A l'affiche Le Club de lecture

Le Club de lecture – NFL : Take Your Eye Off the Ball 2.0

La beauté du sport est qu’il peut se vivre et se raconter à l’oral comme à l’écrit. Si chacun à sa préférence, les livres ont cette faculté à traverser le temps et à garder une trace indélébile du sport d’hier et d’aujourd’hui. C’est pourquoi le CSS a créé son Club de lecture qui vous propose des suggestions de livres afin de découvrir, vivre ou revivre vos sports favoris.

Pour lancer la rubrique, on se tourne aujourd’hui du côté du football américain et de la NFL avec le livre Take Your Eye Off the Ball 2.0: How to Watch Football by Knowing Where to Look de Pat Kirwan.

🔎 La fiche technique

  • Auteur: Pat Kirwan
  • Éditeur: Triumph Books
  • Langue: Anglais
  • Date de parution: 2015
  • ISBN: 978-1-60078-391-3
  • Nombre de pages: 336
  • Format: 15.24 x 2.29 x 22.86 cm

📘 Le descriptif

Version mise à jour de la première édition parue en 2010, ce livre vous emporte dans les entrailles de la NFL. Comme son nom l’indique, son principal objectif est de pousser le lecteur à avoir une vision différente et une meilleure compréhension de ce qui compose un match de football. De par la complexité du jeu, en attaque comme en défense, il est souvent difficile, pour un amateur lambda, de percevoir des détails comme le positionnement d’un cornerback indiquant le type de couverture qu’il s’apprête à faire ou la façon dont les premiers drives peuvent donner une idée du plan de match d’une équipe. Autant de subtilités que le livre tente de vous présenter tout en vous donnant des astuces pour les analyser.

Sans rentrer dans les détails (on vous laisse le soin de les découvrir!), cette ouvrage se compose de 18 chapitres survolant notamment un à un chaque type de position composant une équipe. Au delà du terrain, on y retrouve également des explications sur chaque phase d’une saison NFL, allant de la semaine précédant un jour de match à des évènements comme la Draft.

Si le livre se présente sous une forme que l’on peut considérer de « classique » avec un fil conducteur du début à la fin, chaque chapitre peut néanmoins se lire de façon indépendante. Vous trouverez également en fin de livre des exemples de tableaux et diagrammes vous permettant de faire vos propres analyses. Ces caractéristiques font que l’on peut considérer ce livre comme un guide.

La critique

Ami(e)s amateurs de football américain, ce livre est fait pour vous! Que vous regardiez la NFL occasionnellement ou que vous soyez un spectateur aguerri, vous devriez y trouver votre compte. Et c’est d’ailleurs là une des forces de ce livre puisqu’il a la capacité de s’adresser à plusieurs type de lecteurs. Néanmoins, il est bon de mettre en garde les amateurs novices puisque une connaissance minimale de la NFL et du football semble préférable.

Autre force appréciable, le côté « guide » de ce bouquin qui fait de lui un indispensable à avoir sous la main lors d’un visionnage d’un match. Il s’agit également d’un livre que vous apprécierez de lire et relire afin d’approfondir et maitriser une spécificité du jeu.

Bien que de notions tactiques y soient évidemment abordées, ce livre ne doit pas être vu comme un « playbook » où vous y trouverez l’ensemble des stratégies possibles. N’y voyez cependant pas là une faiblesse car, à aucun moment, le livre ne se présente comme tel. Au contraire, les informations sont très bien dosées et permettent une lecture fluide.

On notera finalement la présence d’anecdotes et de faits vécus, basés sur la vaste expérience de l’auteur, qui enrichissent et crédibilisent le contenu du livre.. Quoi de mieux qu’un livre de football écris par un expert du football pour des passionné(e)s de football?

✔ Les Plus

  • Véritable guide pour comprendre les subtilités du football de la NFL.
  • Truffé d’astuces et de conseils.
  • Fournis des outils pour faire ses propres analyses.
  • S’adresse à plusieurs types d’amateurs.
  • Expérience de l’auteur.

❌ Les Moins

  • Ne s’adresse pas aux débutants.
  • Non disponible en version française.

L’avis du lecteur

👨 L’auteur – Pat Kirwan –

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :