A l'affiche Féminines Omnisport

« Esprit d’équipe » : le podcast qui ouvre le sujet du sport étude en France

Yoko Trigalot est journaliste, comédienne voix-off mais aussi créatrice de podcasts. Au travers de sa nouvelle production, Esprit d’équipe, elle interroge quatre compagnons de route qu’elle a croisé au collège ou au lycée. Tous ont des parcours différents mais ont la même trajectoire : des talents précoces, passés par la section sport étude, mais qui n’ont pas atteint le monde professionnel. Découverte.

Ce mercredi 6 Avril, journée internationale du sport pour le développement et la paix, sort le premier épisode d’Esprit d’équipe, des années lycée pas comme les autres. C’est un podcast en trois épisodes réalisé – entre autres – par Yoko Trigalot et qui donne la parole à quatre de ses amis, ex-membres du sport étude d’Angers (Fleur n’était pas dans le même lycée que les autres, ndlr). Quatre témoins qui racontent l’envers du décor, leurs expériences, qu’elles soient bonnes ou douloureuses : Naïm, Marion, Nicolas et Fleur.

La bande annonce est disponible ici : https://play.acast.com/s/esprit-dequipe/esprit-dequipe-dans-tes-oreilles-le-6-avril-2022

Le sport étude, « des années lycée pas comme les autres »

Yoko Trigalot explique. « Sur la forme ils ont le même emploi du temps, la même scolarité avec le sport qui a une place majeure et les cours qui sont une problématique commune. (…) En apparence, on voit quelque chose qui est à peu près identique, mais qui est vécue différemment pour plusieurs raisons : les sports et donc les enjeux ne sont pas les mêmes. La pression, les personnalités varient aussi. » La variété des disciplines traitées (football, danse, patinage artistique, basket) permet aux témoignages et aux analyses de gagner en pertinence, en densité.

Trouver sa personnalité, son soi, est primordial quand on est au lycée. Donner la parole à ces adultes passés par la section sport étude permet aussi d’éveiller les consciences sur la difficulté d’être talentueux dans la pratique sportive. « Tous ont eu des difficultés supplémentaires par rapport à quelqu’un qui a fait un lycée dit classique, ils avaient une pression différente, une rigueur imposée par le sport. Ça les a forgé. Et ça a développé leur esprit d’équipe. De ce que j’ai compris, ça leur a apporté beaucoup. » À l’heure du bilan, dix ans plus tard, que reste t-il de ces années ?

Le reportage de Yoko Trigalot, Esprit d’équipe, des années lycée pas comme les autres, sort en trois épisodes et chaque élément (qui dure une trentaine de minutes) apporte une réponse différente à la problématique. À vous de découvrir ! Le premier épisode est disponible ici :

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :