NBA

Comment intégrer Mitchell aux Cavaliers ?

Comment intégrer Mitchell dans le système Cavs, comment faire pour que cette équipe soit encore plus performante que l’année dernière et garde son identité ?

Après une saison plus que positive mais plombée par les blessures, le front office des Cavaliers a décidé de frapper un gros coup. Cet été Darius Garland et ses coéquipiers ont pu assister à l’arrivée du triple All-Star Donovan Mitchell en échange d’Ochai Agbaji, d’un Collin Sexton et sa saison quasi blanche, d’un Markkanen sortant d’un exercice 2021-2022 plus que positif et de, bien évidemment, nombreux picks de draft.

L’ancienne star de la conférence Ouest était clairement dans une équipe en fin de cycle à Utah. Avec le départ de Rudy Gobert vers les Timberwolves, la reconstruction de la franchise semblait inévitable. Son arrivée dans l’Ohio a surpris plus d’une personne lui qui, depuis plusieurs semaines était dans les petits papiers des Knicks avant la prolongation de RJ Barrett. 

Alors plusieurs questions se posent : Comment intégrer Mitchell dans le système Cavs, comment faire pour que cette équipe soit encore plus performante que l’année dernière et garde son identité ? Voici quelques éléments de réponses. 

La défense 

Markkanen, bien aidé par le système des Cavs, sort d’une saison correcte défensivement. Mais premier problème, Mitchell n’a pas montré de réel talent en défense sur ses dernières saisons, pire il semble avoir régressé dans cet exercice. Le second souci est forcément les postes qu’il semble être capable de défendre comparé à Markkanen, qui était un défenseur plutôt versatile la saison dernière souvent amené sur le joueur adverse le moins dangereux offensivement variant du poste 2 à 5 en fonction des séquences. Il est clair que le physique de Donovan Mitchell va l’empêcher de défendre au-dessus du poste 3. Il faut aussi compter sur le fait que Garland n’est pas un grand défenseur non plus et que lui aussi (voir encore plus que Donovan Mitchell) n’est pas très polyvalent, grossièrement il défend sur du poste 1 et parfois du 2. 

Pour ce qui est du niveau personnel de Donovan la solution est évidente et se trouve chez le joueur lui-même. Il devra comme Markkanen, mais dans un autre registre, se faire du mal et retrouver au minimum un niveau moyen en défense. Pour cela, son physique plus qu’affuté devrait être un atout s’il retrouve l’envie de défendre, une envie qui pourrait bien prendre un nouveau bond depuis son arrivée dans la franchise de l’Est.

Le second enjeu de la défense est donc de trouver un bon défenseur pour aider les guards du 5 à ne pas prendre l’eau. Ici les Cavs ont le choix, Okoro, Wade ou Stevens (s’ils veulent garder un 5 un peu grand dès le poste 3) semblent les meilleurs choix pour apporter plus de défense. Dean Wade, avec notamment une bonne protection du cercle ou Okoro qui est plus un défenseur sur l’homme semblent être les plus à mêmes de remplir ce rôle de 3&D. Il faudra cependant que leurs % à 3 points augmentent encore un peu ce qui est le cas pour Okoro passant de 29 % à 35 % en deux saisons NBA alors que Dean Wade s’est stabilisé à environ 36 % depuis deux saisons. À l’heure actuelle, JB Bickerstaff garde toutes les cartes en main pour ses choix de 5 majeur.

Une autre option est la mise en place dans le 5 de Caris LeVert. Choix privilégié durant la présaison et le début de saison, il a la capacité d’apporter du spacing autour de Jarret Allen. LeVert devra alors se concentrer en défense afin de ne plus être un poids mort pour son équipe. Cela pourrait permettre de retirer la pression des épaules des joueurs cités précédemment qui occuperaient alors des rôles en sortie de banc.  

En conclusion, il semble que les Cavs ont le matériel pour atteindre leurs objectifs, la balle est dans le camp de Mitchell pour passer un cap en défense et montrer qu’il peut être un exemple pour ses coéquipiers. 

Primary ball-handler 

Vient maintenant le défi de porter la balle. Ici il existe sûrement moins de doutes que de l’autre côté du terrain. Mitchell est un attaquant talentueux cependant il doit passer d’une franchise où il était le principal ball-handler à une équipe qui possède déjà un maître à jouer. Les Cavs vont avoir deux joueurs qui étaient dans le top 25 de usage rate la saison dernière avec Garland 22ème à 28 % et Mitchell 6ème à près de 33 %. Si l’on complète avec des joueurs comme Rubio, LeVert mais un Mobley en saison sophomore, Mitchell aura du monde avec qui partager ce ballon. Heureusement pour les Cavs, ils disposent de trois arrières qui savent créer pour eux mais qui savent aussi très bien créer pour les autres.

Un des secteurs à développer dans l’Ohio sera leur efficacité dans le jeu sans ballon. Ils étaient 15èmes en catch & shoot à 3 points la saison dernière, cependant Markkanen était à la fois leur joueur le plus prolifique en termes de volume la saison passée et leur deuxième joueur le plus adroit dans l’exercice (avec 37 % derrière Kevin Love, en ne prenant en compte que les joueurs ayant joué plus de 20 matchs avec l’équipe). La réponse sera alors collective, aucun joueur ne va prendre 6 tirs en catch & shoot en plus la saison prochaine. On peut alors imaginer et estimer que la réussite et l’efficacité de l’attaque des Cavs passera par un développement de jeu off-ball de Garland et Mitchell. Encore une fois, ces joueurs étant des attaquants naturels et des shooters doués (un peu moins pour Mitchell mais avec un plus gros volume) leur évolution vers un panel de tirs un peu plus complet est plus que réalisable. 

Mitchell et les intérieurs

Voulez-vous une statistique surprenante ?  La saison dernière, Mitchell a fait presque autant de passes décisives à Rudy (39) qu’à Whiteside (35). Même si ces nombres ne sont pas parole d’évangile ils peuvent témoigner d’un manque de collaboration entre les deux joueurs. Lors du même exercice Garland en avait distribué 121 à Mobley et 105 à Allen. Même si on sait que les directives n’étaient bien évidemment pas similaires le fait est que Mitchell n’a pas eu l’habitude de se servir de son intérieur en tant que scoreur. Allen et Mobley semblent être des attaquants plus doués naturellement avec leurs mains que notre Rudy national. Allen est déjà All-Star et Mobley est une star à en devenir. Les deux vont vouloir avoir des ballons en attaque sans compter Kevin Love qui lui aussi sera en attente notamment pour des catch & shoot. Il est évident que la bonne santé offensive des Cavaliers passera par un Mitchell qui, à l’instar de Garland, devra savoir satisfaire ses intérieurs, cela passera par donc une nouvelle adaptation de son style. Lui qui était plus dans son élément en décalant certains de ses coéquipiers à 3 points.

Même si le sujet était souvent détourné par les joueurs il semble évident que la relation (a minima sur le terrain) de Gobert et Mitchell n’était pas la plus parfaite. Avoir des nouveaux coéquipiers qui ont déjà une place importante dans le système offensif lui permettra d’intégrer un effectif avec des joueurs ayant déjà prouvé qu’ils étaient d’un apport positif pour scorer et donc de se fondre plus facilement mais aussi avec plus d’envie dans le moule Cavs. 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :