Draft NBA Scouting

Profil NBA Draft 2023 : Cason Wallace, le combattant séduisant

Événements indissociables des sports aux États-Unis, les drafts sont le moteur du renouvellement perpétuel des grandes ligues sportives nord-américaines. Coup de théâtre, coup du destin, déceptions, interrogations… Les drafts sont des éléments essentiels de la culture sportive américaine. Après une March Madness qui a, comme à son habitude, réservée son lot de surprise, la draft NBA 2023 est la nouvelle date importante pour les prospects de NCAA, G-League, OTE et FIBA. L’occasion pour le CCS de se mobiliser pour vous proposer un profil détaillé des meilleurs prospects. Sans hiérarchie particulière, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour connaître les futurs rookies, voire même les futures stars de la NBA.

Cason Wallace

Jared C. Tilton/Getty Images

Date de naissance : 07 novembre 2003 – Classe : Freshman

Université : Kentucky Wildcats (SEC) – Bilan 2022/2023 : 22v/12d

Poste : Combo guard

Mensurations
Taille : 193 cm – Poids : 88 kg – Envergure : 198 cm

Statistiques saison
32 matchs joués // 11,7 pts // 3,7 rebs // 4,3 asts // 2,0 stls // 0,5 blk
32,2 minutes jouées/match // 51,4% FG // 34,6% 3pts // 75,7% FT // 2,1 Tov // 2,4 PF

PROFIL

CONTEXTE PERSONNEL & COLLECTIF

Cason Wallace est de ceux qui se construisent une réputation sur un domaine d’excellence et qui ne cesse de l’entretenir au fil des années. La défense acharnée est la marque de fabrique de ce jeune combo guard, un domaine qu’il a réussi à mettre en avant dès ses plus jeunes années de basketteur.

Natif du Texas, Cason Wallace fait ses classes dans le lycée Richardson où il effectue son cursus complet. Brillant mais pas au point d’être placé sur les short listes des scouts, Wallace se révèle aux yeux de tous lors de son ultime saison avec les Eagles de Richardson. Cette saison là, il affiche des moyennes de 19,9 points, 7,4 rebonds et 6,1 passes. Des statistiques qui suffisent à lui offrir les honneurs du Texas Gotorade Player of the Year et celui de joueur de l’année pour le Dallas Morning News. Surtout, Cason Wallace rend une copie défensive déjà impressionnante avec 2,4 interceptions par rencontre et 1,6 contres. Avec ses récompenses individuelles, Cason Wallace est logiquement appelé au McDonald’s All-American Game où il termine en 7 points, 5 rebonds, 6 passes décisives, et également au Jordan Brand Classic.

Avec ce profil all-around rare dès ce niveau, Cason Wallace est logiquement reconnu comme une recrue 5 étoiles par les différentes agences de scouting. En novembre 2021, il annonce rejoindre le programme de Kentucky. Une université désormais célèbre pour sortir d’excellents combo guard. En fin de saison dernière, Shaedon Sharpe annonce qu’il ne jouera pas avec les Wildcats, une décision qui rend le recrutement de Wallace plus décisif pour le programme de John Calipari.

Positionné sur le poste d’arrière aux côtés du senior Shavir Wheeler, Cason Wallace réalise est une saison très intéressante avec des flashes offensifs, trop irréguliers, mais une constance défensive impressionnante. Avec Oscar Tshiebwe comme pierre angulaire de l’attaque des Wildcats, Wallace trouve bien sa place dans les rotations et l’organisation de l’équipe. Après une saison régulière bien maîtrisée mais pas exceptionnelle, les Wildcats terminent à la troisième place de la SEC. Malgré tout, Kentucky bute sur une équipe de Vanderbilt qui aura le scalpe des Wildcats à deux reprises en moins de 10 jours. La première était en fin de saison régulière, la deuxième plus fâcheuse, lors des quarts de finale du tournoi de conférence.

Kentucky obtient la tête de série n°6 de la Région Est au tournoi NCAA. Après avoir vaincu le programme de Providence au premier tour, les Wildcats échouent face à Kansas State au tour suivant dans une défaite 75-63. Pour la première fois depuis 2019, John Calipari ne parvient pas à conduire son programme au Sweet 16 et Kentucky n’a pas atteint le Final Four depuis 2015. Les interrogations se font de plus en plus pressantes pour les Wildcats. De son côté, Cason Wallace est parvenu à garder une grosse côte chez les scouts avec notamment une dernière rencontre, face à KSU, en 21 points, 9 rebonds et 4 passes. Des performances et une régularité défensive qui lui vaut d’être candidat pour une place à la loterie, voir plus, en juin prochain.

DESCRIPTION DU JOUEUR

Cason Wallace est un athlète au-dessus de la moyenne avec un physique en adéquation avec les standards NBA pour son poste. Mesuré à 1 mètre 93 pour 88 kilos, Wallace possède un bon cadre avec des épaules larges et déjà une belle masse musculaire pour son âge. Le combo guard originaire du Texas ajoute à ce physique athlétique une belle envergure d’1 mètre 98 qui semble encore plus grande visuellement. Ces qualités naturelles sont parfaitement contrôlées et utilisées par Cason Wallace dans son domaine de prédilection : la défense.

Cason Wallace est l’un des meilleurs défenseurs extérieurs de cette cuvée, et probablement le meilleur défenseur sur le porteur du ballon. Avec une énorme activité, un gros moteur et des mains ultra actives, vraiment, Wallace est le genre de défenseur pouvant changer le cour d’une rencontre, notamment dans les moments chauds. Toujours en mouvement, l’arrière des Wildcats est incroyable sur les aides, avec une lecture souvent juste et toujours à haute intensité. Si d’ordinaire les statistiques brutes des interceptions ne sont pas très représentatives, dans le cas précis de ce prospect, elles sont une illustration de ses capacités : Wallace tourne à 2,0 interceptions en moyenne par rencontre avec un taux de ballon intercepté de 3,7% ce qui le place au 5ème rand des joueurs de la SEC. Sur la saison, il a intercepté 63 ballons, le 4ème plus total de sa conférence. Moment mémorable de sa saison, sa rencontre face à Michigan State où Wallace a intercepté pas moins de 8 ballons.

Ses instincts sont impressionnants pour un joueur de son âge, il en va de même pour sa compréhension des systèmes. Wallace affiche une mentalité prisée en NBA, une mentalité de combattant en toutes circonstances qui se manifeste par un nombre élevé de ballon dévié. Cason Wallace navigue habilement à travers les écrans pour suivre son adversaire tout en restant focaliser sur le reste du jeu. Avec son corps bien positionné, correctement baissé, toujours avec les mains actives pour gêner au maximum le porteur du ballon et des jambes rapides, Cason Wallace demeure un prospect très facilement projetable en NBA grâce à ce niveau de défense déjà élevé. Bien évidemment, il reste encore jeune et parfois naïf, notamment sur les drives ou lorsqu’il se montre trop désireux d’intercepter sur les aides. Mais globalement, Cason Wallace détient avec son impact défensif une belle porte d’entrée dans la grande ligue. Sans contestation possible, Wallace peut d’ores et déjà défendre des postes 1-2 en NBA avec peut-être l’éventualité de garder les ailiers.

Au-delà de la défense élite, Cason Wallace a montré de solides compétences dans plusieurs domaines mais elles demandent encore à être confirmés sur le long terme. C’est ici que le potentiel de Wallace devient intriguant, voir même alléchant. Commençons par un secteur où le combo guard fait saliver les scouts et les franchises NBA, le playmaking. Les lectures de Wallace sont basiques mais efficaces. Balle en main, avec une bonne conduite de balle mais pas élite, Cason Wallace sait distribuer au bon moment. Bien évidemment c’est sur les phases de transitions que le joueur de Kentucky met en évidence son explosivité et sa vista pour faire briller ses coéquipier renforçant ainsi ce côté altruiste. Mais il est tout aussi capable de faire les bons choix sur les pick and roll notamment un gros joueur athlétique à ses côtés comme Oscar Tshiebwe. Si Wallace détient une jolie palette technique de passes, il a encore tendance à privilégier la passe à deux mains bloquant pour l’instant son potentiel à la passe. Mais rien n’est perdu, bien au contraire : 19,9% d’usage rate cette saison pour un AST% de 24,3%, soit la 9ème marque de la SEC. Si Wallace ne sera probablement pas un premier porteur de ballon en NBA, il sera un passeur efficace capable de tenir le ballon en 3ème voir 2ème option.

Pour le reste de l’attaque, le potentiel est là mais il manque encore de la régularité dans certains domaines pour parler d’acquis. Cason Wallace est capable d’écarter le jeu avec un tir extérieur off-ball fiable puisque cette saison il tourne à 34,6% de réussite sur 4 tentatives à 3pts en moyenne par rencontre. Sur ses 44 tirs extérieurs rentrés, 81,8% viennent d’une passe. Il peut sans aucun doute devenir fiable comme tireur de loin notamment dans les corners où l’on observe une grosse différence de réussite : 48,4% dans ces zones, 30,5% de face. Cason Wallace a montré de belles choses à la finition et confirme par la même occasion ses capacités à créer pour lui-même. Le combo guard des Wildcats maîtrise très bien le floater, à des distances différentes, mais cette force témoigne également d’un manque d’agressivité près du cercle. Pour autant les statistiques de finition sont très bonnes pour Wallace qui affiche 71,2% de réussite près du cercle et surtout seulement 9,6% de ces paniers viennent d’une passe.

C’est à mi-distance et sur les drives où Cason Wallace affiche quelques difficultés pour le moment mais rien de bien problématique pour son profil de jeu. Si Wallace ne parvient pas à faire la différence avec sa vitesse balle en main, il peine à trouver des solutions efficaces, allant même jusqu’à stopper son jeu. Ses drives sont hésitants, manque de technicité et d’impact, Wallace peine ainsi à se frayer près du cercle. C’est là où la question de l’autocréation de Wallace reste encore une énigme puisqu’il se montre efficace près du cercle mais ne l’attaque que lorsqu’il est sûr et serein. C’est ainsi que pour l’instant, beaucoup lui reproche de manquer d’agressivité au scoring et masque un peu son potentiel offensif. Il en va donc de même pour le mi-distance où Wallace préfère largement donner le ballon que prendre le risque de tirer. En somme, Cason Wallace sait faire un écart ou deux pour un tir extérieur mais exprime des difficultés pour créer des tirs au-delà. Mais dans l’ensemble, avec son physique, son explosivité et son maîtrise du floater, il est facile d’imaginer un potentiel de scoreur sur les trois niveaux.

✔️ FORCES

  • Défense sur l’homme.
  • Défense collective.
  • Interceptions.
  • Bon playmaking.
  • Agressivité.
  • Tireur extérieur décent.
  • Potentiel au scoring sur les trois niveaux.
  • Mentalité

FAIBLESSES

  • Conduite de balle.
  • Drives.
  • Agressivité au scoring.
  • Turnover.

📈 SWING SKILL

  • Amélioration de la diversité au scoring.

PRÉDICTION DRAFT 2023

Choix de loterie (Places 8-15)

Equipes potentiellement intéressées : Utah Jazz, Toronto Raptors, Miami Heat

Le profil de Cason Wallace est rare, ne serait-ce que d’un point de vue de la mentalité. Les assurances défensives que Wallace peut donner à une franchise NBA peut lui valoir le gain de nombreuses places le 22 juin prochain. Comme nous l’avons expliqué dans ce scouting report, le combo guard de Kentucky semble avoir un bon plafond offensif à révéler. Précisons également le fait que la jurisprudence de la réussite en NBA des arrières made in Calipari peut tout à fait augmenté encore le stock de notre ami Wallace. Ainsi, il peut très bien être choisi en bordures du Top 10 jusqu’à la fin de lottery.

Une équipe comme le Jazz pourrait avoir besoin des garanties défensives de Cason Wallace, notamment sur l’homme. De quoi composer un super noyau de jeunes joueurs. Mais la destination qui semble être idéale pour Cason Wallace est évidemment les Raptors de Toronto : toutes les cases sont cochées, que soit sur la mentalité ou sur le profil recherché par la franchise canadienne. Enfin, il est tout aussi possible de voir le profil de Wallace séduire une franchise comme le Heat tomber amoureux d’un profil aussi combatif.

TIER DU CCS :  Tier « Starter / 6ème homme »

Cason Wallace est sans aucun doute l’un des meilleurs défenseurs extérieurs de cette cuvée et probablement le meilleur défenseur sur l’homme. Ces garanties sont déjà très intéressantes pour une franchise NBA. De plus, son potentiel offensif est loin d’être nul avec quelques flashes séduisants et déjà une capacité à espacer le jeu. L’ensemble de ces atouts font de Cason Wallace un talent prometteur avec un solide plancher défensif et un plafond offensif à exploiter. Ce profil all-around, combattif et agressif est tout à fait projetable dans un rôle de premier défenseur extérieur d’une équipe NBA et devenir à termes, une troisième ou deuxième option offensive.

*Tiers du CCS, explications. Il est très difficile d’estimer le devenir d’un prospect. Pour embrasser au mieux le potentiel de ces jeunes joueurs, le CCS vous propose une hiérarchisation par « tiers », ou « groupes à potentiel ».
Groupe 1 : Tier « Franchise Player », joueur qui peut devenir le leader d’une équipe compétitive.
Groupe 2 : Tier « Calibre All-Star », facile à deviner, le prospect à le potentiel pour devenir un All Star.
Groupe 3 : Tier « Starter/6ème homme », rôle player important ou leader de la second unit.
Groupe 4 : Tier « Rotation importante », 8ème ou 9ème, toujours précieux avec un rôle défini.
Groupe 5 : Tier « Fin de rotation », 10ème ou 12ème homme avec peu de minutes, un plafond limité mais pouvant rendre de précieux services.
Groupe 6 : Tier « G-League/2Way », pour eux, il faudra se battre pour espérer avoir un avenir en NBAmais tout reste possible pour les éclosions tardives. 

Retrouvez tous nos profils de la Draft NBA 2023 ici !

Tier « Franchise Player »

Tier « Calibre All-Star »

Amen ThompsonKeyonte GeorgeBrandon Miller

Tier « Starter/6ème homme »

Jett HowardEmoni BatesAusar Thompson

Tier « Rotation importante »

Kyle FilipowskiBrice SensabaughRayan Rupert

Tier « Fin de rotation »

Colby Jones

Tier « G-League/2Way »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :