Vendredi 18 juin 2023, le mythique Madison Square Garden à New York accueillera les demi-finales poids lourds et catégories féminines d’une organisation qui monte en puissance. Cependant, sur le papier, les demi-finales semblent très déséquilibrées, à l’exception du Main Event qui aurait sa place très facilement en Main Event d’un UFC Fight Night. Voici l’analyse et les pronostics du Café Crème Sport pour ces demi-finales :
Les demi-finales féminines
- Marina Mokhnatkina vs Amber Leibrock :
Dans ce duel qui oppose une multiple championne du monde de Sambo, la Russe Marina Mokhnatkina et la “kickboxeuse” Amber Leibrock, la Russe partira largement favorite, beaucoup plus complète, agressive, et athlétique que son adversaire. Depuis le premier combat de ce tournoi, la Russe s’est positionné comme une prétendante sérieuse à la victoire du tournoi, et est la favorite derrière la Brésilienne Larissa Pacheco. L’Américaine quand à elle est très unidimensionnelle, a comme seule avantage sa taille et son allonge pour espérer surprendre la Russe.
Pronostic du Café Crème Sport : Marina Mokhnatkina par TKO
- Larissa Pacheco vs Olena Kolesnyk :
Il s’agit du 3e duel entre les deux combattantes, et à chaque fois cela s’est soldé par une victoire par KO en faveur de la Brésilienne Larissa Pacheco qui s’est imposé sans forcer son talent. Pour cette fois-ci, on a du mal à voir comment cela pourrait ne pas se passer exactement comme les deux précédents combats tant la différence de niveau, aussi bien techniquement que physiquement est énorme entre les deux combattantes. La Brésilienne ayant en plus améliorer son jeu techniquement depuis l’année dernière, notamment en boxe. Ce combat pourrait se terminer de façon aussi rapide, c’est à dire au premier round, comme lors de chacun de leurs affrontements.
Pronostic du Café Crème Sport : Larissa Pacheco par KO
Les demi-finales poids lourds
- Denis Goltsov vs Jordan Heiderman :
Pour cette demi-finale entre le favori de cette édition, le Russe Denis Goltsov, qui a longtemps été considéré comme le poids lourds le plus dangereux en dehors de l’UFC, et qui semble cette année atteindre son apogée sur tous les plans, et l’Américain Jordan Heiderman qui a participé au TUF (The Ultimate Fighter) à l’UFC. La différence de niveau entre les deux combattants semble également très grande, le Russe devrait s’imposer sans difficulté et accéder à la finale pour espérer remporter l’édition 2023 du PFL et enfin accéder au trône.
On voit mal comment l’Américain pourrait bousculer le Russe qui semble largement au dessus, aussi bien au sol, en lutte ou en striking (domaine où le Russe semble faire de gros progrès de combat en combat ) et surtout au niveau de la condition physique, le cardio de l’Américain semble assez suspect, la ou le Russe en possède un excellent.
Pronostic du Café Crème Sport : Denis Goltsov par soumission
- Renan Ferreira vs Maurice Greene :
Il s’agit du combat le plus intéressant et passionnant de la soirée, mais c’est également le Main Event. On peut même dire que c’est le seul combat dans lequel le résultat n’est pas couru d’avance de toutes les demi-finales (aussi bien hommes que femmes) de cette carte.
D’un côté, le Brésilien Renan Ferreira qui est un spécimen physique des plus impressionnants et athlétiques à la fois de tous le circuit, se perfectionne à l’American Top Team (ATT) pour améliorer le seul point qui fait défaut dans son jeu, la takedown defense.
De son côté, Maurice Greene a eu une évolution très impressionnante depuis qu’il a intégré le PFL, ses entrainements aux côté de Jon Jones ont amélioré sa lutte et sa takedown defence de manière très impressionnante.
Cela dit, ce combat devrait se passer surtout debout entre les deux hommes, Maurice Greene possédant une technique de pieds poings de bon niveau et Renan Ferreira une puissance et des atouts physiques explosivité, allonge), dans un duel qui sent la poudre et qui sera certainement disputé.
Pronostic du Café Crème Sport : Renan Ferreira par décision
À l’issue de ces demi-finales, nous auront l’affiche des finales respectives qui auront lieu au mois de novembre dans un lieu qui reste encore à déterminer, et ou les vainqueurs empocheront la somme d’1 million de dollars. Concernant la finale féminine, nous prenons pas vraiment de risque à prédire que ce sera entre la Brésilienne Larissa Pacheco et la Russe Marina Mokhnatkina, tant la différence de niveau avec leurs adversaires respectives est énorme. Concernant les poids lourds, si le Russe Denis Goltsov devrait se qualifier sans trop de difficultés, cela est plus imprévisible entre le Brésilien Renan Ferreira et l’Américain Maurice Greene qui a progressé de façon spectaculaire depuis qu’il est le sparring partner principal du GOAT Jon Jones.
Notre pronostic va en faveur d’une finale opposera Denis Goltsov à Renan Ferreira dans ce qui pourrait être une finale exceptionnelle, ou un certain Francis Ngannou devrait être aux premières loges….
Le futur du PFL s’annonce brillant, il s’agit de l’organisation qui a le plus montée en puissance au cours de l’année, et qui attire de plus en plus de talents, notamment chez les combattants Français avec les signatures de Cédric Doumbé et d’Abdul Abdouraguimov qui étaient pressenti à l’UFC. Ce qui montre que l’UFC a aujourd’hui de la concurrence, et le PFL pourrait bien dans le futur devenir de plus en plus attrayant et concurrentiel pour l’UFC, surtout quand on voit que beaucoup de combattants à l’UFC se plaignent de salaires trop bas et de contrats pas intéressants, le PFL pourrait en profiter pour attirer plus de talents dès 2024.