Site icon Café Crème Sport

Profil NBA Draft 2023 : Colby Jones, calme et serein

Événements indissociables des sports aux États-Unis, les drafts sont le moteur du renouvellement perpétuel des grandes ligues sportives nord-américaines. Coup de théâtre, coup du destin, déceptions, interrogations… Les drafts sont des éléments essentiels de la culture sportive américaine. Après une March Madness qui a, comme à son habitude, réservée son lot de surprise, la draft NBA 2023 est la nouvelle date importante pour les prospects de NCAA, G-League, OTE et FIBA. L’occasion pour le CCS de se mobiliser pour vous proposer un profil détaillé des meilleurs prospects. Sans hiérarchie particulière, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour connaître les futurs rookies, voire même les futures stars de la NBA.

Colby Jones

Katie Stratman-USA TODAY Sports

Date de naissance : 28 mai 2002 – Classe : Junior

Université : Xavier Musketeers (Big East) – Bilan 2022/2023 : 27v/10d

Poste : Arrière

Mensurations
Taille : 196 cm – Poids : 88 kg – Envergure : / cm

Statistiques saison
36 matchs joués // 15 pts // 5,7 rebs // 4,4 asts // 1,3 stls // 0,6 blk
34 minutes jouées/match // 50,9% FG // 37,8% 3pts // 65,3% FT // 2,3 Tov // 2,1 PF

PROFIL

CONTEXTE PERSONNEL & COLLECTIF

Une fois n’est pas coutume, Colby Jones appartient à une famille de basketteur. Son père était un joueur universitaire et son frère est passé quant à lui par Arkansas. La venue en NCAA de Colby semble donc somme toute logique. Classé au-delà de la centième place selon les médias spécialisés à son entrée à l’université, Jones ne cesse depuis de monter dans la hiérarchie au point d’en faire un candidat sérieux de sa classe de Draft.

Ses coachs au lycée ne tarissent pas d’éloge sur le jeune prospect. Son écoute et sa constante progression sont des points qui ont été notés et qui les ont impressionné. Utilisé arrière (son poste de prédilection) ou meneur, ces derniers ont loué son aptitude à s’adapter et à assimiler les spécificités du poste.

Même s’il ne fait pas partie d’un des programmes les plus en vue du pays, Jones a su attirer la lumière sur son équipe avec des moments marquants qui construisent la vie d’un joueur. Parmi ceux-là, le game winner face à Providence en 2021. Le Musketeer est alors touché par un drame familial. En effet, son grand-père vient de succomber après avoir contracté le COVID-19. Habituellement toujours présent aux rencontres de son petit-fils, Colby ne peut cacher son émotion et pourtant il prend le parti de disputer la rencontre. Dans ce match au couteau, Jones délivre les siens d’un trois points salvateur et il permet à Xavier de remporter le match. Cette victoire qu’il dédie à son grand-père en dit long sur le caractère déterminé du garçon.

Tout au long de son cursus à la fac, Colby Jones a déjoué les pronostics et a continué à faire étalage de son talent. Défait cette saison face à Texas lors du Sweet 16 de la March Madness, l’arrière s’est une nouvelle fois montré comme étant le meilleur joueur de son équipe et l’homme par qui tous les systèmes passent. Son nom revient régulièrement à quelques encablures de la Draft NBA 2023 et une fois de plus, Colby Jones pourrait bien surpasser les attentes

DESCRIPTION DU JOUEUR

Comme mentionné précédemment, Colby Jones est un arrière de métier mais il a très souvent eu l’occasion de jouer à la mène durant son cursus scolaire. Doté d’un playmaking intéressant, il parvient à se muer comme passeur pour son équipe. Au cours de la saison, il nous a gratifié de jolis caviars et en particulier de no look passes qu’il semble tout particulièrement apprécié. Son ratio AST/TO est d’ailleurs positif et même s’il échappe quelques ballons, il reste une menace en bout de chaîne mais aussi en avant dernier maillon.

Le scoring est une autre facette du prospect. Dans l’équipe des Musketeers, il est la principale menace et nombre de ballons passent par lui. Très bon scoreur après dribble, il n’a pas de difficulté pour manier le ballon. Dans un style un peu à l’ancienne, il est très à l’aise dans le mid-range. Beaucoup plus que derrière l’arc où il éprouve parfois des difficultés. Son pourcentage longue distance est tout à fait correct cette année mais la lenteur du déclenchement et surtout la régularité de son tir posent question. Très souvent, il a eu de gros écarts à trois points. Ce qui est le plus problématique lorsqu’on regarde la ligne de statistiques de Colby Jones, c’est le pourcentage aux lancers-francs. Un joueur qui aime autant avoir le ballon se doit de sanctionner lorsqu’une faute est commise sur lui. Les 67,9 % sur l’ensemble de son cursus NCAA pourraient s’avérer rédhibitoires pour une franchise au moment de la Draft.

Heureusement pour l’arrière, il a d’autres qualités qui lui permettent de voir sa côte remonter. Parmi celles-ci, sa capacité à prendre des rebonds. Proche des cinq prises par match cette saison, cela dénote d’une science du placement mais également d’une certaine agressivité sous le panier. Il n’a pas peur de prendre part aux joutes bestiales dans la raquette et n’hésite pas à aller défier les grands. En 2021-2022, Jones a même réussi l’exploit de prendre 7,3 rebonds par match. Cela l’a classé parmi les tous meilleurs rebondeurs du pays. Cette qualité intrinsèque est projetable en NBA car elle permettra à la franchise qui le drafte d’aligner par séquences une line-up small de plus petites tailles.

Défensivement, Jones est trop irrégulier. Intrinsèquement, les qualités sont présentes. Il est intelligent et parvient à maintenir son adversaire pour éviter des cuts ligne de fond. De même, il parvient à tenir son vis-à-vis sur du un contre un. Néanmoins, il a de nombreuses sautes de concentration. Comme souvent chez les jeunes joueurs, il ne parvient pas à rester pleinement concerné tout au long de la rencontre. Manquant d’explosivité, il peut être mis à mal face à un adversaire plus dynamique et plus mobile.

La suite de la carrière de Colby Jones dépendra très certainement de sa capacité à devenir consistant au tir. Impossible d’exister dans la NBA moderne si le tir extérieur est aussi peu efficace. D’un naturel calme et serein, le joueur de Xavier doit continuer à progresser comme ce fut le cas tout au long de son cursus scolaire car une bonne surprise n’est pas à exclure.

✔️ FORCES

FAIBLESSES

📈 SWING SKILL

PRÉDICTION DRAFT 2023

Fin de premier tour/Début de deuxième tour (Places 25-35)

Equipes potentiellement intéressées : Sacramento Kings, Boston Celtics, Los Angeles Clippers

Probablement drafté en fin de premier tour en en début de second, Colby Jones devrait atterrir dans une équipe déjà établie. Les Sacramento Kings, qui ont réalisé une saison de grande qualité, pourrait s’intéresser à ce type de profil. Un joueur capable de défendre et de créer du jeu en sortie de banc serait un plus. Cela renforcerait encore le roster et permettrait à Fox de souffler par séquences. Avec des joueurs capables de tirer de loin autour, le manque de consistance de Jones serait moins problématique. Du côté des Celtics, la donne est toute autre. Le roster est déjà très fourni et faire sa place n’est pas chose aisée. Pour preuve, JD Davison ne joue pas et on a parfois l’impression que le projet ne semble pas emballé le front office. Avec deux choix en début de second tour, drafter un autre guard aux atouts somme toute similaires pourrait être envisageable. Les C’s laisseraient ainsi le Musketeer s’aguerrir en G-League. Peu de risque pris finalement. Enfin, les Clippers pourraient eux aussi se positionner sur le dossier. En effet, les joueurs des lignes extérieurs sont souvent blessés et amener davantage de profondeur pourrait être intéressant. Une fois de plus, le risque serait minime et pour une équipe de ce calibre, trouver la bonne surprise de la cuvée doit être envisagée.

TIER DU CCS :  Tier « Fin de rotation »

Difficile d’imaginer Colby Jones avoir un rôle plus important que celui-ci à son entrée dans la ligue. En effet, le joueur de Xavier fait partie des bonnes surprises possibles de la prochaine cuvée mais il va avoir besoin d’un environnement optimal pour se développer. Dans un contexte où le tir extérieur est la principale arme des équipes, il devra trouver de la consistance et être une possible menace extérieure au risque de ne jamais avoir les minutes qu’il pourrait espérer. Sa mentalité est bonne et son attitude tout autant. Néanmoins, cela ne suffit pas et de bons passages lors du peu de temps de jeu qu’il obtiendra pourraient changer la donne. Affaire à suivre donc !

*Tiers du CCS, explications. Il est très difficile d’estimer le devenir d’un prospect. Pour embrasser au mieux le potentiel de ces jeunes joueurs, le CCS vous propose une hiérarchisation par « tiers », ou « groupes à potentiel ».
Groupe 1 : Tier « Franchise Player », joueur qui peut devenir le leader d’une équipe compétitive.
Groupe 2 : Tier « Calibre All-Star », facile à deviner, le prospect à le potentiel pour devenir un All Star.
Groupe 3 : Tier « Starter/6ème homme », rôle player important ou leader de la second unit.
Groupe 4 : Tier « Rotation importante », 8ème ou 9ème, toujours précieux avec un rôle défini.
Groupe 5 : Tier « Fin de rotation », 10ème ou 12ème homme avec peu de minutes, un plafond limité mais pouvant rendre de précieux services.
Groupe 6 : Tier « G-League/2Way », pour eux, il faudra se battre pour espérer avoir un avenir en NBAmais tout reste possible pour les éclosions tardives. 

Retrouvez tous nos profils de la Draft NBA 2023 ici !

Tier « Franchise Player »

Tier « Calibre All-Star »

Amen ThompsonKeyonte GeorgeBrandon Miller

Tier « Starter/6ème homme »

Jett HowardEmoni Bates

Tier « Rotation importante »

Kyle FilipowskiBrice SensabaughRayan Rupert

Tier « Fin de rotation »

Tier « G-League/2Way »

Quitter la version mobile