Fini la saison NFL, place à la Draft ! Le 27 avril seront appelés pas moins de 250 nouveaux venus prêts à tout casser dans la grande ligue. Pour se préparer au mieux à cette fête annuelle, le CCS vous propose de revenir sur nos 50 prospects favoris. Après avoir évalué l’ensemble de cette cuvée, voici les 50 anciens joueurs universitaires qui ont obtenus les meilleurs notes. Pour les départager, Hugo et Cyprien ont chacun fait leur propre classement. Les classements ont ensuite été agrégés, afin d’obtenir une position moyenne par joueur. Les 50 lauréats vous seront présentés chaque semaine par groupe de 5. Les voici !
30 – Mazi Smith, Defensive Tackle, Michigan

Chez Hugo : 27
Chez Cyp : 40
On aime :
Mazi Smith possède un physique taillé pour le poste de Nose Tackle, avec des mensurations parfaites pour la position. Relativement petit, avec une bonne envergure cependant et un bon poids, Smith est une machine à leverage. Il peut ainsi soulever les linemen et repousser ses opposants, redéfinissant ainsi la ligne d’engagement. Mais aussi et surtout, c’est un phénomène athlétique. Bruce Feldman ne s’y trompait pas, le DLineman de Michigan est un monstre de puissance et d’explosivité. Tout cet alliage physique rend le football américain assez facile pour Smith, et on a aucun mal à le voir devenir le meilleur NT de la ligue d’ici la fin de son contrat rookie.
On aime moins :
Le côté technique du sport reste assez étranger à Mazi. Son placement de mains est aléatoire, son manque de mouvements secondaires… Chez le DT de Michigan, tout se joue trop au départ de l’action. Si les fondations sont là, il faudra un vrai travail pour dynamiser ces mains qui restent pataudes à l’heure actuelle.
29 – O’Cyrus Torrence, Offensive Guard, Florida

Chez Hugo : 47
Chez Cyp : 18
On aime :
Un roc sur la ligne. Torrence allie à merveille technique et puissance. Son corps large et agile prend énormément d’espace et le rend difficile à contourner. Et sa force naturelle ainsi que ses mains et son ancrage font de lui un pass-protector aguerri. Le Guard de Florida est un vrai mammouth mais son jeu fait plus penser à celui d’une force tranquille, tout en sérénité et en maîtrise. C’est un joueur qui sera titulaire Day One en NFL et solidifiera la ligne dans laquelle il arrivera. Son très bon Senior Bowl l’a confirmé, il peut se charger de tous les DT. O’Cyrus est prêt à apporter son talent et son expérience (même pour un rookie) à sa future unité.
On aime moins :
C’est toujours difficile pour un Lineman Offensif de briller, mais le manque de flash dans le jeu de Torrence nous empêche de le mettre plus haut. Plus précisément, son manque d’impact dans le jeu de course pose la question de son plafond. Trop lourd dans ses déplacements pour fonctionner dans un système en zone, et pas assez explosif pour repousser les adversaires. Torrence n’est pas un joueur négatif, juste très neutre dans le jeu de course.
28 – Darnell Wright, Offensive Tackle, Tennessee

Chez Hugo : 27
Chez Cyp : 36
On aime :
Ancienne recrue 5 étoiles des Volunteers, Wright est un vrai athlète. Beau bébé de 2,01m et 145 kg, il bouge avec une fluidité surprenante pour son gabarit et reste capable de protéger son épaule extérieure. Il garde tout de même la puissance qu’on attend d’un Lineman aussi massif, n’ayant aucun mal à enclencher ses pieds dans le jeu de course pour dégager les défenseurs de plusieurs yards et ouvrir de belles brèches dans le jeu de course. Sa technique reste incomplète mais fonctionnelle et si elle devra progresser en NFL, on n’a pas trop de mal à l’imaginer. Après tout, sa marge d’erreur est très grande compte tenu de sa dominance physique.
On aime moins :
La carrière universitaire de Wright a permis de démontrer une chose : c’est un Right Tackle uniquement. Il n’y a qu’à ce poste qu’il a été suffisamment à l’aise pour justifier son statut de recrue star. Il faudra donc que l’équipe qui le drafte ait un besoin clair sur ce côté, et pas à gauche. Ensuite, vient la question de l’attaque de Tennessee. On en parle plus pour les QB et WR, mais le style offensif des Vols est tellement différent de celui qu’on retrouve en NFL… Pour un OL aussi, ce style très basé sur la RPO pouvait faciliter la tâche. A cela, on peut ajouter la tendance qu’avait Hendon Hooker à lacher le ballon rapidement sans enchaîner les lectures, et le travail de la ligne en ressort simplifié. Rien n’indique que la transition sera difficile pour Darnell, mais ce sera à surveiller.
27 – Zay Flowers, Wide Receiver, Boston College

Chez Hugo : 27
Chez Cyp : 34
On aime :
Une vraie pile électrique. Si vous aimez les joueurs vifs et insaisissables, Flowers est fait pour vous. Avec des propulseurs en guise de jambes et des chevilles en caoutchouc, le receveur a fait les beaux jours de BC. Sa vitesse de pointe et ses appuis ravageurs sont aussi au service de ses très bons tracés, une autre grosse qualité du Senior. L’arbre de tracés de Flowers est très fourni et on peut le voir utiliser sur les trois niveaux du terrains par l’attaque des Eagles. Il a un excellent tempo, un très bon sens du timing et ses changements de direction sont soudains et précis, le rendant très difficile à garder en un contre un.
On aime moins :
Flowers est un profil réduit. Avec 1m80 pour 82 kg, Flowers se place dans les 10 % les plus faibles en taille et poids, et son envergure est encore pire. Avec ces mensurations si faibles, Zay devra être capable de créer constamment de la séparation pour être une cible privilégiée en NFL. Au duel physique, on a du mal à le voir gagner face à des Corners plus grands et plus puissants. Cette restriction nous amène donc à nous questionner sur son futur rôle en NFL. Sera-t-il un vrai numéro 1 capable de mobiliser l’attention des défenses, ou un numéro 2 voire 3 qui sera plus rarement visé ?
26 – Drew Sanders, Linebacker, Arkansas

Chez Hugo : 35
Chez Cyp : 22
On aime :
Une autre ancienne recrue 5 étoiles, Sanders a eu un parcours plus sinueux. Recruté en 2020 par Alabama, Sanders a ciré le banc du Tide pendant 2 saisons avant de transférer à Fayetteville. Une saison chez les Razorbacks d’Arkansas, c’est tout ce qu’il lui aura fallu pour attirer les yeux des scouts NFL. Son immense gabarit et son niveau athlétique en font un prospect au plafond élevé et très malléable. A la fois intéressant au cœur de la défense et sur l’extérieur de la ligne d’engagement, Sanders brille par sa polyvalence. Son envergure lui permet de couvrir de grosses zones, et son accélération fait de lui un joueur totalement viable dans l’espace. Le rôle reste à préciser, mais le package est alléchant.
On aime moins :
Le jeu de Sanders est une idée plus qu’une réalité. Le LB d’Arkansas reste trop dans la réaction et ne montre pas encore les qualités d’anticipations d’un vrai titulaire NFL. Pour un joueur de son physique, on aimerait également qu’il puisse se désengager des blocs plus facilement. Pour finir, son manque d’assurance sur les plaquages nous inquiète. Si Sanders veut être un Linebacker physique en NFL, il doit absolument s’améliorer dans ces domaines qui sont des fondamentaux.
Le TOP 50 de la Draft NFL 2023 :