Événements indissociables des sports aux États-Unis, les drafts sont le moteur du renouvellement perpétuel des grandes ligues sportives nord-américaines. Coup de théâtre, coup du destin, déceptions, interrogations… Les drafts sont des éléments essentiels de la culture sportive américaine. Après une March Madness qui a, comme à son habitude, réservée son lot de surprise, la draft NBA 2023 est la nouvelle date importante pour les prospects de NCAA, G-League, OTE et FIBA. L’occasion pour le CCS de se mobiliser pour vous proposer un profil détaillé des meilleurs prospects. Sans hiérarchie particulière, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour connaître les futurs rookies, voire même les futures stars de la NBA.
GG Jackson II
Date de naissance : 17 décembre 2004 – Classe : Freshman
Université : South Carolina (SEC) – Bilan 2022/2023 : 11v/21d
Poste : Ailier-Fort
Mensurations
Taille : 206 cm – Poids : 97 kg – Envergure : /
Statistiques saison
32 matchs joués // 15,4 pts // 5,8 rebs // 0,9 asts // 0,8 stls // 0,8 blk
31,9 minutes jouées/match // 38,4% FG // 32,4% 3pts // 67,7% FT // 2,7 Tov // 1,5 PF
PROFIL
CONTEXTE PERSONNEL & COLLECTIF
Gregory Jackson II est un pur produit de la Caroline du Sud. Originaire de Ridgeview, il incarne la région. Ayant joué au basket dans toutes ses écoles respectives, il a toujours été considéré comme un joueur dominant possédant des statistiques de haut vol. Tournant en double-double de moyenne depuis le collège, il a été classé comme recrue cinq étoiles et c’est avec ferveur et impatience que les fans de basket universitaire attendaient son choix.
Top prospect de la région, il décide dans un premier temps de s’engager avec UNC au grand dam de toute la Caroline du Sud. Repoussant des offres de Duke et Georgetown, il désirait plus que tout rester dans sa région natale. Néanmoins, GG Jackson ne fait pas les choses comme les autres, à l’image d’un certain… JR Smith. Si la comparaison peut être plus ou moins flatteuse, elle est toutefois sensée. En effet, l’ex champion NBA était jusqu’alors le dernier joueur à s’être désengagé du programme XXL de North Carolina.
Ce changement de dernière minute entraîne la signature du jeune joueur chez les Gamecocks de South Carolina. Auteur d’une saison correcte, GG Jackson a toutefois soufflé le chaud et le froid au cours de la saison. Au four et au moulin dans une équipe assez faible, il a réussi de belles performances individuelles mais a également connu des trous d’air assez exceptionnels. Il a parfois même été benché mais c’est un très jeune joueur qui apprend et qui, à coup sûr, devrait progresser.
Ces différentes situations plus ou moins simples à gérer ont amené l’ailier à se plaindre via un live Instagram. Mécontent de son rôle et de son utilisation, il l’a exprimé haut et fort devant le monde entier. Ce type de situation pose question quant au caractère du jeune homme et de sa capacité à gérer la frustration que peut entraîner le haut niveau.
Considéré comme un prospect très intrigant et sur lequel un pari pourrait être tenté, il possède des caractéristiques bien spécifiques qui en font un joueur particulier.
DESCRIPTION DU JOUEUR
En rejoignant South Carolina, GG Jackson a fait le choix du cœur. Néanmoins, basketballistiquement parlant, ce choix a montré de vraies limites. Collectivement tout d’abord, l’équipe de Caroline du Sud est très faible comparé aux autres gros morceaux de la division. Dans une conférence très physique, GG Jackson s’est parfois montré en difficulté malgré des attributs très au-dessus de la moyenne pour un si jeune joueur.
Il est toujours difficile d’évaluer un prospect dans un tel contexte collectif. Doit-il se montrer leader et mener son équipe vers des résultats au-dessus des espérances ou doit-on tempérer et n’évaluer que l’individu en tant que tel ?
Concernant les qualités du garçon de 18 ans, celle qui saute aux yeux dans un premier temps, c’est son athlétisme et ce physique incroyable. Bien plus avancé que les jeunes joueurs de son âge, il a eu l’opportunité de se frotter à des prospects beaucoup plus âgé que lui. Avec un excellent handle pour sa taille, il a été très souvent en position de un contre un et a parfois eu tendance à s’enfermer dans ce schéma. Cela s’explique par la qualité médiocre de ses coéquipiers qui ont eu du mal à exister collectivement.
Considéré comme un scoreur, Jackson a montré des facilités balle en main. Il peut se créer son propre shoot mais ses pourcentages ont été très en deçà de ce que nous pouvions imaginer à son entrée en NCAA. En effet, en High School, les flashs étaient présents mais durant cette saison, c’est plus inquiétant. Sa faible réussite aux lancers-francs est probablement la statistique la plus marquante. 67,7% pour un joueur qui peut être amené à aller sur la ligne c’est problématique.
GG Jackson est également un bon rebondeur. Il excelle lorsqu’il prend le rebond et qu’il court en transition. Difficile à arrêter lorsqu’il est lancé, il devra progresser sur la ligne de réparation s’il ne veut pas être freiné par les adversaires qui préféreront faire des fautes que le laisser accéder au cercle.
Défensivement, GG Jackson a des outils remarquables. Son physique lui donne un avantage certain par rapport à ses adversaires directs. Sa longueur et sa belle mobilité lui permettent d’être capable de défendre à haut niveau. Néanmoins, et cela se pondère encore une fois par son âge, il éprouve des difficultés à rester focus durant toute une séquence défensive. Il est capable de lire le jeu et d’analyser les situations, ce qui est très intéressant si jeune.
A terme, GG Jackson doit devenir ce joueur capable d’être influent des deux côtés du terrain. Son haut potentiel défensif en font un joueur qui sera, à coup sûr, convoité par de nombreuses franchises. Il va devoir progresser dans différents aspects offensifs mais les attributs naturels sont bel et bien présents.
✔️ FORCES
- Physique
- Handle
- Création de son shoot
- Potentiel défensif
- Jeu de transition après rebond
❌ FAIBLESSES
- Lancers-francs
- Parfois trop d’isolation
- Difficile à évaluer dans le contexte collectif
- Attitude extra sportive qui pose question
📈 SWING SKILL
- Mentalité
PRÉDICTION DRAFT 2023
Choix de loterie (Places 15-25)
Equipes potentiellement intéressées : Utah Jazz, Brooklyn Nets, Miami Heat
Le potentiel défensif de GG Jackson pourrait entraîner le Jazz à se pencher sérieusement sur le profil du jeune joueur. Avec une marge de progression assez phénoménale, l’ailier pourrait apporter des garanties à long terme à une franchise en pleine reconstruction et qui a besoin de talent. Sur un poste d’ailier-fort, il apporterait dans la rotation et aurait le temps de se développer sereinement. La faible attractivité de la ville pourrait être un facteur positif lui évitant les frasques et les écarts.
Autre équipe en pleine reconstruction et ayant un fort besoin de joueur dans la raquette, Brooklyn. Sorti au premier tour des playoffs par les Sixers, l’équipe de Jacque Vaughn pourrait tenter le pari du joueur de la Caroline du Sud. Entouré de shooteurs et de défenseurs, cela pourrait créer une vraie identité et Jackson pourrait ainsi s’atteler à être décisif près du cercle.
Enfin, Miami a énormément de shooteurs dans son roster et obtenir un si jeune joueur avec un profil totalement différent de ce qu’ils ont actuellement serait positif. Dans le système Spoelstra, Jackson s’épanouirait à coup sûr et pourrait de fait révéler son plein potentiel en particulier défensivement.
TIER DU CCS : Tier « Rotation importante »
Joueur extrêmement jeune, il faudra du temps à GG Jackson pour s’affirmer comme un joueur qui compte. Nous serons attentifs à sa mentalité et à sa capacité à gérer la frustration que peut engendrer une entrée dans la grande ligue. Il ne devrait pas être utilisé de manière régulière dans un premier temps mais son haut potentiel défensif pourrait lui garantir quelques minutes par-ci par-là. A lui par la suite de faire fructifier ce temps de jeu.
*Tiers du CCS, explications. Il est très difficile d’estimer le devenir d’un prospect. Pour embrasser au mieux le potentiel de ces jeunes joueurs, le CCS vous propose une hiérarchisation par « tiers », ou « groupes à potentiel ».
Groupe 1 : Tier « Franchise Player », joueur qui peut devenir le leader d’une équipe compétitive.
Groupe 2 : Tier « Calibre All-Star », facile à deviner, le prospect à le potentiel pour devenir un All Star.
Groupe 3 : Tier « Starter/6ème homme », rôle player important ou leader de la second unit.
Groupe 4 : Tier « Rotation importante », 8ème ou 9ème, toujours précieux avec un rôle défini.
Groupe 5 : Tier « Fin de rotation », 10ème ou 12ème homme avec peu de minutes, un plafond limité mais pouvant rendre de précieux services.
Groupe 6 : Tier « G-League/2Way », pour eux, il faudra se battre pour espérer avoir un avenir en NBA, mais tout reste possible pour les éclosions tardives.
Retrouvez tous nos profils de la Draft NBA 2023 ici !
Tier « Franchise Player »
Tier « Calibre All-Star »
Amen Thompson – Keyonte George – Brandon Miller
Tier « Starter/6ème homme »
Jett Howard – Emoni Bates – Ausar Thompson – Cason Wallace – Gradey Dick
Tier « Rotation importante »
Kyle Filipowski – Brice Sensabaugh – Rayan Rupert
Tier « Fin de rotation »
Tier « G-League/2Way »