Draft NBA Scouting

Profil NBA Draft 2023 : Jett Howard, un simple shooteur ?

Événements indissociables des sports aux États-Unis, les drafts sont le moteur du renouvellement perpétuel des grandes ligues sportives nord-américaines. Coup de théâtre, coup du destin, déceptions, interrogations… Les drafts sont des éléments essentiels de la culture sportive américaine. Alors que la March Madness, comme à son habitude, réserve son lot de surprise, la draft NBA 2023 est la nouvelle date importante pour les prospects de NCAA, G-League, OTE et FIBA. L’occasion pour le CCS de se mobiliser pour vous proposer un profil détaillé des meilleurs prospects. Sans hiérarchie particulière, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour connaître les futurs rookies, voire même les futures stars de la NBA.

JETT HOWARD

(Photo by Nic Antaya/Getty Images)

Date de naissance : 14 septembre 2003 – Classe : Freshman

Université : Michigan Wolverines (Big Ten) – Bilan 2022/2023 : 18v/16d

Poste : Arrière/Ailier

Mensurations
Taille : 203 cm – Poids : 97 kg – Envergure : 208 cm

Statistiques saison
29 matchs joués // 14,2 pts // 2,8 rebs // 2 asts // 0,4 stls // 0,7 blks
31,8 minutes jouées/match // 41,4% FG // 36,8% 3pts // 80% FT // 1,3 Tov // 2,2 PF

PROFIL

CONTEXTE PERSONNEL & COLLECTIF
Fils de l’ex-star NBA Juwan Howard, c’est tout naturellement que Jett a porté son choix vers l’équipe coachée par son paternel. Passé par l’IMG Academy où il a eu l’opportunité d’évoluer avec Keyonte George et Jarace Walker, l’ailier a “souffert” du peu de reconnaissance à sa sortie de High School. Pour preuve, le média ESPN le classe seulement 44ème de la promotion 2022. Jett Howard reste tout-de-même un joueur important car il participe au Jordan Brand Classic et au Iverson Roundball Classic. C’est d’ailleurs au cours de ce dernier qu’il marquera les esprits en terminant MVP du tournoi en devançant Cason Wallace, Anthony Black, Kel’El Ware ou encore Brandon Miller.

Originaire de Chicago, Jett Howard pourrait retrouver Jalen & Jaden McDaniels, ses cousins, lors de son entrée dans la grande ligue. En effet, ces derniers évoluent respectivement aux Philadelphie Sixers et aux Minnesota Timberwolves.

DESCRIPTION DU JOUEUR
Dans une équipe aux résultats décevants, Jett Howard a montré de vraies qualités projetables en NBA. La première parmi celles-ci : le tir. Impressionnant dans ce domaine lors du Allen Iverson Roundball Classic, il s’était alors attiré les éloges d’Allen Iverson en personne et de JR Smith. La saison 2022-2023 a renforcé l’idée qu’il sera un bon shooteur en NBA. Prenant plus de sept tentatives par rencontre, Howard possède des pourcentages assez élevés (même s’ils ont baissé au cours de l’année). Capable de réaliser de vraies séries longue distance, il dégaine rapidement évitant ainsi toute chance pour l’adversaire de le contrer. Dans la panoplie du shooteur, Jett Howard a également pu montrer des flashs dans le tir mid-range en particulier en sortie d’écran. Enfin, le floatter fait partie de son arsenal offensif et, même s’il n’est pas sa première option, cela lui offre bon nombre de possibilités. Vous l’aurez compris, le range de tir du joueur de Michigan est impressionnant et il constituera à coups sûrs son atout majeur en vue de la Draft.

Généralement associée aux forts shooteurs extérieurs, la défense est un critère influent le choix des scouts NBA. Concernant le fils de Juwan, cette dernière est sporadique. En effet, Jett sait défendre mais il a tendance à ne le faire que par séquences. Si le potentiel semble bien présent, il devra faire davantage d’efforts défensifs pour impacter également de ce côté du terrain. On a d’ailleurs parfois le sentiment qu’il n’apprécie pas outre mesure les joutes physiques dans la raquette. Pour preuve, les deux rebonds captés de moyenne.

Pour beaucoup, Jett Howard est un shooteur de spot up assez unidimensionnel. Toutefois, nous avons pu constater une véritable aisance balle en main en particulier lorsqu’il s’agit de fluidifier le jeu offensif. A Michigan, Hunter Dickinson monopolise l’attention car l’essentiel du jeu est orienté vers lui. L’ailier a cependant réussi à créer du lien avec le pivot et ils ont noué une véritable complicité intérieur-extérieur au fil de la saison. Malheureusement pour Jett Howard, les Wolverines perdent beaucoup de ballons et cela ne facilite pas la continuité du jeu offensif.

Très naturellement, Jett Howard tend à devenir un 3&D en NBA. Profil probablement le plus recherché dans les franchises briguant un titre, il devra progresser défensivement afin de devenir impactant de manière récurrente au cours d’une rencontre. Sans aucun doute l’un des meilleurs shooteurs de la cuvée, il ne devrait pas manquer de prétendants et il possède toutes les cartes en main afin de faire sa place dans la grande ligue.

✔️ FORCES

  • Tir
  • Fluidification du jeu offensif
  • Potentiel défensif

FAIBLESSES

  • Peu de lancers-francs obtenus
  • Rebonds
  • Régularité défensive

📈 SWING SKILL

  • Création de son propre tir

PRÉDICTION DRAFT 2023

Fin de lottery (places 10-20)

Equipes potentiellement intéressées : Utah Jazz, Los Angeles Lakers, Miami Heat

Après une saison surprenante à bien des égards, Utah risque de continuer sa mue en se tournant vers des joueurs aux qualités déjà établies mais avec une marge de progression certaine. Cela pourrait s’avérer un choix payant, d’autant plus que les rookies de la saison ne donne pas pleine satisfaction dans le rôle qu’on leur imaginait. Le secteur intérieur étant déjà bien chargé, miser sur un ailier capable de jouer arrière par séquences serait judicieux.

Du côté des Los Angeles Lakers, la fin de saison est bien meilleure que le début d’exercice. Néanmoins, cela ne gomme pas totalement le déséquilibre du roster. En draftant Jett Howard, les Angelinos s’offrirait un rôle player pouvant réaliser de grosses séries extérieures et permettant ainsi aux deux stars de l’équipe que sont LeBron James et Anthony Davis d’impacter encore davantage dans la raquette. Cela offrirait également au King une possibilité supplémentaire de kick out, domaine dans lequel il excelle.

S’il y a bien une équipe qui semble en complète transition, c’est le Miami Heat. Adepte des shooteurs extérieurs et flairant souvent les bons coups lors de la Draft, la franchise menée par Pat Riley pourrait être tentée de s’offrir les services du natif de Chicago s’il est encore disponible au moment de leur choix. Si le front office est convaincu par le prospect, cela pourrait engendrer par effet boule de neige un trade de Duncan Robinson. Ce dernier touchant près de 19 millions de dollars par saison est un vrai coût pour la franchise et il pourrait intéresser de nombreuses équipes.

TIER DU CCS :  Tier «Starter/6ème homme »

Au contraire de bon nombre de prospects, l’environnement devrait avoir moins d’incidence sur le statut et le rôle qu’obtiendra Jett Howard à son entrée en NBA. Véritable shooteur, son utilisation sera forcément bénéfique à quelques équipes que ce soit. En effet, chaque franchise a aujourd’hui besoin de ce tireur d’élite obligeant les défenses adverses à sortir au large. Dans l’équilibre d’un roster, voire d’un cinq majeur, le joueur de Michigan pourrait s’avérer primordial et on imagine aisément son utilisation évoluer après deux ou trois saisons au plus haut niveau.

*Tiers du CCS, explications. Il est très difficile d’estimer le devenir d’un prospect. Pour embrasser au mieux le potentiel de ces jeunes joueurs, le CCS vous propose une hiérarchisation par « tiers », ou « groupes à potentiel ».
Groupe 1 : Tier « Franchise Player », joueur qui peut devenir le leader d’une équipe compétitive.
Groupe 2 : Tier « Calibre All-Star », facile à deviner, le prospect à le potentiel pour devenir un All Star.
Groupe 3 : Tier « Starter/6ème homme », rôle player important ou leader de la second unit.
Groupe 4 : Tier « Rotation importante », 8ème ou 9ème, toujours précieux avec un rôle défini.
Groupe 5 : Tier « Fin de rotation », 10ème ou 12ème homme avec peu de minutes, un plafond limité mais pouvant rendre de précieux services.
Groupe 6 : Tier « G-League/2Way », pour eux, il faudra se battre pour espérer avoir un avenir en NBAmais tout reste possible pour les éclosions tardives. 

Retrouvez tous nos profils de la Draft NBA 2023 ici !

Tier « Franchise Player »

Tier « Calibre All-Star »

Amen Thompson

Tier « Starter/6ème homme »

Tier « Rotation importante »

Tier « Fin de rotation »

Tier « G-League/2Way »

(5 commentaires)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :