Hockey Hockey International

Mondiaux féminins de hockey 2023 : calendrier et programme

Calendrier des championnats du monde féminins de hockey 2023 (mis à jour quotidiennement)

Après la présentation, place au jeu. Voici le programme des mondiaux féminins. Les horaires sont celles en Europe, (pour nos lecteurs nord-américains, les horaires entre parenthèses sont celles de l’Est). A noter que toutes les rencontres se jouent au CAA Centre de Brampton, dans la grande banlieue de Toronto. À signaler également que tous le matchs de l’équipe de France sont diffusés sur Sport en France. La compétition est également diffusée sur RDS 2/TSN pour nos lecteurs d’outre-Atlantique.
(Crédit image de couverture : Ticketmaster)

Programme de la phase de poule

MERCREDI 5 AVRIL 2023

17h00 (11h00) : 🇫🇷 France 1 vs. 14 🇫🇮 Finlande / Poule B : statistiques

Défaite lourde, mais logique pour l’équipe de France, l’unique buteuse pour les bleues est Estelle Duvin.
🚨 Plus large victoire de l’histoire du hockey féminin finlandais.
⚠️ Information à prendre au conditionnel : L’IIHF aurait décidé que les 2 dernières équipes du Groupe B seraient reléguées (au lieu d’une seule) !


21h00 (15h00) : 🇺🇸 USA 7 vs. 1 🇯🇵 Japon / Poule A : statistiques

🚨 Moment historique pour le Japon, qui avait pris les devants, pour la première fois de son histoire, face aux USA (But de Haruka Toko), mais défaite logique face aux Américaines, grandes outsiders pour le titre mondial.
🚨 A noter, le doublé d’Alex Carpenter, toujours une arme offensive solide pour les USA


01h00 (19h00) : 🇨🇦 Canada 4 vs. 0 🇨🇭 Suisse / Poule A : statistiques

🚨 Match qui est resté très serré. La Suisse peut remercier sa gardienne, Andrea Brandli, qui avec plus de 40 arrêts, a su frustrer les attaquantes canadiennes.
🚨 La deuxième ligne canadienne (Sarah Nurse, Sarah Fillier et Natalie Spooner) a pesé ce soir avec 3 buts. La quatrième buteuse est Rebecca Johnston

JEUDI 6 AVRIL 2023

17h00 (11h00) : 🇩🇪 Allemagne 6 vs. 2 🇸🇪 Suède / Poule B : statistiques

🚨 Deux doublés pour les Allemandes dans cette rencontre (Franziska Feldmeier et Celina Haider)
🚨 Le but le plus rapide du tournoi est l’œuvre de la suédoise Hilda Svensson qui joue son premier championnat du monde et qui score sur sa première présence sur la glace et sur son premier tir !

21h00 (15h00) : 🇯🇵 Japon 1 vs. 2 (OT) 🇨🇿 Tchéquie / Poule A : statistiques

🚨 Véritable duel de gardiennes entre Blanka Skodova (16 arrets sur 17 tirs) et Miyuu Masuhara (26 arrêts sur 28 tirs)
🚨 Les buteuses sont Daniela Pejsova et Katerina Mrazova pour la Tchéquie et Rui Ukita pour le Japon

01h00 (19h00) : 🇫🇷 France 2 vs. 4 🇭🇺 Hongrie / Poule B : statistiques

🚨 Ca se complique pour les Bleues. Défaite frustrante face à la Hongrie. Deux buts comptés par Athéna Locatelli et Estelle Duvin
🚨 Les buteuses pour la Hongrie : Reka Dabasi, Regina Metzler et un doublé par Alexandra Huszak

VENDREDI 7 AVRIL 2023

17h00 (11h00) : 🇨🇭 Suisse 1 vs. 9 🇺🇸 USA / Poule A : statistiques

🚨 Un record est tombé lors de ce match. Celui du but le plus rapide en championnat du monde. C’est désormais l’américaine Abbey Murphy qui la nouvelle recordwoman avec un but marqué après 7 secondes de match. (Le précedent record datait de 1994 et il était de 13 secondes)


21h00 (15h00) : 🇫🇮 Finlande 3 vs. 0 🇩🇪 Allemagne /Poule B : statistiques

🚨 400ème match sous le maillot de la Finlande pour la défenseure Jenni Hiirikoski qui d’ailleurs obtiendra 2 mentions d’assistance
🚨 Excellent match de la gardienne allemande Johanna May (40 arrêts sur 43 tirs soit 93% d’arrêts) qui a su éviter une débâcle à son équipe

01h00 (19h00) : 🇨🇿 Tchéquie 1 vs. 5 🇨🇦 Canada / Poule A : statistiques

🚨 Marie-Philip Poulin est centenaire. “Captain Canada” a comptée ses 100 et 101 buts en carrière sous le maillot canadien. Elle devient ainsi la 4ème meilleure buteuse du Canada derrière Hayley Wickenheiser (168 buts), Jenna Hefford (157 buts) et Danielle Goyette (114 buts). D’ailleurs la native de Beauceville au Québec a été nommée MVP de la rencontre.

Source image : iihf.com – Le classement après 3 jours de compétition

SAMEDI 8 AVRIL 2023

17h00 (11h00) : 🇸🇪 Suède 6 vs. 2 🇭🇺 Hongrie / Poule B : statistiques

🚨 4 buts comptés par la jeune attaquante de 22 ans, Lina Ljungblom. A noter également les 4 points de Hilda Svensson, la jeune joueuse de 16 ans compte déjà 6 points dans le tournoi (3 buts et 3 assists)

01h00 (19h00) : 🇯🇵 Japon 0 vs. 5 🇨🇦 Canada / Poule A : statistiques

🚨 Les gardiennes japonaises Miyuu Masuhara et Riko Kawaguchi vont bien dormir ce soir. Elles ont affrontées 60 tirs et n’ont encaissées que 5 buts !
🚨 Emerance Maschmeyer n’a pas eu trop de travail (11 tirs / 11 arrêts) et est créditée d’un blanchissage
🚨 Sarah Fillier a comptée 3 points ce soir (2 buts et 1 assist) et est élue MVP de la rencontre
🚨 Emily Clark joue son 100ème match sous le maillot canadien.

DIMANCHE 9 AVRIL 2023

17h00 (11h00) : 🇫🇮 Finlande 4 vs. 2 🇸🇪 Suède / Poule B : statistiques

🚨 Menées 2-0 après 2 périodes, la Finlande compte 4 buts en troisième pour renverser la partie
🚨 A noter le doublé pour Ronja Savolainen
🚨 La gardienne suédoise Sara Grahn a fait face à un véritable barrage (38 tirs reçus pour 34 arrêts)

21h00 (15h00) : 🇺🇸 USA 6 vs. 2 🇨🇿 Rép. tchèque / Poule A : statistiques

🚨Pourtant tenues en échec 2-2 après la première période, les USA préparent leur confrontation contre les canadiennes de la meilleure des façons.

01h00 (19h00) : 🇩🇪 Allemagne 3 vs. 0 🇫🇷 France / Poule B : statistiques

🚨 Troisième défaite en 3 matchs pour les Bleues. Dans un match très physique face aux Allemandes, les françaises ont tentés mais n’ont jamais pu trouver la clef pour percer la très solide défensive d’outre-Rhin.

LUNDI 10 AVRIL 2023

17h00 (11h00) : 🇭🇺 Hongrie 0 vs. 5 🇫🇮 Finlande / Poule B : statistiques

🚨 Sans surprise, la Finlande est la première nation qualifiée dans le Groupe B. La domination de la Naisleijonat prouve qu’elles n’étaient pas à leur place

21h00 (15h00) : 🇨🇭 Suisse 4 vs. 3 🇯🇵 Japon / Poule A : statistiques

🚨 Menées après la première période par une valeureuse équipe japonaise. Les Suissesses ont réussi a renverser le cours du match et remporte son premier match du tournoi

01h00 (19h00) : 🇨🇦 Canada 4 vs. 3 (TAB) 🇺🇸 USA / Poule A : statistiques

🚨 Le premier duel au sommet entre les 2 grandes favorites pour le titre mondial tourne à l’avantage du Canada. Ce sont les USA qui plantent la première banderille grâce à Hannah Bilka, La réponse du Canada ne se fait pas attendre car Sarah Fillier vient niveler le score. En deuxième période, “Captain Canada” Marie-Philip Poulin donne l’avantage pour la feuille d’érable. En troisième, le troisième but canadien compté par Laura Stacey semble sceller le score. Toutefois les USA ne s’avouent pas vaincus. La révolte est sonnée par la capitaine Hilary Knight à 39 secondes de la fin du match ! Avant qu’à 4 secondes de la sirène, Amanda Kessel égalise !
Aux tirs au but, c’est Jamie-Lee Rattray qui vient clore les débats. Victoire du Canada qui s’adjuge la première place du Groupe A et qui obtient un premier avantage psychologique sur leur rivales.

MARDI 11 AVRIL 2023

17h00 (11h00) : 🇭🇺 Hongrie 1 vs. 2 🇩🇪 Allemagne / Poule B : statistiques

🚨 L’Allemagne a souffert, mais a tenue bon. Malgré le véritable bombardement hongrois (37 tirs) la Mannschaft remporte sa deuxième victoire du tournoi et surtout se qualifie pour les quarts de finale.

21h00 (15h00) : 🇸🇪 Suède 8 vs. 2 🇫🇷 France / Poule B : statistiques

🚨 Fin du rêve pour l’équipe de France, sèchement battue par la Suède. Une 4ème défaite qui scelle définitivement la relégation des bleues. Il aurait pu y avoir la place de passer, mais la marche était un peu haute et les petites erreurs ont été payées cash. Espérons que cette équipe a appris de ce mondial et reviendra plus forte.

01h00 (19h00) : 🇨🇿 Tchéquie 5 vs. 2 🇨🇭 Suisse / Poule A : statistiques

🚨 Dans l’ultime match de ce premier tour, on a retrouvé la Tchéquie dans ce qu’elle fait de mieux : Attaquer. Autant dire que les gardiennes suisses Saskia Maurer et Caroline Spies ont eu pas mal de travail (36 tirs). Cette victoire permet aux tchèques de prendre la 3ème place du Groupe A

Source image : iihf.com

Programme des phases finales

JEUDI 13 AVRIL 2023

🚨 Il aura fallu attendre la fin du premier tour pour enfin avoir la confirmation par l’IIHF que c’est bien les deux dernières équipes du Groupe B qui descendent en D1A. Certes, mieux vaut tard que jamais, mais un tel délai pour confirmer une information qui aurait dû être connue avant le début du tournoi est problématique d’un point de vue éthique.

16h00 (10h00) : 🇨🇿 Tchéquie 2 vs. 1 🇫🇮 Finlande : statistiques

🚨 La Tchéquie confirme que désormais elle fait bien partie du top 4 mondial grace à sa victoire face aux finlandaises.

19h30 (13h30) : 🇺🇸 USA 3 vs. 0 🇩🇪 Allemagne : statistiques


🚨 Les USA ont fait le travail face à des Allemandes accrocheuses. Un but dans chaque période suffit aux joueuses à la bannière étoilée pour se qualifier en demi.

23h00 (17h00) : 🇨🇦 Canada 3 vs. 2 (OT) 🇸🇪 Suède : statistiques

🚨 Le Canada s’est fait peur face à une équipe suédoise qui a joué sans aucune pression. Pourtant tout avait si bien débuté avec une avance de 2 buts (Sarah Nurse et Blayre Turnbull). Cependant la Tre Kronor ne s’avoue pas vaincue et Lina Ljungblom réduit la marque, avant qu’à 10 secondes de la sirène finale, Hilda Svensson parvient a égaliser. En prolongation, il faudra tout le talent de Sarah Nurse, pour donner la victoire à une équipe canadienne qui n’est pas passée loin de subir un upset historique.

02h30 (20h30) : 🇨🇭 Suisse 5 vs. 1 🇯🇵 Japon : statistiques

🚨 La Suisse confirme sa présence dans le top 4 du hockey féminin en disposant d’une équipe du Japon, certes vaillante, mais dont il manque encore ce petit plus qui pourra leur faire traverser le “plafond de verre” des quarts. Pourtant c’est bien les nipponnes qui ouvrent la marque par Haruka Toko. Cependant, la suite fut plus compliquée. Incapables de trouver à nouveau la faille sur Andrea Brandli, les japonaises vont encaisser 5 buts (Lara Christen, Alina Muller, Lara Stalder et un doublé de Rahel Enzler). Pour les Suissesses, l’objectif est de tenter de battre un des “ogres” et pour le Japon, de rester en Groupe A.

VENDREDI 14 AVRIL 2023

21h00 (15h00) : 🇫🇮 Finlande 8 vs. 2 🇩🇪 Allemagne (1/2 finale classement 5-8) : statistiques

🚨La Finlande a facilement disposée d’une Mannschaft sans doute émoussée après le dur combat face aux USA en quarts. Petra Nieminen marque 4 points (3 buts et 1 assist). Désormais il reste un match aux Finlandaises pour retrouver sa place dans le Groupe A.

01h00 (19h00) : 🇯🇵 Japon 0 vs. 1 🇸🇪 Suède (1/2 finale classement 5-8) : statistiques

🚨 Dans une rencontre très équilibrée, c’est la Suède qui va en finale pour la 5ème place, grâce à l’unique but de la rencontre compté par Josefin Bouveng. Toutefois on peut saluer les progrès d’une équipe japonaise qui prend de plus en plus confiance et qui risque de faire parler d’elle si ces progrès se confirment

SAMEDI 15 AVRIL 2023

18h00 (12h00) : 🇺🇸 USA 9 vs. 1 🇨🇿 Tchéquie (demi-finale 1) : statistiques

🚨 Les USA ne sont pas tombées dans le piège Tchèque. Le score reflète la différence de niveau, mais pour la Tchéquie, le plus important est ailleurs, les joueuses de Carla MacLeod apprennent pas à pas et surtout confirment que leur place n’est pas usurpée.
🚨 3 joueuses américaines ont comptés un doublé : Hilary Knight, Amanda Kessel et Tessa Janecke.

22h00 (16h00) : 🇨🇦 Canada 5 vs. 1 🇨🇭 Suisse (demi-finale 2) : statistiques

🚨 Ce soir ça a été le “Sarah Fillier Show”, 3 buts pour la jeune attaquante canadienne, qui confirme qu’elle est bien l’avenir de cette escouade offensive
🚨 A noter également les 3 points comptés par Natalie Spooner

DIMANCHE 16 AVRIL 2023

15h00 (09h00) : Match 5ème place / 🇫🇮 Finlande 3 vs. 1 🇸🇪 Suède : statistiques

🚨 La Finlande retrouve le Groupe A, après une victoire obtenue de haute lutte face à ses voisines suédoises. Ce retour prouve bien que 2022 n’était qu’un accident de parcours.
🚨 Avec son 13ème point du tournoi, Michelle Karvinen égale le record de points marqués par une joueuse finlandaise en championnat du monde. Le record de Riikka Sallinen dure depuis 1994

21h00 (15h00) : Médaille de bronze 🥉 / 🇨🇿 Tchéquie 3 vs. 2 🇨🇭 Suisse : statistiques

🚨 Beaucoup se demandaient si la médaille de bronze de la Tchéquie en 2022 n’était qu’un coup de chance ou un erreur dans la matrice. Ce soir, les Tchèques ont prouvées que cette équipe fait désormais partie de l’élite. Dominantes tant offensivement que défensivement, les lionnes tchèques ont reussi à éteindre une équipe suisse également de plus en plus performante.
🚨 Notre MVP pour la Tchéquie est Carla MacLeod. En deux ans, la coach canadienne a su tirer la quintessence d’un groupe talentueux. Sa capacité a faire éclore ses joueuses et leur inspirer la confiance necessaire pour renverser des montagnes est un exemple à suivre pour tous les coachs.

01h00 (19h00) : Finale 🥇 🥈 / 🇨🇦 Canada 3 vs. 6 🇺🇸 USA : statistiques

🚨 Encore une finale qui va entrer dans la légende dans cette rivalité historique. Les USA ont enfin vaincu le signe indien et remporte le titre de champions du monde !
🚨 Encore une fois, les pénalités en fin de match ont coulés les rêves de triplé du Canada
🚨 Marie-Philip Poulin a compté son 103ème point sous le maillot canadien
🚨 Avec ses 3 buts ce soir, Hilary Knight compte desormais 101 points sous le maillot des USA.

Source image : Twitter @iihfhockey

Palmarès

1. 🇺🇸 USA🥇
2. 🇨🇦 Canada🥈
3. 🇨🇿 Tchéquie 🥉
4. 🇨🇭 Suisse
5. 🇫🇮 Finlande
6. 🇸🇪 Suède
7. 🇯🇵 Japon
8. 🇩🇪 Allemagne
9. 🇭🇺 Hongrie (Reléguée en D1A)
10. 🇫🇷 France (Reléguée en D1A)

Récompenses individuelles

MVP du tournoi : Sarah Fillier (CAN)

Choix de l’organisation
Meilleure gardienne : Ann-Renée Desbiens (CAN)
Meilleure défenseure : Caroline Harvey (USA)
Meilleure attaquante : Sarah Fillier (CAN)

Equipe All-Star des médias
Gardienne : Emma Soderberg (SUE)
Défense : Renata Fast (CAN)
Défense: Caroline Harvey (USA)
Attaque : Sarah Fillier (CAN)
Attaque : Petra Nieminen (FIN)
Attaque : Marie-Philip Poulin (CAN)

Le mondial féminin 2024 aura lieu à Utica, New York, USA

Groupe A :
USA
Canada
Tchéquie
Suisse
Finlande

Groupe B :
Suède
Japon
Allemagne
QUAL 1
QUAL 2

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :