Site icon Café Crème Sport

Les Nets parés au décollage ?

C’était il y a un peu plus d’un mois, le 31 octobre après une défaite face aux Pacers, Steve Nash était alors démis de ses fonctions. Les Nets ne comptaient que 2 victoires pour 5 défaites. Jacque Vaughn assistant coach aux nets depuis 2016, intérimaire durant la saison 2019-2020 était alors nommé pour prendre la relève. Avec un record de 16-7 depuis son arrivée les choses sont claires, les Nets vont mieux. Mais quelles sont les premières tendances que l’on peut dégager de ces nouveaux Nets ?

Une défense trouvée

Les nets de Nash étaient clairement une équipe portée par l’autre côté du terrain mais l’arrivée de Simmons contre Harden la saison passée laissait entrevoir un bel axe d’amélioration en défense. Mais après 7 matchs les Nets étaient le 29è defensive rating de la ligue. Aujourd’hui ils se classent à la 12è place de ce classement, le contraste est clair. Une des raisons principales est le retour de l’envie, comme on l’évoquera plus tard au travers du cas de leurs superstars les Nets ont eu un été très particulier et commençait la saison avec un groupe fissuré. Aujourd’hui la situation est toute autre, les individualités s’épanouissent et des soldats comme O’Neale ou Watanabe aident les Nets à se trouver défensivement. La statistique la plus parlante étant celle du percentage point différence (la différence entre le pourcentage normal d’un tireur sur ses shoots tout au long de la saison et le pourcentage sur les tirs lorsque les Nets gardent ce même tireur) où les Nets étaient classés 25è de la ligue avec une différence de 1,4 % durant les 7 premiers matchs de la saison contre une cinquième place sous Vaughn avec -1,2 %.

Un Claxton qui fait du bruit

Le titulaire au poste de 5 est sur les bases d’une très bonne saison et cela des deux côtés des parquets. D’abord, il est clairement en progrès défensivement que ce soit dans les stats : top 5 de la catégorie avec 2,3 contres par matchs mais aussi 0,7 steals. Il l’est aussi sur le terrain il semble être plus concentré, commet moins d’erreurs (saute moins, se place mieux). Cependant, il a déjà été en difficulté plusieurs fois sur certains match-up comme face à Sabonis ou Davis. L’effectif des Nets manque clairement d’un vrai poste 5 en sortie de banc, un joueur un peu plus physique capable sur quelques minutes d’aller embêter au moins physiquement les plus gros pivots de la ligue. Pour cela Markieff Morris est lui aussi trop juste.

De l’autre côté du terrain Claxton est aussi en progrès. Certes on reste sur quelque chose de très simple, pas de pull-ups, pas de trois points. Claxton dans la raquette c’est Claxton dans son élément. Il tourne à un excellent 74 % au tir. Il se place de mieux en mieux et arrive parfaitement à profiter du nouveau système offensif. PS : apprend à tirer un lancer-franc Nicolas.

Tout le monde est concerné

Car oui, c’est ça la grande nouveauté des Nets de Vaughn. Le ballon vit et c’est le moins que l’on puisse dire. Les Nets ont la 23è pace de NBA et sont 11è en assists. Cela se ressent sur le visuel, le ballon tourne même les role players touchent et portent la balle. Plusieurs joueurs sont actuellement en record de passes décisives sur leur carrière O’Neale, Claxton, Curry, Sumner même Joe Harris. Les Nets sont patients et terriblement efficaces. Encore une fois les nombres le montre : ils sont 28è en FGA mais 2è en %, 24è en 3PA et 9è en %3P et enfin 19è en 2PA et 2è en 2P%. Au-delà des stats il n’est désormais plus surprenant de voir O’Neale monter la balle et être agressif alors même que Kevin Durant est sur le terrain. Les stars se sont mises au diapason de ce nouveau système peut-être moins centré autour d’eux. Malgré tout, le Big 3 des Nets est sur une saison contrastée. 

Le bon, la brute et le truand 

KD est un bon joueur de basket, on en a encore la confirmation cette saison. Lui qui était sur le départ cet été n’a loupé aucun match cette saison et nous propose une masterclass de leadership. Offensivement toujours aussi all-time même s’il reste en dessous de ses standards à trois points (34 % cette saison contre 39 % en carrière) il est tellement fort dans les autres domaines qu’on lui pardonne facilement cet écueil.

Plus que le joueur c’est le cas de Kyrie qui est brutal. Autant de talent gâché par des actes plus que douteux (soyons honnêtes, scandaleux) hors parquet… Bien qu’un peu irrégulier cette saison il reste un vrai bon lieutenant pour une équipe qui souhaite aller loin, à noter aussi qu’il est loin d’être ridicule en défense, toujours un bonus.

Mais alors il ne reste qu’une seule place à Simmons, celle du truand. Mais Simmons en est-il vraiment un ? La réponse est non, du moins il est beaucoup trop tôt pour le juger aussi sèchement. Blessé la saison dernière et sûrement affecté psychologiquement il est difficile de lui reprocher son retour en demi-teinte. Aussi, il a pu montrer tout son talent sur certains matchs comme celui face à Portland où il finit en 15-13-7 suivi d’un autre bon match à Memphis. Il a donc pu prouver qu’il pouvait encore être au niveau, mais lui encore plus que n’importe quel joueur des Nets, de manière trop irrégulière sur ces premiers matchs. Il connait encore quelques soucis de santé qui vont sûrement et malheureusement le suivre toute sa carrière. Capable d’être un top défenseur même au poste 5 Simmons semble être la clé pour que les Nets passent d’un outsider à un vrai contender. 

L’arrivée de Jacque Vaughn est une véritable réussite dans le sens où on voit enfin du vrai coaching et un vrai projet. Au niveau du classement aussi la réussite est grande. Cependant un effectif avec d’aussi grosses stars et quelques bons joueurs de complément et devoir semble devoir visé très haut. Alors, seul l’avenir nous dira si la tendance actuelle va se prolonger et si les Nets redeviendront une place forte de l’Est.

Quitter la version mobile