Hockey Hockey International

Mondial élite (M) 2022 : Présentation des demi-finales

C’est l’heure des demi-finales. 4 équipes qui vont se battre pour une place en finale. Après des quarts de finales qui ont vu les équipes du Groupe A s’effondrer, qui du Canada, de la Finlande, de la Tchéquie et des USA ira se disputer le titre mondial ?

Source image : Twitter @iihfhockey

🇫🇮 Finlande vs. USA 🇺🇸

Source image : Instagram @iihfhockey (cropped)

La Finlande a souffert, mais la Finlande a su renverser la vapeur lors des quarts de finale. Menés 2-0 par les Slovaques (buts d’Adam Sykora et Pavol Regenda), les Finlandais étaient dos au mur, et s’en sont remis à ce qui fait leur force depuis le début du tournoi : Leur expérience. Marko Antila compte deux buts pour niveler la marque au bout de 2 périodes. Puis en troisième, c’est Sakari Manninen et Saku Maenalanen qui vient enterrer les espoirs de « upset » slovaque.

De son coté, les USA ont fait chuter la Suisse. Les helvètes qui, pourtant, semblaient intouchables depuis le début de la compétition n’ont jamais réussi a trouver la faille dans la défensive américaine. Les USA ont prit les devants en première période (2-0) grâce à des buts de Ben Meyers et Adam Gaudette. Les Suisses ont butés sur Jeremy Swayman, le gardien US impérial devant son filet. En troisième période, Meyers parachève le score avec son deuxième but de la partie (3-0).

🗝️ Les clefs du match :

Finlande :
✅ Savoir rester disciplinés
✅ Compter sur un gardien solide
✅ Etre intraitables en défense

USA :
✅ Un gardien efficace
✅ Rester calmes
✅ Eviter les pénalités

🔮 Notre pronostic :

La Finlande est en mission, elle veut faire un doublé historique, et une défaite en demies de son mondial serait une catastrophe nationale.

🇨🇦 Canada vs. Tchéquie 🇨🇿

Source image : Instagram @iihfhockey (cropped)

Le Canada a eu chaud. Incapables de créer du jeu et subissant les attaques suédoises. Rapidement menés 2-0 par la Suède (buts de Carl Klingberg et William Nylander) les hommes de Claude Julien semblaient contraints de lâcher leur couronne mondiale. D’autant plus qu’en deuxième période, Max Friberg vient planter un troisième but pour la Tre Kronor. En troisième période, la réduction du score par Ryan Graves semblait purement anecdotique. C’était sans compter sur le scénario fou des deux dernières minutes du match. D’abord, Pierre-Luc Dubois vient réduire l’avance suédoise à un seul but, avant que Matt Barzal égalise 30 secondes plus tard ! 3-3 à la sonnerie finale et un match qui va en prolongation. C’est a ce moment que le jeune Drake Batherson trompe Linus Ullmark et propulse le Canada vers une demi-finale inespérée.

La Tchéquie n’a pas connu un quart de finale aussi haletant que le Canada. Il faut que 10 minutes pour que la Tchéquie prennent les devants face à une équipe allemande bien méconnaissable. 2 buts comptés par David Pasternak et Roman Cervenka donne un bel avantage aux « lions ». En deuxième période, David Krejci vient planter une troisième banderille dans l’aigle Allemand. Malgré la réduction du score de Moritz Seider, c’est les tchèques qui vont trouver une nouvelle fois le fond du filet de Philipp Grubauer (4-1) par l’intermédiaire de Jiri Smejkal. Pour la première fois depuis 2019, la Tchéquie participe à la ronde des médailles.

🗝️ Les clefs du match :

Canada :
✅ Suivre leur plan de match
✅ Savoir rester calme
✅ Démarrer mieux leur rencontre

Tchéquie :
✅ Capitaliser sur les powerplays
✅ Etre intraitable devant le filet
✅ Marquer tôt dans la partie

🔮 Notre pronostic :

Le Canada va vouloir sa troisième finale de rang et le momentum de leur victoire improbable lors des quarts risque de les porter.

(Crédit image couverture :  Samppa Toivonen / APOLLO PHOTO)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :