A l'affiche Draft NFL Scouting

Sleepers Draft NFL 2023 – version attaque

Chaque année, il y a à la draft des joueurs que l’on voit plus beaux que le consensus médiatique et souvent professionnel. Des joueurs qui ne sont peut-être pas les plus forts, les plus athlétiques, les plus rapides… mais qui offrent une petite lueur d’espoir pour un potentiel plus ou moins gros. Chacun y va de son analyse et de son avis, chacun trouve midi à sa porte et surtout chacun cherche la bonne pioche de la draft. Car oui, un sleeper c’est avant tout une bonne pioche pour une équipe qui repêchera LE joueur que personne n’attendait mais qui deviendra un All-Star, un titulaire, un meuble de la ligue. Voici la sélection des sleepers du CCS pour cette draft 2023.

Bryce Ford-Wheaton, WR, West Virginia

Les statistiques de Bryce Ford-Wheaton n’ont pas impressionné l’année passée. C’est « seulement » 62 réceptions pour 675 yards et 7 touchdowns qui ont su noircir la feuille. Une fiche en trompe l’œil avec un J.T. Daniels sur courant alternatif au poste de quarterback. Pourtant les qualités de Ford-Wheaton sont évidentes et son programme pré-draft l’a parfaitement montré. Le receveur a tout simplement posté un RAS (relative athletic score, qui compare les mesures physiques et athlétiques d’un joueur à tous ses confrères au même poste depuis 1987) de 9.96 tout simplement la 13ème meilleure marque de tous les temps. En résumé : Ford-Wheaton est grand (6’3), a des bras assez grands, saute haut et loin ce qui traduit son explosivité, et surtout va vite sur les distances courtes et longues (4.38s aux 40 yards).

Tout cela se traduit dans le jeu de Ford-Wheaton par une faculté innée de gagner ses 1V1 le long de la sideline notamment dans les zones de marques. Wheaton positionne parfaitement son corps constamment dans la position idéale pour réaliser les jeux en situations contestées, son grand catch radius l’aide aussi mais ce dernier pourrait être encore plus grand si l’envie lui prenait de faire confiance à ses mains pour le moment honnêtes mais qui ne sont pas une vraie force. Enfin, Ford-Wheaton apporte une, étonnante, réelle plus-value après réception. Un semblant d’espace lui permet de s’engouffrer et d’allonger ses grands compas, il devient impossible à rattraper. Le travail de Ford-Wheaton sera purement technique pour passer au niveau supérieur, la qualité de ses tracés notamment, il faudra qu’il trouve un moyen de se créer de la séparation. En est-il capable ?

Round 4 – Projection : Big Slot -> X receveur de complément


Kenny McIntosh, RB, Georgia

Pourquoi ne parle-t-on pas de McIntosh comme d’un RB1 sortant de Georgia comme il y’en a chaque année ? Pour plusieurs raisons bien dommageables. Tout d’abord, McIntosh en terme statistiques brutes (824 yards – 10 touchdowns – 151 courses) est bien le meilleur de son équipe mais d’une courte tête dans un backfield en comité qui a divisé les courses entre ses 3 coureurs. Deuxième point plus embêtant McIntosh a très mal testé athlétiquement sur des exercices pourtant important notamment sur l’explosivité. Mais, car il y a bien un mais, il ne faut pas s’arrêter à ça pour juger les qualités du Running Back de Georgia. En effet, McIntosh possède un profil intrigant ce grand dadais (6’0) est un as pour convertir les situations courtes avec une belle accélération et une capacité à casser les premiers plaquages intéressante.

Sa vision sur les premiers et seconds niveaux est bonne sans être parfaite et il ne sera pas dépendant d’un système de course en particulier. Sa vraie force réside dans ses mains. McIntosh est un receveur dans l’âme, il court parfaitement les routes simples qui lui sont assignées et attrape absolument tous les ballons pour les transformer en gains encore et encore. Avec son profil physique l’association devient très intéressante et permet à une équipe qui contrôle le tempo d’un match d’avoir une vraie arme. McIntosh ne sera probablement jamais un « homerun hitter » mais une équipe NFL sera heureuse d’avoir ce joueur de devoir pour continuer ses drives.

Milieu de 3ème jour / Round 5-6 – Projection : 3rd down RB -> RB1 dans un comité


Jake Bobo, WR, UCLA

Jake Bobo est un WR. Ce n’est pas un FB ou un TE, c’est un WR. Jake Bobo a probablement le meilleur alliage de profil physique et de technique de toute la draft et a le potentiel de devenir un vrai WR1 dans une attaque NFL. Son profil est juste parfait. Le garçon est grand (6’5) possède des mains XXL (10’’) qui attrape absolument tout ce qui passe, a une vitesse totalement acceptable et est doté d’une explosivité rare pour son gabarit.

Mais le plus impressionnant reste la qualité de ses tracés. Jake Bobo court des routes constamment parfaites, se démarque facilement que cela soit prévu ou improvisé, et n’a aucun problème pour battre son vis-à-vis à l’intérieur du terrain ou en dehors des marques. Son profil est aussi parfait pour être une terreur dans la zone de finition. Bobo n’apportera jamais une plus-value immense après réception mais qu’importe, il sera déterminant pour une attaque NFL dans tous les autres compartiments. Le sleeper de cette draft, à n’en choisir qu’un, c’est lui.

Milieu de 3ème jour / Round 5-6 – Projection : Big slot avec TE étiqueté à tort -> X receveur n°1 / Travis Kelce press version


Matthew Bergeron, OT, Syracuse

Cocorico ! Enfin presque… Si Matthew n’est pas Français, il parle en revanche parfaitement la langue de Molière. Le québécois a en effet de réelles chances d’être le francophone le plus haut jamais repêché à la prochaine draft. Les médias canadiens parlent d’un 2nd voire d’un 1er tour qui paraissent pourtant encore un peu utopique. La concurrence au poste de Tackle fait rage et Bergeron pourrait la subir et « tomber » un peu lors du grand jour, la projection des américains table plus sur une toute fin de 2ème tour ou un 3ème tour qui semble plus retranscrire la réalité. Néanmoins, à ce niveau-là, Bergeron pourrait s’avérer être déjà un petit vol. Car l’ancien OT de Syracuse à de sérieux arguments à faire valoir. Le premier point qui choque quand on voit ce beau bébé de 1m96 pour 145kg c’est la mobilité latérale incroyable dont il fait preuve snap après snap. Bergeron est toujours le premier a explosé dès le commencement d’un jeu, cette vitesse lui permet de tenir en respect absolument tous les pass rushers s’appuyant sur leur vitesse pour chasser le quarterback.

Bergeron ne se fait pas avoir non plus par les contres qui pourraient le gêner sur son épaule intérieure. En bref, son travail technique et physique sur son bas du corps n’aura pas besoin de beaucoup de travail pour s’adapter au plus haut niveau. Il faut aussi rajouter à cela un excellent équilibre qui va de pair avec le constat précédent. Bergeron amène aussi de la puissance sur les jeux de courses notamment dans des systèmes où sa mobilité peut être mis à profit (zone run). Le travail qui reste à faire et donc sur le haut du corps, s’il n’a pas la meilleure longueur naturelle il faudra appuyer sur le placement des mains et le timing pour contrôler/pousser ses vis-à-vis. Un développement indispensable s’il veut devenir un OT titulaire en NFL mais qui pourrait aussi le pousser vers une position de OG où il serait aussi tout aussi efficace. Affaire à suivre.

Round 3 – Projection : Très bon 6ème homme d’une escouade de OL -> OT vétéran NFL pendant 10 ans

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :