Le rugby s’articule en facteur autour d’un axe principal, l’avancée. Ces facteurs sont aujourd’hui de plus en plus décomposés en secteurs spécifiques et chaque joueur apporte plus ou moins sa pierre à l’édifice. La conquête est une variable prioritaire pour n’importe quelle équipe de rugby professionnel. Et au CAB, cette saison le seul secteur qui était au niveau se trouvait dans les airs. Le tout cristallisé par un joueur : Esteban Abadie.

Point technique : la touche
Avec l’avènement du jeu au pied dans le rugby, les phases de conquête sont devenues d’une importance primordiale. Prenez en exemple l’équipe de France. Cette dernière s’appuie sur trois piliers forts : l’occupation, la défense et la conquête. De cette manière, les Bleus sont capables de prendre moins de risques, de créer des turnovers et d’exploiter des bons lancements. C’est le but précis de la conquête : digérer des ballons convenablement sur des remises en jeu pour développer des lancements propres et létaux. A contrario, la réciproque est vraie aussi ; une équipe cherchera à « pourrir » les ballons adverses sur les phases de conquête pour entraver le jeu. Les phases de conquête peuvent se scinder en différents compartiments : les rucks, la mêlée et la touche.
Si les rucks font partie intégrante du mouvement général offensif et défensif, et qu’ils sont donc travaillés depuis la naissance du rugby ou presque, les secteurs de la mêlée et de la touche ont connu une expertise pointue – emmenée par un entraineur – plus tardive dans les clubs professionnels.
« Quand Pierre Mignoni m’a proposé de coacher au niveau de la touche, c’était l’occasion de me lancer en 2016. Jean Bouilhou a débuté au même moment que moi à Toulouse, mais à ma connaissance, seul Borthwick faisait déjà ça au Japon avec Eddie Jones. »
Karim Ghezal pour Midi Olympique
Techniquement, une touche est simplement un alignement de joueurs d’un nombre fixé par l’équipe attaquante. Mais les concepts et stratégies ont évidemment évolués. Statique, en mouvement, en zone ou en miroir, rapide ou complexe, tendue ou lobée… La touche est devenue un véritable terrain de jeu pour n’importe quel tacticien avide de savoir. Cependant, la technique est le facteur numéro d’une touche réussie : le signal, le timing et les appuis des lifteurs et sauteurs doivent être parfaits, comme Esteban Abadie.
Le CAB RCT à la sauce Abadie
Esteban Abadie aurait pu tout perdre le 21 mai 2021 sur la pelouse de Gerland, la faute à un mauvais coup sur la colonne vertébrale qui lui vaudra une fracture. Une histoire de centimètres et c’était un résultat plus grave qu’une simple opération. Mais cet épisode a eu le mérite de faire grandir Esteban, dans tous les sens du terme.
A la mi-saison, Abadieétait tout simplement le meilleur joueur aérien du championnat français, et de loin. Sa domination est sans équivoque sur la saison 2022/2023 en cours. Il est le joueur le plus sollicité par le CAB avec 201 lancers captés (sur l’ensemble de la saison, le deuxième est à 109), mais il est aussi le contreur le plus prolifique du championnat avec 39 ballons volés ! Loin devant le 2nd (14). Le CAB trône donc comme la meilleure équipe en contre avec 32 %* de lancers adverses récupérés. Une plus-value extrêmement importante dans la course au maintien pour une équipe qui peine à convertir ses occasions en points.
Le RCT voit donc arriver dans son effectif un seigneur des hautes sphères du rugby. Un homme capable de prendre de la hauteur pour en tirer le meilleur. Une plus-value énorme pour le club varois qui en première partie de championnat à souffert dans le secteur avec seulement 75 %* de ces touches gagnées (dernier) et 16 %* de touches volées. Mais comment Toulon pourra s’inspirer de ce que faisaient les Brivistes et surtout Esteban Abadie ?
*Statistiques à la mi saison
21 ballons volés
par Esteban Abadie en contre sur les 15ères journées du championnat
Propre lancer
Le CAB est son capitaine de touche Esteban Abadie ont dans leur arsenal des concepts classiques du rugby. Le plus connu d’entre tous, la touche statique en première intention. Esteban Abadie rajoute à cela une petite feinte de corps vers l’avant, pour tromper son vis-à-vis mais aussi pour donner le signal à son lanceur, puis son explosivité et sa longueur (1,88 m) font la différence dans les airs. Les Brivistes se servent de ce genre de plateforme la majorité du temps au niveau de la ligne médiane, dans la zone de construction, pour aller affronter directement la ligne de 3/4 sur le premier temps de jeu.
Le deuxième lancement “classique” connu de la plupart, comprend une simple feinte sur un premier bloc pour aller toucher le fond de touche. Là encore, il y a un petit twist par rapport à la version classique. Les Brivistes performent sur ce genre de lancer en partant d’un alignement à 5 joueurs pour introduire un 6ème homme, le relayeur, au lift. Cette adaptation permet de semer le doute dans les rangs ennemis puisqu’à 5, un lifteur doit faire un choix. Ci-dessous Swan Rebbadj, meilleur sauteur du RCT, emmené par son vis-à-vis… Esteban Abadie. Même si sa lecture est bonne, son petit temps de retard et l’excellente synchronisation des Coujous assurent un touche propre.
La “spéciale CAB” est une touche simple mais diablement efficace. La recette : Abadie, en 3ème position dans l’alignement, feinte le saut statique. Son lifteur avant s’écarte et le bloc avance pour un lancer à 5 m indisputé. Facile et applicable dans n’importe quelle situation.
Le CAB sait ensuite varier entre tous ces mouvements de lignes, ces leurres et ces formations pour semer la zizanie dans le camp adverse pendant 80 minutes. Ici, on retrouve les principes de base des deux dernières touches vues. Beau design pour trouver une zone facile entre les deux blocs de contre adverses.
Contre
C’est ici que la valeur d’Esteban Abadie devient indéniable, ici qu’il prend véritablement son envol. On pourrait de nouveau conter les points forts que sont sa taille et son explosivité dans ce domaine, mais attardons nous plutôt sur son intelligence. Esteban Abadie est un maître de la touche. Il connaît, étudie et lit les alignements adverses avec une facilité et une rigueur rare. Ainsi, il se trompe rarement de zone pour monter en l’air et attaquer cette balle.
Abadie se permet même des mouvements dans sa ligne avant lancer adverse pour prendre une position préférentielle.
Il est un poison si intense que les adversaires développent des systèmes pour éviter ses contres en premier bloc. Mais ils s’exposent de facto à des erreurs…
Le Rugby Club Toulonnais ne s’est pas trompé en ciblant un joueur dominant dans un secteur clé du rugby et qui leur a fait défaut cette saison. Avec Esteban Abadie, c’est une nouvelle pierre qui s’ajoute à un édifice toujours plus solide d’une équipe qui a gagné la Challenge Cup mais loupé le coche des phases finales en championnat. De plus, numériquement il viendra remplacer un Sergio Parisse néo-retraité et suppléera Charles Ollivon lors des périodes internationales. Pour le joueur, c’est un nouveau challenge dans une équipe plus ambitieuse que la précédente qui s’offre à lui. Il ne reste plus qu’à consommer le mariage en septembre 2023.