JO 2021

JO Tokyo | Résumé de la nuit J7

Chaque jour le CCS vous propose un retour sur les informations essentielles de la nuit afin de commencer la journée sans rien manquer de ces Jeux Olympiques de Tokyo.

🏃‍♂️Athlétisme : De bonnes performances pour les Français

Le Français Alexis Phelut s’est qualifié de justesse à la finale du 3000m Steeple en obtenant le dernier temps de la phase qualificative. Ses compatriotes Djilali Bedrani et Louis Gilavert n’ont pas été capables de l’accompagner. La finale aura lieu le 2 août.

Première de sa série qualificative, Renelle Lamote a obtenu son ticket pour les demi-finales du 800m. On la retrouvera donc dans deux jours.

Dans le 1er tour qualificatif du 400m Haies, les deux Français Ludvy Vaillant et Wilfried Happio, respectivement 17ème et 19ème temps, se sont qualifiés pour les demi-finales de l’épreuve.

En revanche, du côté du Lancer du disque, Lolassonn Djouhan n’a pas réussi à se qualifier pour la finale, lui qui a terminé 11ème de son groupe.

🚣‍♀️Aviron : Pas de Français mais des médailles

Dans une journée où il n’y avait aucun Français(e) en lice, plusieurs finales ont eu néanmoins lieu. Voici les résultats:

  • Skiff Dames : 🥇E.Twigg (NZE) 🥈H.Prakatsen (COR) 🥉M.Lobnig (AUT)
  • Skiff Messieurs : 🥇S.Ntouskos (GRE) 🥈S.Nielsen (DAN) 🥉K.Borch (NOR)
  • Huit en pointe Dames : 🥇Canada 🥈Nouvelle-Zélande 🥉Chine
  • Huit en pointe Messieurs : 🥇Nouvelle-Zelande 🥈Allemagne 🥉Grande-Bretagne

🚴‍♀️BMX : Des finales qui virent au cauchemar

Après d’excellents résultats en demi-finales, les espoirs français étaient très grands alors que chez les hommes, Romain Mathieu, Sylvain André et Joris Daudet avaient obtenu leur billet pour la grande finale. Même chose chez les femmes avec la qualification d’Axelle Etienne.

La finale masculine a pourtant viré au cauchemar puisque pas un seul des représentants tricolores n’a pu se hisser sur le podium. Si Mathieu et André ont été rapidement devancés, c’est surtout la chute de Daudet, longtemps 3ème, qui a été la plus crève-cœur. Après deux tentatives infructueuses en 2012 et 2016, Joris Daudet, qui a (presque) tout gagné dans sa carrière, espérait pouvoir décrocher enfin une médaille olympique.

Tous les espoirs reposés ensuite sur Axelle Etienne, mais elle n’a pu faire mieux qu’une 7ème place lors de la finale féminine.

Après des disettes en cyclisme sur route et en VTT, l’équipe de France de cyclisme vit probablement une de ses pires aventures olympiques.

🛶Canoë-Kayak Slalom : Neveu royal en demi-finale

Le kayakiste français Boris Neveu continue son beau parcours en K1. Après des séries de qualification assurée, l’athlète lourdais devait élever son niveau pour atteindre les finales. Boris l’a fait, et avec la manière en finissant deuxième de la demi-finale, à seulement 57 centièmes du leader Jiri Prskavec nonuple champion d’Europe. On pourra retrouver Boris Neveu dans la finale prévue à 9 heures.

🗡Escrime : La grande déception pour l’équipe masculine d’épée française

Numéro 1 mondial, l’équipe de France d’épée était la grande favori de ces jeux. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu pour Yannick Borel et ses coéquipiers. Dans le quart de finale face au Japon, les Bleus se sont inclinés d’une seule petite longueur face à une équipe nippone surprenante. Terrible final pour une équipe de France qui rêvait d’or. Il reste maintenant les matchs de classement pour accrocher une des cinq premières places, à défaut de pouvoir remporter une breloque.

🤾‍♂️Handball : La France assure face à l’Espagne

Le voisin espagnol avait la bonne tête de l’adversaire piège. Cependant la France a été prudente et a crée le gap avec nos voisins de l’autre côté des Pyrénnées au fil des minutes pour finalement s’imposer 36 – 31 . Les supporters ont ainsi pu voir une équipe de France convaincante avec de belles performances en sortie de banc. On peut particulièrement noter les performance de Vincent Gérard, impérial dans les cages, Nedim Remili le sérial buteur avec ses 9 points inscrits, et Monsieur Parfait Hugo Descat et son 100% de réussite au tir, 7 tirs, 7 buts.

🥋Judo : Teddy le Géant est tombé

Teddy Riner est grand, Teddy Riner est légendaire mais Teddy Riner n’obtiendra pas l’or olympique à Tokyo. Le géant français avait pourtant remarquablement commencé sa journée avec une victoire rapide sur le modeste autrichien Stephan Hegyi en 32èmes de finale. L’israélien Or Sasson a subi le même sort, avec un Teddy Riner tout en contrôle et en puissance. Malheureusement, son adversaire en quart de finale n’est autre que le premier mondial, le russe Tamerlan Bashaev. Après un match âpre et serré, le judoka français s’est fait piegé sur un waza-ari dans le golden score, la déception est énorme. Il peut cependant toujours remporter une médaille de bronze en passant par les repêchages.

A contrario, Romane Dicko est toujours en route pour l’or dans la catégorie des + de 78kg. La judokate française est impériale sur cette matinée, avec une victoire rapide sur la lituanienne Sandra Jablonskyte puis sur la brésilienne Maria Suelen Altheman lors de son quart de finale. Elle n’est désormais plus qu’à deux marches de l’or olympique. La première marche se nomme Idalys Ortiz, la cubaine est une (très) grande judokate, mais Dicko est de la même trempe. Rendez-vous à 10 heures 25.

🏊‍♀️Natation : Medhy Metella éliminé aux portes de la finale

Surprise en demi-finales du 100m Papillon puisque Medhy Metella échoue aux portes de la finale pour deux centièmes. Il devait finir dans les huit premiers mais il n’a pu faire mieux que le 9ème temps. Auteur du record olympique, l’Américain Caeleb Dressel a dominé ces demi-finales.

Titre olympique et record du monde (2:18:95) du 200m Brasse pour la Sud-Africaine Tatjana Schoenmaker. Le podium est complété par les Américaines L.King et A.Lazor.

Du côté de la finale du 200m Dos masculin, le Russe Evgeny Rylov obtient lui une médaille d’or en signant le record olympique (1:53:27). L’Américain R.Murphy et le Britannique R.Greenbank l’accompagne sur le podium.

Autre record olympique (00:51:96) chez les dames avec l’Australienne Emma McKeon qui remporte au passage le titre olympique du 100m nage libre. Elle devance la Hong-Kongaise S.B.Haughey et l’autre Australienne C.Campbell.

Dans la dernière finale de la journée, le Chinois Shun Wang s’est emparé de la médaille d’or au 200m 4 nages. Le Britannique D.Scott fini deuxième et décroche déjà sa troisième médaille de ces Jeux. Le bronze revient au Suisse J.Desplanches.

🏉Rugby à 7 : Direction quarts de finale pour les Bleues

Dans leur troisième et dernier match du groupe B, les Françaises ont obtenu leur place en quarts de finale grâce à une victoire facile 31-0 face au Canada. En 3 matchs, elles ont réussi un parcours sans faute avec 3 victoires et 83 points inscrits pour seulement 10 encaissés!

La France jouera son quart de final aujourd’hui à 12h30.

🟠Tir : Pas de finale mais un bon parcours pour M.Lamolle

Auteure d’une 12ème place à l’issue de la phase de qualification vitesse au Pistolet à 25m, la Française Mathilde Lamolle n’a pu atteindre la finale. Malgré une première journée difficile, elle a su rebondir aujourd’hui pour se hisser non loin de la 8ème et dernière place qualificative.

Sa compatriote Céline Goberville s’est quant à elle contentée d’une 32ème place.

🎯Tir à l’arc : Désillusion pour Lisa Barbelin

Championne d’Europe et numéro 2 mondiale, la Française Lisa Barbelin était venue à Tokyo avec des ambitions de podium olympique. Malheureusement, elle s’est inclinée sèchement dès les huitièmes de finale sur le score de 6-0 face à la Mexicaine A.Valencia. Lisa représentait la dernière chance de médaille pour le tir à l’arc français qui rentrera donc bredouille de ces JO.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Café Crème Sport

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading