A l'affiche

UFC259 : Blachowicz déjoue les pronostics et bat Adesanya aux points !

C’est le combat tant attendu depuis des semaines, le duel champ-champ entre Israel Adesanya, champion des middleweight, et Jan Blachowicz, nouveau patron des lightweavyweight. Le mainevent de l’exceptionnel UFC259 a donné son verdict.

Le déroulé du combat

Travail de feintes, Adesanya puis Blachowicz au centre de l’octogone, le début de combat est le temps du verrouillage de l’adversaire. On se jauge, les deux combattants se méfient les uns des autres. Adesanya analyse les moindres mouvements de Blachowicz, use de frontkick pour créer de la distance et maitrise son sujet. Le Polish Hammer, lui, est aussi réfléchi et a tenté quelques directs, infructueux dans ce début de combat.

Sur la deuxième reprise, les deux combattants commencent avec un peu plus d’engagement. Blachowicz touche une première fois au visage, sans faire de dégâts pour autant. Puis le polonais rentre dans une bonne séquence. Le nigérian s’engage et le polonais contre, touche trois fois mais encaisse aussi un bon direct. Les débats s’enveniment. Adesanya met la pression mais Blachowicz est très efficace en contre, ainsi que dans la lecture du jeu adverse. Le polonais tente une première amenée au sol, où il est aussi capable d’être performant. Adesanya nullifie. Dans ce deuxième round, la distance s’est un peu réduite, les combattants sont plus proches, ce qui peut avantager la puissance du Polish Hammer. C’est d’ailleurs lui qui, selon toute vraisemblance, remporte ce deuxième round.

Troisième reprise. Blachowicz touche et essaye de lutter pour amener au sol. Vexé, Adesanya rentre en guerre, la distance se réduit encore et Adesanya touche, par du jab du bras avant et par deux crochets. Le rythme est monté, et les premières phases de récupération arrivent. Un gauche-droite passe bien côté Adesanya, mais cela ne semble avoir peu d’effets sur le polonais. À la fin de la reprise, que dire ? C’est très serré, Blachowicz a cet avantage de puissance, couplée à sa qualité de contre, qui lui donne peut-être un court avantage. Adesanya, lui, semble avoir la main sur le rythme et sur la dynamique. Que choisir ?

Début de quatrième reprise. Adesanya touche bien sur un jab et un direct du bras arrière, et Blachowicz réplique avec de la lutte. Le combat est rythmé. Pour la première fois, le polonais réussit une amenée au sol, les deux combattants se retrouvant en plein centre de la cage. La majorité du temps dans ce round s’est donc déroulée au sol. Blachowicz est en half-guard, récupère et domine un Adesanya qui reste couché, sur le dos, et qui n’arrive pas à se défaire de l’étreinte. Cette avant-dernière reprise est sans conteste pour le polonais. Pour une fois, le vainqueur d’une bataille est évident.

Sur la cinquième et dernière reprise, Adesanya s’essaye au K.O mais Blachowicz se sert d’une attaque adverse pour réaliser une magnifique amenée au sol. Est-ce l’autoroute vers le succès ? Peut-être, mais l’Histoire de ce combat raconte que lorsque Blachowicz est au-dessus d’Adesanya, ce dernier n’arrive pas du tout à retrouver le combat debout. Le polonais est en démonstration au sol, est étouffant. Il arrive même au ground and pound dans les ultimes secondes du combat. Les deux dernières reprises font que le vainqueur semble être le Polish Hammer…

49-46, 49-46, 50-45 : les juges sont unanimes, Jan Blachowicz reste champion UFC des lightweight. Cette victoire ne souffre d’aucune contestation, tant la puissance et l’agilité du polonais a gêné Israel Adesanya. Pour ce dernier, comme pour l’UFC, c’est un vrai coup d’arrêt. L’Histoire aurait été si belle de voir Adesanya gagner, devenir le premier champ-champ invaincu de l’Histoire, avant de faire un super fight face à un certain Jon Jones… Pour le story-telling, malheureusement, on repassera.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Café Crème Sport

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading