélectionné sur l’équipe d’étoile de la division Est de la Ligue. En dépit de ses performances, on pourra toutefois lui reprocher de ne pas avoir reçu de sélection au seins des équipes juniors de Canada.
🏒 Patinage

Si Denton Mateychuk connait autant de réussite sur le plan offensif, c’est en bonne partie grâce à ses talents de patineur. Il les met parfaitement à profit et son coup de patin peut être déjà considéré comme élite. Il possède notamment une solide accélération qui lui permet d’atteindre une excellente vitesse. Des qualités idéales pour se projeter vers l’avant et générer de l’attaque. À noter qu’il est capable de générer cette vitesse bien qu’il ne soit pas très puissant physiquement pour le moment. C’est d’ailleurs son physique qui explique sans doute un certain manque d’explosivité par moment.
Parmi ses autres qualités, on peut y ajouter sa très bonne mobilité. Il l’utilise ainsi efficacement lors de ses pénétrations en zone adversaire. En revanche, cette aisance sur la patinoire se retourne parfois contre lui. Il est parfois un peu trop agressif et provoque ainsi des revirements. Son patinage de reculons est également plus tôt bon, bien que cet aspect ne fait pas l’unanimité chez tous les observateurs.
Sans aucun doute, le jeune Canadien est globalement l’un des meilleurs patineurs chez les défenseurs, pour ne pas dire les meilleurs.
⚔️ Jeu offensif

Mateychuk est tout simplement une machine offensive. Il semble être partout sur la patinoire et est évidemment utilisé à toutes les sauces. Son impressionne récolte lors de cette saison témoigne évidemment de cette efficacité. Mais au delà des statistiques, c’est son comportement sur la glace qui parle de lui-même. Dès lors qu’il prend possession de la rondelle, il est capable de la transporter avec aisance et rapidité dans le camp adverse. Une fois ses entrées en zone réussies, il peut alors délivrés des passes savantes à ses coéquipiers. Excellent dans ce rôle, il présente ainsi un profil de quarterback lors des supériorités numériques.
Il possède d’ailleurs un bon tir du poignet qu’il peut utiliser directement ou pour créer un seconde chance de marquer. De part son manque de puissance, son tir frappé demeure en revanche plus ordinaire. Malgré toutes ces qualités, il présente néanmoins un gros défaut : ses prises de risque. Lorsqu’il se projette vers l’avant, il n’est pas rare de le voir servir une mauvaise passe ou perdre la rondelle en voulant éviter un défenseur. Il provoque ainsi des situations critiques pour son équipe. Un comportement préjudiciable qu’il se devra de corriger s’il veut atteindre le plus haut niveau.
🛡️ Jeu défensif

Sur le plan défensif, l’arrière des Warriors présente un bon niveau, bien que pas nécessairement élite pour le moment. Ceci explique d’ailleurs pourquoi il n’est pas considéré comme un potentiel Top 10, malgré ses talents offensifs. Il possède néanmoins de belles qualités, à commencer par son patinage qu’il met parfaitement à profit pour se replier et chasser ses adversaires. Il possède également une bonne vision et sait comment utiliser son bâton pour briser des lignes de passes.
En revanche, son positionnement laisse parfois à désirer, tout comme sa gestion des espaces. Joueur intelligent, il devra donc travailler cette notion s’il veut conserver une efficacité défensive face à des joueurs élites et plus rapides. D’autant qu’il est pour le moment quelque peu limité par son physique. En attendant d’atteindre une certaine maturité, il devra donc améliorer sa compréhension du jeu.
✔️ Forces
- Patinage.
- Mobilité.
- Intelligence offensive.
- QI Hockey.
- Vision.
❌ Faiblesses
- Gabarit.
- Prise de risque.
- Revirement.
- Jeu défensif.
Projection
Potentiel

Rôle en LNH
Minimum : Spécialiste en Avantage Numérique // Maximum : Défenseur Top 4
Projection repêchage LNH 2021 : Top 15
Avec des qualités de patineur élite et un flair offensif démarqué, Denton Mateychuk devrait intéressé plusieurs équipes. Notamment celles en recherche de punch et de vitesse au sein de leur brigade défensive. Certes, il devrait être en compétition avec d’autres défenseurs comme Mintyukov, Korchinski ou Chesley mais son upside offensif pourrait avoir charmé certains recruteurs. Ceci étant dit son manque de gabarit pourrait en refroidir d’autres et conditionner son futur développement. Pour toutes ces raisons, un repêchage autour du Top 15 semble envisageable.
Franchise idéale : Choix 12 / ronde 1 / Columbus Blue Jackets. Après la probable sélection d’un attaquant avec leur 6ème choix, il ne serait pas surprenant de voir Columbus se tourner vers la défense au 12ème rang. Bien qu’ils possèdent déjà quelques prospects intéressants, leur escouade défensive reste en reconstruction et l’ajout d’un joueur du niveau de Mateychuk serait la bienvenue.
Tous les profils du repêchage 2022 par le CCS sont ici !
Juraj Slafkovsky – Potentiel 5 étoiles
Logan Cooley – Potentiel 5 étoiles
Shane Wright – Potentiel 5 étoiles
Simon Nemec – Potentiel 4,5 étoiles
Matthew Savoie – Potentiel 4,5 étoiles
Frank Nazar – Potentiel 4,5 étoiles
Brad Lambert – Potentiel 4 étoiles
Conor Geekie – Potentiel 4 étoiles
David Jiriceck – Potentiel 4 étoiles
Danila Yurov – Potentiel 4 étoiles
Jonathan Lekkerimäki – Potentiel 4 étoiles