Événements indissociables des sports aux États-Unis, les drafts sont le moteur du renouvellement perpétuel des grandes ligues sportives nord-américaines. Coup de théâtre, coup du destin, déceptions, interrogations… Les drafts sont des éléments essentiels de la culture sportive américaine. Après une March Madness qui a, comme à son habitude, réservée son lot de surprise, la draft NBA 2023 est la nouvelle date importante pour les prospects de NCAA, G-League, OTE et FIBA. L’occasion pour le CCS de se mobiliser pour vous proposer un profil détaillé des meilleurs prospects. Sans hiérarchie particulière, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour connaître les futurs rookies, voire même les futures stars de la NBA.
JULIAN STRAWTHER
Date de naissance : 18 avril 2002 – Classe : Junior
Université : Gonzaga Bulldogs (WCC) – Bilan 2022/2023 : 31v/6d
Poste : Ailier
Mensurations
Taille : 201 cm – Poids : 94 kg – Envergure : 207 cm
Statistiques saison
37 matchs joués // 15,2 pts // 6,2 rebs // 1,3 asts // 0,8 stls // 0,4 blks
31,2 minutes jouées/match // 46,9% FG // 40,8% 3pts // 77,6% FT // 1,5 Tov // 2,1 PF
PROFIL
CONTEXTE PERSONNEL & COLLECTIF
Né à Las Vegas d’une famille de basketteur, Julian Strawther a toutefois connu quelques difficultés la première fois qu’il a foulé les parquets. Comme il le rapporte au magazine Spokesman, à l’âge de cinq ans, l’ailier devait entrer sur le terrain pour jouer son tout premier match. Pris de stress et d’un moment de panique, il n’est jamais parvenu à entrer et est resté cloué sur le banc toute la rencontre. Ses parents l’auraient alors privé de tous les ballons de la maison et les lui auraient rendu qu’une fois qu’il aurait surmonté sa peur.
On pourrait espérer mieux comme débuts dans le sport. Et pourtant ! Depuis cet épisode, Strawther ne cesse de s’épanouir et de confirmer les belles promesses entrevues lorsqu’il était jeune premier. En effet, que ce soit avec les Bulldogs ou avec la sélection de Porto Rico, l’ailier ne déçoit pas et prend même de l’assurance.
Avec la sélection nationale, Strawther est parvenu à décrocher une très belle sixième place lors des championnats du monde U19 en 2019. Avec Gonzaga, il y a eu cette finale perdue en 2021 face à Baylor que le grand public attendait mais qui n’a pas eu le scénario escompté.
Au cours de son passage dans l’équipe de Mark Few, Strawther a d’abord eu un rôle de remplaçant apprenant aux côtés de Corey Kispert, aujourd’hui en NBA. La saison suivante, il a pris sa place dans le cinq majeur et ne l’a plus quitté. Son rôle s’est d’ailleurs “épaissi” et ses responsabilités ont augmenté au point de devenir un élément essentiel de l’équipe.
Cette saison, Gonzaga s’est hissé jusqu’à l’Elite Eight avant de s’incliner lourdement face aux futurs champions, les Connecticut Huskies. Pour un tel programme, perdre si tôt est toujours un échec. Néanmoins, cela a permis de mesurer les qualités et les axes d’amélioration à travailler pour le natif du Nevada.
S’il s’était inscrit à la Draft 2022, il avait toutefois retiré son nom et avait pris le parti de rempiler une saison de plus avec Drew Timme et ses coéquipiers. Bien lui en a pris car l’ensemble de ses statistiques ont augmenté positivement.
DESCRIPTION DU JOUEUR
Julian Strawther est un ailier qui est utilisé la plupart du temps loin du ballon. Pas un excellent ball handler, il est beaucoup plus efficient lorsqu’il s’agit d’être en bout de chaîne et de prendre des shoots longue distance. Cette capacité à tirer à trois points est sa plus grande force. En effet, il est très régulier derrière l’arc et sa fiabilité est remarquable. Plus de 82% de ses tirs à trois points sont des tirs pris après une passe. Ce qui est très appréciable dans ce domaine, c’est qu’il a progressé lors de chaque saison universitaire. Cela coïncide avec l’augmentation de ses responsabilités au sein de l’équipe.
La capacité de Strawther a naviguer entre les écrans et à se démarquer sans ballon pourrait être un vrai plus au moment de la Draft. Rares sont les jeunes prospects à comprendre le jeu et à être dans le bon tempo off ball. Le natif de Las Vegas est de cette trempe et est épatant dans ce registre. Le système Gonzaga colle parfaitement à ses qualités et ses qualités s’adaptent parfaitement aux demandes du coach. La rencontre entre les deux ne pouvait être que fructueuse.
Le joueur portoricain est également un bon rebondeur. Pour un poste 3, Strawther capte quasiment 20% des rebonds défensifs de son équipe. Ce chiffre s’explique par le peu de grands de l’équipe de Mark Few. Drew Timme n’est pas le meilleur rebondeur de l’histoire de la NCAA et le reste de ses coéquipiers non plus. Strawther arrive donc à tirer son épingle du jeu mais ceci est à pondérer.
Physiquement, le joueur de Gonzaga est solide. Il a de larges épaules et de bonnes qualités athlétiques. Toutefois, ce n’est pas dans ce domaine qu’on va l’attendre. Il y a fort à parier que son utilisation principale sera off ball et longue distance.
Son gabarit l’aide toutefois défensivement. Nous avons pu entrevoir de beaux efforts de ce côté du terrain. Il est mobile et bouge bien. Sa compréhension du jeu et sa connaissance des systèmes des Bulldogs lui permettent de maîtriser les rotations à la perfection. Il sait faire les petites choses qui font du bien à une défense. Ne nous détrompons pas en revanche, ce n’est pas un défenseur élite. Il a des sautes de concentration et intercepte peu de ballons. Il va devoir progresser encore pour parvenir au rôle de 3&D moderne qui doit lui tendre les bras s’il fait le nécessaire.
Le fait de l’avoir vu dans différents contextes (NCAA et international) permet de projeter ses qualités à l’échelon supérieur et de découvrir tout simplement la variété de sa palette basketballistique. En NCAA, comme nous le disions précédemment, il est un scoreur off ball. Avec Porto-Rico, il était le principal scoreur de l’équipe, terminant même deuxième meilleur marqueur de la Coupe du monde U19 2019.
✔️ FORCES
- Tir à trois points
- Jeu off ball
- Bon rebondeur
- Plusieurs rôles entrevus dans différents contextes
- Compréhension du jeu et des systèmes
- Progression année après année
❌ FAIBLESSES
- Ball handling
- Finition au cercle
- Concentration défensive
- Athlète moyen
📈 SWING SKILL
- Défense sur l’homme
PRÉDICTION DRAFT 2023
Fin de premier tour – Début de second tour (place 25-35)
Equipes potentiellement intéressées : Charlotte Hornets, San Antonio Spurs, Los Angeles Clippers
Difficile de trouver une destination idoine pour le joueur de Gonzaga. En effet, son profil pourrait se marier avec de nombreuses franchises mais les 3&D sont surtout de plus en plus nombreux dans les équipes NBA. Les Charlotte Hornets manquent clairement de profondeur à l’aile et trouver un joueur capable d’apporter du shoot extérieur pourrait être intéressant. Choisissant en deuxième lors de la Draft, il risque de sélectionner Scoot Henderson qui est un athlète qui aime aller au cercle. Choisir en début de second tour un joueur apportant des qualités différentes pourraient donc être intéressant. Les Spurs, eux, vont drafter Victor Wembanyama à coup sûr. lls chercheront donc les bons coups pour les choix suivants et Julian Strawther s’apparente à cela. Sa compréhension des systèmes et son vécu avec les Bulldogs pourraient entraîner la franchise texane à se pencher sur son cas. Enfin, les Clippers sont une option tant la profondeur de l’effectif pose parfois question. A l’aile, Kawhi ou Marcus Morris sont les options numéros unes mais derrière, peu d’évidence. Avoir un joueur qui n’a pas besoin du ballon pour exister me paraît à propos et Julian Strawther pourrait ainsi faire l’affaire.
TIER DU CCS : Tier « Fin de rotation »
Julian Strawther est à cheval entre la fin de rotation et le two-way contract. Néanmoins, un two-way semble peu envisageable car ce n’est pas le profil de joueur à éblouir la G-League en faisant des choses inimaginables. Son rôle est déjà bien défini et on sait dès à présent ce qu’il va apporter. Le voir en fin de rotation semble donc judicieux et il devra montrer à quel point il est joueur du collectif qui comprend le système de l’équipe. Il ne sera jamais un franchise player mais il rendre de fiers services si on lui fait confiance.
*Tiers du CCS, explications. Il est très difficile d’estimer le devenir d’un prospect. Pour embrasser au mieux le potentiel de ces jeunes joueurs, le CCS vous propose une hiérarchisation par « tiers », ou « groupes à potentiel ».
Groupe 1 : Tier « Franchise Player », joueur qui peut devenir le leader d’une équipe compétitive.
Groupe 2 : Tier « Calibre All-Star », facile à deviner, le prospect à le potentiel pour devenir un All Star.
Groupe 3 : Tier « Starter/6ème homme », rôle player important ou leader de la second unit.
Groupe 4 : Tier « Rotation importante », 8ème ou 9ème, toujours précieux avec un rôle défini.
Groupe 5 : Tier « Fin de rotation », 10ème ou 12ème homme avec peu de minutes, un plafond limité mais pouvant rendre de précieux services.
Groupe 6 : Tier « G-League/2Way », pour eux, il faudra se battre pour espérer avoir un avenir en NBA, mais tout reste possible pour les éclosions tardives.
Retrouvez tous nos profils de la Draft NBA 2023 ici !
Tier « Franchise Player »
Tier « Calibre All-Star »
Amen Thompson – Keyonte George – Brandon Miller
Tier « Starter/6ème homme »
Jett Howard – Emoni Bates – Ausar Thompson – Cason Wallace – Gradey Dick – Jalen Hood-Schifino
Tier « Rotation importante »
Kyle Filipowski – Brice Sensabaugh – Rayan Rupert – GG Jackson – Derek Lively II – Daron Holmes II – Terquavion Smith
Tier « Fin de rotation »
Tier « G-League/2Way »