A l'affiche Le Club de lecture

Conseil lecture #4 : “Rêves de montagnes” de Jon Krakauer (1990)

“Fou d’alpinisme, Jon Krakauer nous offre ici douze récits d’aventures en montagne.” (résumé éditeur)

Le succès de l’adaptation cinématographique de son Into The Wild aura, notamment, permis de mettre en lumière les précédents ouvrage de Jon Krakauer. À commencer par ce Rêves de montagnes, qui regroupe douze de ses articles initialement parus, outre-Atlantique, dans la célèbre revue Outside.

L’ensemble, qui peut désarçonner par son apparent manque d’unité (même si c’est le principe même de la compilation) tire justement sa force de cette forme en mosaïque. La variété des sujets (qui navigue de l’ascension de cascades de glace à la témérité des pilotes de haute montagne en passant par le rapport entre escalade et mathématiques) parvenant à passionner, que l’on soit ou non grimpeur.

Grâce en soit rendue au style de l’auteur (lui-même alpiniste chevronné) qui lui permet de faire ressentir la nature, l’environnement, l’atmosphère de l’instant comme peu sont parvenus à le faire. Un don rare pour l’imagerie qui donne, par endroits, presque l’impression de partager ces ascensions inhumaines.

Et par la même de découvrir d’extraordinaires aventures traversées par de formidables figures : baroudeurs bigger than life et dont le rapport à leur activité est pourtant à mille lieux de l’entreprise kamikaze que le néophyte pourrait imaginer. Et pour cause : ces derniers, à l’instar de David Belle (créateur/ambassadeur du parkour) ou des artistes de cirque aériens, sachant mieux que quiconque à quel point la moindre erreur peut s’avérer fatale.

Des grimpeurs dont Krakauer dit, dans sa préface qu’ils “ne sont pas des esprits dérangés mais ne font que ressentir, un peu plus que les autres, les impératifs de la condition humaine”. Si ça ne ressemble pas à une parfaite définition de la discipline…

(Les Presses de la Cité)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :