Présentant l’une des meilleures équipes de Ligue 1 en 2023, le TFC séduit depuis sa remontée en septembre dernier. Philippe Montanier peut compter sur un milieu performant composé de Stijn Spierings, Branco van den Boomen et Brecht Dejaegere. Trois hommes qui forment, selon nous, le milieu le plus complémentaire de Ligue 1.
Commençons par désamorcer une certaine colère qui pourrait naître chez certains supporters de Ligue 1. Dans les lignes qui suivent, il n’est en aucun cas question de dire que le milieu du TFC est le meilleur de l’élite. Des équipes du haut de tableau de notre championnat telles que Marseille, Lens et d’autres peuvent se targuer d’avoir en leurs rangs des joueurs au talent immense. Mais bien celui qui est le mieux construit et qui, ensemble, fait fonctionner et produit un jeu léché, le tout sous l’orchestre du chef Philippe Montanier.
Qu’on profite de ce jeu
— Le Ced (@chocolaaatine) February 8, 2023
pic.twitter.com/3zh6ND4WoQ
`Résultat, avant la réception de Marseille au Stadium ce dimanche, les Violets sont l’une des meilleures équipes de 2023 en Ligue 1 et réalisent leur meilleur début d’année civile de toute leur histoire. Avec son succès face à Rennes dimanche dernier (et quel victoire !) le TFC vient de faire tomber pour la première fois cette saison un membre du Top 5. Branco van den Boomen, Stijn Spierings et Brecht Dejaegere n’y sont pas étrangers. Arrivés sur les bords de la Garonne en même temps en 2020, ils ont permis au TFC de retrouver l’élite. Et de bien y figurer désormais.
Le besogneux Spierings
Philippe Montanier, depuis son arrivée au TFC, a utilisé plusieurs systèmes mais le 4-3-3 est celui dont l’ancien de la Sociedad se sert exclusivement ou presque. Stijn Spierings est la sentinelle de cette équipe et celui qui évolue le plus bas sur le terrain. Évoluant davantage dans l’ombre que ses deux compères, son rôle n’en est pas moins précieux. La preuve, le Néerlandais fait partie de la – toute petite – liste des six joueurs de Ligue 1 à avoir disputé l’intégralité des 19 matchs de la phase aller en championnat. Un constat qui démontre que Philippe Montanier ne peut pas se passer de son numéro 6.
Dans les faits, comment le lui reprocher ? Au-dessus de la moyenne en Ligue 2 l’an dernier, Spierings a franchi le cap de la Ligue 1. Et de quelle manière ! Excellent récupérateur durant ses deux premières années, l’ancien de Sofia est actuellement au-dessus de la moyenne. C’est simple, il est le joueur issu des 5 plus grands championnats qui réalise le plus de récupérations (226 !) devant des milieux internationaux de la trempe de Declan Rice ou Rodri.
Il s’est parfaitement adapté au haut niveau. Son sens du placement et de l’anticipation fait de lui la pièce maîtresse de cette formation. Lorsque Spierings va bien, le TFC va bien. Les dernières prestations des Violets, face à Strasbourg, Troyes ou encore Reims, en sont la preuve : le numéro 17 du Téfécé est actuellement sur un nuage et ne cesse de progresser. Les centraux Rouault et Nicolaisen peuvent dormir tranquille : Spiering veille à tout. Et en plus, il obtient des penalties, comme face à Troyes. Indispensable.
L’hyperactif Dejaegere
À droite de Spierings, voilà Dejaegere. Peut-être le moins médiatisé des trois milieux. Pourtant, Brecht, de son prénom, est le capitaine toulousain depuis plus d’un an désormais. Dès son arrivée, le Belge a fait l’unanimité au club où tous louent son sens du professionnel et sa rigueur de travail. Davantage blessé que ses coéquipiers depuis 2020, il n’en reste pas moins important. Son match face à Ajaccio, le 1er janvier, était un modèle du genre. Il y avait signé un but et une passe décisive et avait permis aux siens de s’imposer dans un match fermé.
Dans un profil box-to-box, Dejaegere est celui qui se projette le plus. Ses 4 buts en 17 matchs parlent pour l’ancien milieu de La Gantoise. Avec Van den Boomen, c’est lui qui organise le jeu offensif du TFC. Son expérience des grands matchs, dans une équipe relativement jeune et qui compte beaucoup sur ses “Pitchouns”, est un atout pour Montanier. Son aisance technique au-dessus de la moyenne est une arme non négligeable. Moins médiatisé, Dejaegere n’en reste pas moins précieux.
Le maestro Van den Boomen
À gauche du trio, Branco van den Boomen. Nous vous en parlions en octobre dernier et évoquions une potentielle montée en puissance de sa part après des débuts que nous qualifions de « timides ». Force est de constater que nous ne nous étions pas trompés concernant le cas du numéro 8 des Violets. Avec ses compères, « VDB » s’est parfaitement acclimaté à la Ligue 1. Il est d’ailleurs le meilleur passeur de Ligue 1 sur l’année 2023 avec 5 passes décisives délivrées, dont deux ce contre Troyes. Devenant ainsi le deuxième meilleur passeur du TFC sur les 40 dernières années derrière un certain Beto Marcico.
Le meilleur joueur de la saison passée en Ligue 2 est l’homme à tout faire de cette équipe. Excellent tireur de coup de pied arrêtés, ses transversales sont millimétrées et nous ne craignons pas de dire qu’il possède l’un des meilleurs pieds droits de notre championnat. Avec 4 buts et 7 passes décisives, Branco van den Boomen fait briller autant qu’il brille et est le milieu de terrain impliqué sur le plus de buts cette saison dans l’élite (11). Dans une équipe « seulement » 11ème de la Ligue 1, cela reste un petit exploit.
À trois, un milieu et des certitudes
Les trois hommes sont l’une des raisons, si ce n’est LA raison, pour laquelle le TFC se comporte aussi bien en Ligue 1 cette saison, alors que le club, rappelons-le, est promu. Les Violets sont à l’heure actuelle plus proche de la 6e place (8 points) que du premier relégable (14 points d’avance sur Strasbourg). Surtout, le TFC présente en 2023 la meilleure attaque des 5 grands championnats toutes compétitions confondues (!) Ce qui nous laisse à penser que ce trio va encore donner beaucoup de fil à retordre aux autres équipes de Ligue 1 et qu’il n’est pas étranger à l’explosion des buts au Stadium.
Avec une moyenne de 3 buts marqués par match en 2023, toutes compétitions confondues, le @ToulouseFC possède la meilleure attaque d’Europe (!!!). Des stats qui se vérifient encore lors de #TFCSRFC. @lequipe @OptaJean pic.twitter.com/flk0YiVbDN
— Hugues Sionis (@HSionis) February 12, 2023
Ce qui fait la force de ce milieu, ce sont ses automatismes. Cela fait désormais plus de deux saisons que les trois hommes travaillent ensemble. Et même si lors de la première saison, Manu Koné venait jouer les trouble-fêtes et était souvent titulaire, les trois Bénéluxois ont l’habitude de jouer ensemble. Leur complicité en dehors du terrain se ressent fortement sur les pelouses de Ligue 1. Avec trois profils différents, Montanier a réussi à assembler un milieu qui récupère énormément de ballons et qui, surtout, les bonifie. Ce qui fait de ce TFC-là une équipe très joueuse, peut-être trop parfois, mais qui comble de bonheur ses supporters.
Face aux stars parisiennes, aux Lensois, Marseillais ou Lillois, les milieux du TFC ne font pas tache. Mieux, ils affichent une complicité et une complémentarité qui doivent rendre jaloux certains entraîneurs de Ligue 1. Face à Valentin Rongier, Matteo Guendouzi et Jordan Veretout, les trois Toulousains auront un défi de taille. Seront-ils prêts à le relever ? On pari que oui.
Un avenir lié ?
Mais les supporters du TFC sont néanmoins inquiets de perdre leur milieu de terrain au prochain mercato. En effet, Branco van den Boomen, Brecht Dejaegere et Stijn Spierings sont tous libres en juin prochain et peuvent donc négocier avec des clubs d’un futur transfert cet été. Situation aussi troublante qu’embarrassante pour les Violets qui pourraient perdre en un été leurs trois milieux titulaires. Alors quel avenir pour eux ? Les trois hommes se sont liés d’amitié depuis leur arrivée dans la Ville rose et ne se quittent plus. Cet été, Dejaegere avait même invité ses deux potes à son mariage. Une idylle qui dure depuis presque trois ans désormais.
Reste la question des prolongations. Elle est longuement étudiée depuis des mois par le président Damien Comolli et ses équipes. Un président qui a d’ailleurs confirmé, jeudi il y a quinze jours lors d’une conférence de presse, que les joueurs souhaitaient rester au TFC. « Branco (van den Boomen) m’a dit qu’il voulait prolonger. On va tout faire pour le conserver. Il est extrêmement attaché à la ville, au club. Stijn (Spierings) et Brecht (Dejaegere) m’ont donné leur accord pour continuer l’aventure avec nous. Ils m’ont dit qu’ils voulaient signer un nouveau bail », affirmait le boss toulousain. Plus que le maintien, c’est bien l’avenir de leurs milieux qui préoccupe les supporters des Violets.
Spierings, Dejaegere et Van den Boomen apprécient Toulouse et son cadre de vie. Le jeu proposé par cette saison par le TFC pourrait les convaincre de continuer l’aventure sous la houlette de Philippe Montanier. Reste désormais à Damien Comolli de trouver des accords avec ses joueurs dans les bureaux. Parce que sur le terrain, le travail est fait et très bien fait. Le TFC peut se targuer d’avoir le milieu le plus complémentaire du championnat. Et ça, ça n’est pas rien.
Crédit photo : ToulouseFootballClub.