Draft NBA NCAA Scouting

NBA Draft 2024 : Tyler Kolek, l’assurance tous risques du Wisconsin

Événements indissociables des sports aux États-Unis, les drafts sont le moteur du renouvellement perpétuel des grandes ligues sportives nord-américaines. Coup de théâtre, coup du destin, déceptions, interrogations… Les drafts sont des éléments essentiels de la culture sportive américaine. Après une March Madness qui, comme à son habitude, réserve son lot de surprises, la Draft NBA 2024 est la nouvelle date importante pour les prospects de NCAA, G-League, OTE et FIBA. L’occasion pour le CCS de se mobiliser afin de vous proposer un profil détaillé des meilleurs prospects. Sans hiérarchie particulière, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour connaître les futurs rookies, voire même les futures stars de la NBA.

Lors de chaque draft, des profils âgés font baver de nombreuses franchises NBA par leur confiance, leur calme et leur sureté balle en main. Des joueurs capables de performer très rapidement dans une rotation d’équipes de très haut niveau pour qui le potentiel n’est pas illimité mais qui font carrière pendant de nombreuses années. Tyler Kolek est de cette classe là, un des meilleurs joueurs NCAA de ces dernières années qui faisait passer sa fac à un statut de contender par sa seule présence balle en main.

Alors qu’il avait commencé sa carrière universitaire du côté de la (très) petite fac des Patriots de la nouvelle Angleterre George Mason, son profil a rapidement attiré les yeux de plus gros programmes et c’est en tant que titulaire et leader indiscutable de la fac de Marquette que Kolek carbure à plein régime depuis 3 ans la plaçant régulièrement parmi les favoris pour le final 4 NCAA. Qui veut donc d’un meneur de jeu ultra sur balle en main capable de tirer à haut niveau chez un contender dès demain ?

Alors que les porteurs de balle Américains sont aujourd’hui davantage des profils athlétiques et show runner que des ordinateurs sur pattes au talent plein les mains, Tyler Kolek se rapproche largement plus de la 2e catégorie.

Meneur de jeu tanké de seulement 1m91, Tyler Kolek est un porteur de balle avec une qualité essentielle : la propreté de son jeu. Un scoreur efficace, capable de jouer le pick&roll à haut niveau, un tir de loin sur et un passing excellent, voilà la carte d’entrée du meneur de Marquette l’an prochain.
Avec quasiment 8 passes de moyenne (2TOs), Kolek a passé l’année à sublimer toute sorte de profil dans une attaque merveilleusement bien installée chez les Golden Eagles, en servant à la fois un shooteur en Kam Jones ou un intérieur sur short roll avec Oso Ighodaro, Kolek est un gestionnaire de qualité capable de jouer de multiples façons offensivement et devrait rapidement être capable de leader une 2nd unit en NBA dès l’an prochain à la manière d’un TJ Mconnell ou d’un Tyus Jones ces dernières années.
Limiter le rôle de Kolek à de la gestion serait pourtant réducteur tant son scoring est plus développé que certains de ses compères. Doté d’un tir très fiable (39%) il s’est permis cette année de rajouter un certain pull up derrière les écrans pour continuer à développer sa menace derrière l’arc. Doté d’un handle très sur (surtout main gauche), il arrive facilement à se créer de l’espace proche du cercle où sa finition après contact est très intéressante même si sa petite taille va l’empêcher d’exploiter ce talent à 100% en NBA.
Pour finir, son volume de jeu reste intéressant car joue « plus grand » que sa véritable taille, présent aux rebonds et pas avare d’effort, notamment sur les 50/50 balls, Kolek a des mains actives et une belle vitesse de pied, voleur de ballons de haut niveau, il est souvent très bien placé, capable de mettre des pressions tout terrain voir de venir aider en aide avec beaucoup d’interceptions côté faible, qui lui permettent de ne pas être négatif en défense ….

… En NCAA car en NBA, rien n’est moins sur. A la manière d’un TJ Mconnell, un QI défensif et une belle activité ne suffisent pas toujours pour compenser une trop petite taille pour être cibler.
Que ce soit offensivement via une limitation de ses choix au scoring ou défensivement alors qu’il va être cibler, son petit mètre 90 va forcément poser souci pour obtenir plus qu’une vingtaine de minutes par match !
Pour rester sur le plan offensif, même si ce profil de chef d’orchestre est intéressant, son manque de drive et de pressions sur le cercle est un souci pour l’échelon supérieur où il va s’opposer à une relative facilité pour le défendre. Pas vraiment capable d’être une menace offensive crédible à cause d’un premier pas trop lent et d’un jeu en mid range / floater pas assez développé pour cacher sa taille, il ne va amener une menace de scoring chez les grands que par son tir, ce qui risque de poser problème alors qu’il est surtout efficace balle en main.
On risque alors de se retrouver avec un joueur qui ne pourra surement jamais avoir véritablement la balle en main en dehors de bancs NBA car trouvera forcément des profils plus intéressants devant lui en terme de scoring et de chaos offensif.

Même s’il ne sera surement jamais le centre d’un projet ou même titulaire, le profil de Kolek représente bien trop de suretés pour véritablement passer à côté tant les chances de le voir obtenir 3 voir 4 contrats NBA lui semblent assurées, reste à déterminer s’il s’agira de contrats à 1 ou 2 chiffres avant le million.
Les franchises de la deuxième partie du premier tour qui veulent passer un cap à la création et rajouter de la rotation à un guard play en difficulté vont forcément le regarder de près, à commencer par le Miami Heat qui a montré beaucoup de difficultés à créer de l’attaque, notamment sur pick&roll !

Des franchises comme le Orlando Magic ou les Pelicans de la Nouvelle Orléans devraient également le scouter de près alors que son tir et son jeu sur pick&roll de façon secondaire pour aider les créateurs depuis l’aile de ses rosters !

Le profil, certes âgé de Kolek ne fait pas véritablement douter, on connait ses atouts et ses faiblesses et des franchises vont montrer un intérêt pour ce type de joueur. Meneur de jeu de talent, capable de scorer tout en n’étant pas véritablement un joueur à compromis, la question de la carrière de Kolek ne se pose pas véritablement, mais le jeu d’un joueur de banc au potentiel déjà atteint vaut-il véritablement la chandelle d’un top 20 à la draft ?

*Tiers du CCS, explications. Il est très difficile d’estimer le devenir d’un prospect. Pour embrasser au mieux le potentiel de ces jeunes joueurs, le CCS vous propose une hiérarchisation par « tiers », ou « groupes à potentiel ».
Groupe 1 : Tier « Franchise Player », joueur qui peut devenir le leader d’une équipe compétitive.
Groupe 2 : Tier « Calibre All-Star », facile à deviner, le prospect à le potentiel pour devenir un All Star.
Groupe 3 : Tier « Starter/6ème homme », rôle player important ou leader de la second unit.
Groupe 4 : Tier « Rotation importante », 8ème ou 9ème, toujours précieux avec un rôle défini.
Groupe 5 : Tier « Fin de rotation », 10ème ou 12ème homme avec peu de minutes, un plafond limité mais pouvant rendre de précieux services.
Groupe 6 : Tier « G-League/2Way », pour eux, il faudra se battre pour espérer avoir un avenir en NBAmais tout reste possible pour les éclosions tardives.

Retrouvez tous nos profils de la Draft NBA 2024 ici !

Tier « Franchise Player »

Tier « Calibre All-Star »

Alexandre Sarr – Ron HollandIsaiah Collier

Tier « Starter/6ème homme »

Nikola Topic – Cody Williams – DaRon Holmes II– Robert Dillingham – Ja’Kobe WalterDalton Knecht

Tier « Rotation importante »

Kel’El Ware – Devin Carter – Bobi Klintman – Kevin McCullar – Hunter Sallis – Jalen Bridges – Yves Missi – Tristan Da Silva – Carlton CarringtonMatas Buzelis

Tier « Fin de rotation »

Ryan Dunn – Wooga Poplar

Tier « G-League/2Way »

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Café Crème Sport

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading