Omnisport Rugby

La Premiership renonce à la relégation cette saison

Conformément à ce qu’annonçait Selon le journal anglais The Rugby Paper à la mi-janvier, la Premiership a décidé de ne procéder à aucune relégation à l’issue de la saison. Une décision prise à la suite de nombreuses annulations de match en raison de la pandémie touchant le monde. (image : Getty)

La pandémie perturbe toujours le sport anglais avec de nombreux cas au sein des clubs. Depuis le début de la saison, 5 matchs ont déjà été annulés. La ligue avait décidé de ne pas faire rejouer les matchs, préférant opter pour une attribution de points entre les équipes. Ainsi l’équipe qui n’avait pas eu de cas détecté, obtenait 4 points tandis que l’équipe qui avait provoqué l’annulation pour des cas positifs obtenait 2 points. Une maigre compensation surtout lorsque certaines équipes pouvaient espérer plus. 

Avec ces décisions, le championnat anglais se retrouvait déséquilibré entre des équipes obtenant des points sans jouer et d’autres équipes qui jouaient mais qui ne prenaient pas de points. Ainsi Gloucester se retrouve dernier du championnat avec 9 points mais aucun match annulé. Alors que Worcester, avant-dernier du championnat, a 10 points dont 4 obtenu après l’annulation du match contre les Harlequins.

Un autre exemple de déséquilibre : les Saints de Northampton ont inscrit 22 points depuis le début de saison dont 6 sans jouer. Des attributions pouvant frustrerles équipes n’ayant pas pu bénéficier de ces attributions, à la fin de la saison. Un déséquilibre déjà trop important et un risque de voir cela se poursuivre, la situation sanitaire de l’Angleterre étant particulièrement fragile. La ligue ne pouvait pas continuer ainsi et a décidé d’abandonner le système de relégation pour cette année.

La deuxième division va reprendre le 6 mars et on sait déjà que la ligue se tourne vers une première division à 13 équipes en 2021/22. Cela pourrait permettre aux Saracens de revenir en Premiership, s’ils l’emportent. 

Une décision nécessaire pour le championnat anglais, qui évite ainsi une rélégation qui aurait fait débat. Maintenant, un autre problème pourrait se poser avec la course aux playoffs. Pour l’instant aucune « grosse équipe » n’a été perturbée par l’annulation d’un match. Mais si cela arrivait, la ligue pourrait-elle décider de modifier son format de playoffs ? Une question qui aura une réponse le jour où une de ces équipes sera pénalisé par l’annulation d’un match.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :