Événements indissociables des sports aux États-Unis, les drafts sont le moteur du renouvellement perpétuel des grandes ligues sportives nord-américaines. Coup de théâtre, coup du destin, déceptions, interrogations… Les drafts sont des éléments essentiels de la culture sportive américaine. Après une March Madness qui a, comme à son habitude, réservée son lot de surprise, la draft NBA 2023 est la nouvelle date importante pour les prospects de NCAA, G-League, OTE et FIBA. L’occasion pour le CCS de se mobiliser pour vous proposer un profil détaillé des meilleurs prospects. Sans hiérarchie particulière, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour connaître les futurs rookies, voire même les futures stars de la NBA.
AUSAR THOMPSON

Date de naissance : 30 janvier 2003 – Classe : Overtime Elite
Université : City Reapers (OTE) – Bilan 2022/2023 : 14v/1d
Poste : Arrière
Mensurations
Taille : 200 cm – Poids : 86 kg – Envergure : 208 cm
Statistiques saison
16 matchs joués // 16,3 pts // 7,1 rebs // 6,1 asts // 2,4 stls // 1,1 blks
27,3 minutes jouées/match // 48,1% FG // 29,8% 3pts // 66,2% FT // 4,9 Tov // 2,6 PF
PROFIL
CONTEXTE PERSONNEL & COLLECTIF
Frère jumeau d’Amen Thompson, Ausar a fait le même parcours que son frère (cf. le scouting report sur Amen Thompson). L’école Pine Crest en Floride, la victoire en finale du championnat de Floride et le titre de co-meilleur joueur de l’année, partagé avec son frère donc, puis l’inscription et la participation depuis deux saison à l’Overtime Elite. Tout comme son frère, les doutes sur le contexte collectif et l’adversité rencontrée persistent. Mais si Ausar est une copie conforme d’Amen. Pourquoi voit-on un écart dans la plupart des Boards d’experts du scouting ? Tout simplement parce que si Ausar et Amen sont physiquement très ressemblant, il subsiste quelques différences dans leur jeu, leurs qualités et leurs défauts sur un terrain de basket. Reste à savoir si cela aura un impact négatif ou positif dans sa projection en NBA et sa future carrière professionnelle. Jouons alors au jeu des différences, c’est partie !
DESCRIPTION DU JOUEUR
Ausar a tout de même pas mal de similitude “basket” avec son frère. Cependant, si les deux jumeaux se ressemblent dans leur jeu, Ausar Thompson semble avoir un style beaucoup plus dans le moule des rôles players. Les qualités athlétiques sont bel et bien hors du commun pour lui aussi et sa verticalité est tout aussi impressionnante que celle de son frère. La mobilité est également au rendez-vous et son rapport taille/envergure en fait un arrière physiquement taillé pour la NBA. Toutefois, il semble beaucoup moins sujet à utilisé sa détente que son frère. Ausar est bien plus dans la simplicité quand son Amen peut paraître plus “flashy”.
Offensivement, Ausar joue bien plus sans ballon que son frère. Là où Amen créer beaucoup balle en main, se comporte comme un porteur de balle primaire, Ausar est plus dans un rôle de finisseur. Ainsi, la création pour les autres et la vista semblent loin d’être ses qualités premières. Et si les statistiques sont prometteuses (6,1 asts/match), il ne faut pas oublier la faiblesse de l’adversité et surtout le déchet encore trop présent lors des séquences balle en main (4,9 tovs/match). Il est indéniable qu’Ausar semble être moins fait pour un rôle de créateur balle en main pour les autres au niveau supérieur.
Au scoring, les qualités et défauts sont là encore très similaire. À l’instar de son frère, Ausar Thompson dispose d’un handle et de qualités athlétiques telles qu’il n’a aucun soucis à driver et provoquer des lancers-francs. Joueur très crafty avec un gros premier pas, il peut facilement mettre son adversaire derrière lui et utiliser ses longs segments et sa verticalité pour finir au cercle. Seulement, la réussite pour sanctionner n’est pas là. Un maigre 66,2% aux LFs malgré un volume assez intéressant (quasiment 5 lancers tentés par match) et une réussite à 2pts à peine plus réjouissante (56,2%) au vue des qualités athlétiques du garçon. Le tir extérieur n’échappe pas à la comparaison puisque chez Ausar aussi, le tir n’est pas sa tasse de thé (29,8% à 3pts). Toutefois, il faut noter une certaine amélioration dans son tir extérieur entre la saison dernière (19%), cette saison (30%) et les derniers playoffs de l’Overtime Elite (46% de moyenne sur les 5 matchs). Certes, l’échantillon est très petit, mais cela laisse entrevoir un brin d’espoir dans le développement d’un potentiel tir extérieur chez Ausar Thompson. De plus, comme on l’écrivait un peu plus haut, Ausar semble beaucoup plus enclin à jouer loin du ballon, à proposer du mouvement offball et être une menace dans un rôle de finisseur après des coupes ou sur alley-oop ou bien, si le tir extérieur se développe, en spot-up shooter.
Défensivement, Ausar Thompson est beaucoup plus concerné que son frère. Les outils physiques sont évidemment là pour aider mais Ausar paraît plus intéressé par les tâches défensives. Il fait les efforts pour rester devant son adversaire et gêne bien les lignes de passes que ce soit sur de la défense loin du ballon ou sur de la défense sur l’homme. Il se sert également très bien de son jump et son envergure pour protéger son cercle de manière assez bonne pour un joueur de son poste. Il tourne d’ailleurs à pas moins de 3,5 stocks/match cette saison (interception + contre). C’est également un excellent rebondeur pour son poste et sa taille, tournant à plus de 7rbds/match de moyenne. Mais là encore, doit-on remettre en perspective le fait qu’il a effectué ces statistiques face à des prospects pour la plupart beaucoup plus jeunes et moins athlétiques et grand que lui ?
✔️ FORCES
- Qualités physiques et athlétiques élites
- Capacité à jouer sans ballon
- Polyvalence défensive (plusieurs postes, plusieurs situations)
- Fort rebondeur pour son poste
❌ FAIBLESSES
- Tir extérieur
- Création pour les autres
- Lancers francs
- Efficacité et régularité au scoring
📈 SWING SKILL
- Finition
PRÉDICTION DRAFT 2023
Fin de lottery (place 7-12)
Equipes potentiellement intéressées : Indiana Pacers, Orlando Magic
Avec Tyrese Haliburton à la mène, Les Pacers semblent avoir leur franchise player pour le futur. Déjà bien entouré avec Mathurin, Turner, Duarte, Hield et les surprenantes saisons de Nesmith et Nembhard, l’ancien meneur des Kings ne seraient pas contre la venue d’une nouvelle arme offensive à ses côtés. Ainsi, les Pacers pourraient être tenter de prendre Ausar Thompson avec leur choix de loterie. Effectivement, donner à Haliburton un finisseur bondissant comme Ausar serait une aubaine et il ne serait pas rare de voir le duo alimenter régulièrement les Top 10 de la nuit. Bon courage aux arceaux de l’Indiana si cela arrive.
Le raisonnement d’Ausar Thompson au Magic est sensiblement le même que pour Amen Thompson. Le frontcourt d’Orlando semble déjà bien rempli et établi, c’est pourquoi il serait plus sensé d’ajouter du talent sur les postes arrières. Et avec un Markelle Fultz plutôt bon passeur, des Wagner et Banchero amenés à porter assez régulièrement le ballon, il ferait sens d’ajouter à cette jeune escouade un joueur plutôt offball comme Ausar Thompson. Ses qualités athlétiques pourraient faire des ravages notamment en transition. Toutefois, Fultz et Banchero n’étant pas des valeurs sûres à 3 points, il sera indispensable qu’Ausar développe cet aspect de son jeu pour étirer les défenses adverses.
TIER DU CCS : Tier « Starter / 6ème homme »
Ausar Thompson serait donc la version un peu moins blingbling de son jumeau Amen Thompson. Mais attention, ça ne le rend pas moins intéressant pour la projection NBA, bien au contraire. Si on peut avoir des doutes sur la capacité d’Amen Thompson à devenir un porteur de balle primaire ou secondaire efficace en NBA, Ausar Thompson semble se diriger vers un moule beaucoup moins petite et sélectif : celui de finisseur. Effectivement, Ausar Thompson qui apportera déjà défensivement pourrait rapidement être utilisé en catch & finish, se servant de ses qualités athlétiques pour se muer en finisseur en bout de chaîne. Cependant, il parait primordial qu’il améliore son tir extérieur pour étirer les défenses, mais surtout sa finition au cercle afin de punir régulièrement les closeouts qu’il attaquera grâce à ses grosses qualités athlétiques. Mais la question de l’adversité et de l’adaptation en NBA restera une interrogation à laquelle les deux jumeaux devront répondre lors de leurs premières saisons dans la Grande Ligue.
*Tiers du CCS, explications. Il est très difficile d’estimer le devenir d’un prospect. Pour embrasser au mieux le potentiel de ces jeunes joueurs, le CCS vous propose une hiérarchisation par « tiers », ou « groupes à potentiel ».
Groupe 1 : Tier « Franchise Player », joueur qui peut devenir le leader d’une équipe compétitive.
Groupe 2 : Tier « Calibre All-Star », facile à deviner, le prospect à le potentiel pour devenir un All Star.
Groupe 3 : Tier « Starter/6ème homme », rôle player important ou leader de la second unit.
Groupe 4 : Tier « Rotation importante », 8ème ou 9ème, toujours précieux avec un rôle défini.
Groupe 5 : Tier « Fin de rotation », 10ème ou 12ème homme avec peu de minutes, un plafond limité mais pouvant rendre de précieux services.
Groupe 6 : Tier « G-League/2Way », pour eux, il faudra se battre pour espérer avoir un avenir en NBA, mais tout reste possible pour les éclosions tardives.
Retrouvez tous nos profils de la Draft NBA 2023 ici !
Tier « Franchise Player »
Tier « Calibre All-Star »
Amen Thompson – Keyonte George – Brandon Miller
Tier « Starter/6ème homme »
Tier « Rotation importante »
Kyle Filipowski – Brice Sensabaugh – Rayan Rupert
Tier « Fin de rotation »
Tier « G-League/2Way »