A l'affiche Draft NFL Scouting

Le TOP 50 de la Draft NFL 2023 : places 40 à 36

Fini la saison NFL, place à la Draft ! Le 27 avril seront appelés pas moins de 250 nouveaux venus prêts à tout casser dans la grande ligue. Pour se préparer au mieux à cette fête annuelle, le CCS vous propose de revenir sur nos 50 prospects favoris. Après avoir évalué l’ensemble de cette cuvée, voici les 50 anciens joueurs universitaires qui ont obtenus les meilleurs notes. Pour les départager, Hugo et Cyprien ont chacun fait leur propre classement. Les classements ont ensuite été agrégés, afin d’obtenir une position moyenne par joueur. Les 50 lauréats vous seront présentés chaque semaine par groupe de 5. Les voici !

40 – Rashee Rice, WR, SMU

Chez Hugo : 54

Chez Cyp : 28

On aime :

Rashee Rice, c’est le vrai receveur extérieur. Tout en puissance et en autorité, Rice gagne verticalement et sait aller chercher les ballons en haute altitude. Profil typique de receveur “ouvert même quand il ne l’est pas”, il offre quelques promesses de route running grâce à une bonne explosivité sur ses appuis. Autre bonne surprise : ses qualités après réception. L’aspect physique de son jeu s’y ressent également puisque dès le ballon capté, Rice sait se muer en Running back pour maximiser les yards gagnés. On le projette facilement comme un excellent receveur de possession en NFL, qui brillera notamment sur 3rd down mais saura aussi être performant sur jeu court ou jeu long.

Rice attrape le ballon au milieu du terrain et transitionne tout de suite en porteur de balle pour déjouer les nombreux plaquages dans cette zone du terrain.

On aime moins :

Pour toutes ses promesses, Rice a des progrès à faire. À l’heure actuelle, il manque d’intelligence et de créativité dans ses tracés. Ses releases sont quelconques et cela s’est vu au Senior Bowl, où il n’a pas convaincu. S’il est explosif sur son premier pas, sa vitesse de pointe n’est pas suffisante pour créer ou maintenir constamment sa séparation avec les Cornerbacks. C’est un prospect quelque peu boom or bust, qui pourrait aussi bien devenir un WR1 ou être sans équipe dans quatre ans, tout est possible.

39 – Tank Bigsby, RB, Auburn

Chez Hugo : 66

Chez Cyp : 16

On aime :

Son profil à la fois créatif et équilibré. Bigsby a des fourmis dans les jambes et ses pieds sont toujours en mouvements, ses cuts précis et violents. En même temps, c’est un coureur avec une excellente vision et un très bon sens du tempo. Il sait utiliser ses blocs et manipuler les Linebackers, et ses capacités athlétiques brillent une fois l’espace trouvé. Cheval de traie attitré de l’offense d’Auburn, Tank possède aussi la capacité de passer la seconde pour amener chaque portée en terre promise. Bigsby offre également un potentiel de 3-down back avec ses prouesses à la réception et sa très bonne attitude en pass protection. Un des prospects les plus fun to watch de cette cuvée, en plus d’avoir sûrement le meilleur nom !

Capable de décélérer et accélérer avec facilité, Bigsby peut changer de décision et faire parler sa vision pour jouer avec les LB adverses. En un contre un, c’est également un enfer à plaquer.

On aime moins :

Forcément, difficile d’être drafté haut quand on est un RB (même si dans un big board, on juge juste le talent). Le principal défaut de Bigsby, c’est que malgré son prénom, il manque de puissance. Trop souvent stoppé au premier plaquage, on voit rarement Tank avancer au contact. On aimerait le voir gagner un ou deux yards de plus par portée ainsi, et maximiser chaque portée. Difficile également de lui faire confiance dans des short yardage situations ainsi. Idéalement, on voudra compléter Bigsby avec un autre RB plus puissant pour former un comité complémentaire.

38 – Zach Charbonnet, RB, UCLA

Chez Hugo : 42

Chez Cyp : 35

On aime :

1,83 m pour 97 kg, Charbonnet est une boule de muscle avec un physique taillé pour la position. Puissant, athlétique, il est la personnification du Running Back “cheval de trait”. Après deux saisons à porter l’attaque de UCLA sur ses épaules, peu de doutes sur la capacité de Charbonnet à tenir une charge de travail élevée. Pour un grand RB, ses pieds bougent beaucoup et constamment. On apprécie également sa capacité à toujours finir ses courses en avançant. Ce qui ressort surtout, c’est que Zach n’est pas qu’un coureur. Il est également à l’aise dans le jeu de passe, que ce soit à la réception ou en protection. Pas le plus flashy de la cuvée, mais prêt à être le RB titulaire en NFL dès demain.

Bon receveur depuis le backfield, Charbonnet est un cauchemar à arrêter une fois lancé avec tout le terrain devant lui.

On aime moins :

On sent une certaine restriction dans les mouvements de Charbonnet, rendant certains changements de direction laborieux. Dans certains cas, on attribuera aussi cela à une prise de décision trop lente, sa vision étant assez décevante par moments. S’il est difficile à arrêter une fois lancer, il a parfois du mal à changer de rythme et peut se faire piéger s’il est forcé de décélérer.

37 – Emmanuel Forbes, CB, Mississippi State

Chez Hugo : 24

Chez Cyp : 48

On aime :

Avec sa taille et son envergure, difficile de rater le ptérodactyle Forbes sur un terrain. Malgré ses grands compas, l’ancien bulldog bouge avec fluidité et son changement de direction est déroutant. Son profil physique et athlétique fait de lui le Cornerback extérieur idéal qui rendra la vie difficile à chaque profil de receveur. Son autre gros atout ? C’est un playmaker. 14 interceptions dont 6 pick-six en SEC, réfléchissez bien avant de lancer dans sa zone. Forbes aime plus que tout jumper les tracés courts et a un vrai sens de l’anticipation. On ajoute à cela une vraie mentalité de Cornerback alpha, et on obtient un mélange alléchant. Vous avez aimé Sauce Gardner ? Vous allez aimer Emmanuel Forbes.

Forbes est constamment à l’affut des tracés courts sur lesquels il peut festoyer avec son temps de réaction et ses appuis phénoménaux.

On aime pas :

On aura du mal à ne pas évoquer son gros point noir : son poids. Forbes est plus que fin, il est maigre ! Mesuré à 1,86 m pour 74 kg, le CB de Miss State est historiquement léger. Sa force physique s’en ressent donc naturellement, et c’est notamment un mauvais plaqueur. Outre ce souci de taille (sans mauvais jeu de mot), le footwork et la technique de Forbes laissent encore à désirer et demandent du travail. C’est un joueur qui gagne par ses capacités athlétiques à l’heure actuelle, chose qu’il ne pourra pas faire en NFL.

36 – Isaiah McGuire, Defensive End, Missouri

Chez Hugo : 23

Chez Cyp : 49

On aime :

Au CCS, on l’aime beaucoup, Isaiah. J’ai personnellement un petit faible pour les spécialistes du bullrush, aucune surprise que McGuire me plaise autant donc. C’est un joueur qui sait exactement ce qu’il est et ce qu’il doit faire pour gagner. Le Defensive End de Missouri a pour lui de long et puissants bras qu’il place avec précision et violence sur le torse de son adverse. Explosif, il peut très vite attaquer l’OT adverse avant que celui-ci soit bien placé. Aussi à l’aise pour défendre la course que pour chasser le QB, c’est un joueur de 3-down qui montre même quelques bonnes séquences en droppant en couverture. Aucun doute pour nous qu’il saura faire un impact immédiatement dans la grande ligue.

Broderick Washington sera probablement sélectionné avant Isaiah McGuire, mais leur duel a clairement tourné à l’avantage du dernier.

On aime moins :

McGuire est un joueur athlétique, mais manque de souplesse. Il ne surprendra personne avec son bend et devra se perfectionner techniquement pour pouvoir gagner sur l’épaule extérieur des OT. Avec son physique lourd, on l’imagine difficilement dans un rôle d’OLB, limitant son intérêt pour certaines défenses. Seules les équipes jouant avec des front à quatre risquent d’être intéressées par son profil. Son rôle est très défini et ne sera pas pour tout le monde.

Le TOP 50 de la Draft NFL 2023 :50 à 4645 à 4140 à 3635 à 31

(6 commentaires)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :