MMA

Preview du PFL 2 (saison 2023)

Vendredi 7 avril 2023, le Professional Fighters League (PFL) accueillera à Las Vegas le tournoi poids lourds masculins et la plus grosse catégorie féminine, les -70 kg. Cette saison, le tournoi poids lourds a une saveur particulière car la rumeur est de plus en plus persistante de voir Francis Ngannou, qui a quitté l’UFC en tant que champion, intégrer le roster poids lourds du PFL. Les deux dirigeants que sont Dan Hardy (le responsable Europe) et Ray Sefo (le président du PFL mais également partenaire d’entraînement de Ngannou à l’Xtreme Couture) ne s’en cachent plus.

2 catégories qui concurrencent celles de l’UFC

Il y a deux catégories où le PFL peut rivaliser très sérieusement avec l’UFC, c’est celle des poids lourds et la plus grosse catégorie féminine, celle des -66 kg. Le niveau de ces dernières années dans ces catégories est astronomique. Les vainqueurs des précédentes éditions chez les poids lourds que sont Ali Isaev en 2019 (toujours invaincu mais aujourd’hui au Bellator), Bruno Capelozza et Ante Delija (absent de cette édition à cause d’une blessure) ont montré un haut niveau de performance, ajouté à cela une fréquence de combat qu’on ne voit dans aucune autre organisation majeure. Dans la plus grosse catégorie féminine (les -70 kg), même constat, pendant plusieurs éditions la double championne olympique de judo, Kayla Harisson a remporté le tournoi, mais à échoué en finale de la précédente édition face à Larissa Pacheco. Chaque année, le roster présente des fighters talentueux.

Combat poids lourds

  • Bruno Capelozza vs Matheus Scheffel : Il s’agit du deuxième combat entre les deux protagonistes, la revanche du 24 juin 2022. Malgré une excellente performance de Matheus Scheffel, Bruno Capelozza semblait diminué sur ce combat. D’ailleurs ce dernier n’a pas pu prendre part à la suite de la saison 2022 du PFL ensuite, alors qu’il était tenant du titre et restait sur une importante série de victoires.
    Cette fois ci, Bruno Capelozza devrait l’emporter sans trop de difficultés s’il retrouve le niveau de ses précédents combats, malgré la solidité de Matheus Scheffel.

    Pronostic du Café Crème Sport : Bruno Capelozza par TKO
  • Renan Ferreira vs Rizvan Kuniev : Il s’agit du combat le plus passionnant et sans doute le plus difficile à pronostiquer de cette carte. Les deux combattants sont très talentueux et peuvent tout les deux songer à la victoire finale dans l’édition 2023 de ce tournoi.
    Le Brésilien qui possède une des tailles (2,03 m) et allonge (2,16 m) les plus impressionnantes du circuit, mais qui est également très athlétique puissant et très complet est allé se perfectionner à l’American Top Team sur le seul aspect de son jeu qui lui fait défaut : la takedown défense.
    Rizvan Kuniev, quant à lui, est un poids lourds en provenance du Daghestan et champion de l’Eagle FC (organisation d’un certain Khabib Nurmagomedov). Il est partenaire d’entraînement du vainqueur de l’édition 2019 Ali Isaev mais aussi du combattant de l’UFC Magomed Ankalaev, combattant très solide, puissant et possédant une bonne lutte. Il testera si son adversaire a fait des progrès en takedown défense.

    Pronostic du Café Crème Sport : Renan Ferreira par TKO
  • Maurice Greene vs Marcelo Nunes : Il s’agit d’un combat entre un vétéran de l’UFC mais également sparring partner d’un certain Jon Jones (Maurice Greene), et d’un combattant qui est sorti vainqueur des derniers Challengers Series de l’édition 2022 du PFL.
    Il s’agit d’un combat également très ouvert, Maurice Greene s’étant fait littéralement surclasser l’année dernier par le russe Denis Goltsov.
    Concernant Marcelo Nunes, il est sur une belle série de victoire et est invaincu depuis 2016, mais est connu pour avoir un niveau excellent au sol.
    Malgré la différence de gabarit entre les deux hommes, Marcelo Nunes partira favori.

    Pronostic du Café Crème Sport : Marcelo Nunes par décision
  • Yorgan De Castro vs Danilo Marques : Il s’agit d’un combat entre deux vétérans de l’UFC qui n’ont pas eu vraiment de succès dans cette organisation, 1 victoire pour 3 défaites pour Yorgan De Castro et 2 victoires pour 3 défaites pour Danilo Marques. Cela dit, la différence de poids et de puissance seront sensiblement du côté de Yorgan de Castro, son adversaire étant à l’origine un combattant évoluant en -93 kg. D’autant que Yorgan De Castro est sur une belle série de victoire depuis qu’il a quitté l’UFC et à pour partenaire d’entrainement le champion poids lourds de l’UFC, Jon Jones.

    Pronostic du Café Crème Sport : Yorgan De Castro par TKO

Combats féminins

  • Larissa Pacheco vs Julia Budd :

    Pronostic du Café Crème Sport : Larissa Pacheco par TKO
  • Olena Kolesnyk vs Aspen Ladd :

    Pronostic du Café Crème Sport : Aspen Ladd par décision
  • Evelyn Martins vs Karolina Sobek :

    Pronostic du Café Crème Sport : Karolina Sobek par décision
  • Marina Mokhnatkina vs Yoko Higashi :

    Pronostic du Café Crème Sport : Marina Mokhnatkina par soumission
  • Martina Jindrova vs Amber Leibrock :

    Pronostic du Café Crème Sport : Martina Jindrova par décision

À l’issue de cette carte, on aura déjà une très bonne idée du niveau général de l’année et surtout des combattants et combattantes qui pourront espérer la victoire finale.
Le PFL étant une organisation très spéciale sur plusieurs aspects, il est impossible de tricher car :
– Les combattants combattent plusieurs fois dans l’année
– Une annulation est égale à une disqualification du tournoi
– Il s’agit d’un tournoi avec un nombre de points attribués

Ce format qui peut ne pas convenir à tous les combattants en raison de la récupération qui peut parfois occasionner des blessures dues à un temps de récupération insuffisant et une préparation parfois difficile, mais néanmoins rend la triche impossible sur le niveau de chacun. Les quatre combattants et combattantes qui auront les plus de nombre de points après la deuxième carte, qui aura lieu au mois de Juin se retrouveront dans le carré finale de chaque tournoi avec à la clé un chèque de 1 million de dollars dans cette organisation qui devient de plus en plus prestigieuse chaque année.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :