Non classé

Preview Saison 2021 – Qhubeka Assos : Aru le revanchard ?

Les acteurs du cyclisme mondial sont de retour cette année pour une saison qui s’annonce une nouvelle fois palpitante. À cette occasion, le CCS passe en revue toutes les équipes qui auront un rôle à jouer dans les grandes courses du calendrier World Tour. Aujourd’hui, une équipe qui a failli disparaître fin 2020 mais qui comptera sur Fabio Aru pour briller de mille feux, Qhubeka Assos.

Carte d’identité

Nom de l’équipe : Team Qhubeka Assos

Pays : Afrique du Sud

Date de création : 2007

Statut : UCI World Team

Classement UCI 2020 : 21ème (-1)

Directeur général : Douglas Ryder

Coureur vedette : Fabio Aru

Retour sur la saison 2020

VictoiresCoureurMois
Tour Down Under – 5ème étape*Giacomo NizzoloJanvier
Étoile de Bessèges – 5ème étapeBen O’ConnorFévrier
Championnat d’Afrique du Sud – RouteRyan GibbonsFévrier
Tour de Langkawi – 3ème étapeMax WalscheidFévrier
Tour de Langkawi – 8ème étapeMax WalscheidFévrier
Paris – Nice – 2ème étape*Giacomo NizzoloMars
Championnat d’Italie – RouteGiacomo NizzoloAoût
Tour d’Italie – 17ème étape*Ben O’ConnorOctobre
* course World Tour

Une maigre moisson la saison dernière pour la seule équipe africaine du World Tour. 8 victoires, mais deux succès de prestige sur le circuit principal : une victoire lors de la 2ème étape de Paris-Nice à Chalette-sur-Loing pour Giacomo Nizzolo, vainqueur de son championnat national et surtout du championnat d’Europe, devant Arnaud Démare et un succès en solitaire pour l’Australien Ben O’Connor, au sommet de Madonna di Campiglio.

Sur les grands tours, Domenico Pozzovivo sur le Giro et Gino Mäder ont montré les couleurs, sans parvenir à rentrer dans le top 10. Depuis son succès sur l’Amstel en 2018, Michael Valgren est toujours aussi invisible.

Tableau des transferts

ArrivéesDéparts
Sergio Henao (UAE Team Emirates)Edvald Boasson Hagen (Team Total Direct Energie)
Fabio Aru (UAE Team Emirates)Roman Kreuziger (Gasprom – Rusvelo)
Simon Clarke (EF Pro Cycling)Enrico Gasparotto (retraite)
Dimitri Claeys (Cofidis)Michael Valgren (EF Education Nippo)
Mateo Pelucchi (Bardiani-CSF)Louis Meintjes (Intermarché Wanty Gobert)
Sander Armée (Lotto Soudal)Danilo Wyss
Bert-Jan Lindeman (Team Jumbo Visma)Benjamin Dyball (Team UKYO)
Robert Power (Team Sunweb)Ryan Gibbons (UAE Team Emirates)
Lasse Norman-Hansen (Alpecin-Fénix)Ben King (Rally Cycling)
Lukasz Wisniowski (CCC Team)Ben O’Connor (AG2R Citroën Team)
Karel Vacek (Team Colpack Ballan)Gino Mäder (Bahrain-Victorious)
Kilian Frankiny (Groupama-FDJ)Amanuel Ghebreigzabhier (Trek-Segafredo)
Emil Vinjebo (Riwal Securitas Cycling Team)Jay Robert Thomson (retraite)
Mauro Schmid (Leopard Pro Cycling)Samuele Battistela (Astana-Premier Tech)
Harry Tanfield (AG2R La Mondiale)Michael Cabrel (retraite)
Sean Benett (EF Pro Cycling)Matteo Sobrero (Astana-Premier Tech)
Connor Brown (NTT Continental Cycling Team)Stefan De Bod (Astana-Premier Tech)
Rasmus Tillier (Uno-X Pro Cycling Team)
Shotaro Iribe

Départs clefs

De grands noms sont partis de l’équipe sud-africaine pendant l’intersaison. Plus en difficulté la saison dernière, Edvald Boasson Hagen est parti, à la surprise générale, du côté de la Total Direct Energie. Fini aussi pour Louis Meintjes, qui n’a plus gagné depuis plus de cinq ans sur le circuit UCI et qui va tenter de se relancer en Belgique, à la Wanty Gobert. Michael Valgren va lui aussi tenter la relance chez EF, lui qui peine à confirmer les espoirs soulevés lors de sa victoire sur l’Amstel en 2018. 

Ben O’Connor et Gino Mader vont essayer de confirmer leur potentiel des deux dernières saisons chez AG2R et Bahrein-Victorious. Enrico Gasparotto prend sa retraite, quand Roman Kreuziger quitte le World Tour qu’il avait intégré en 2006 chez la Liquigas pour rejoindre la formation russe Gazprom-Rusvelo.

Arrivées à suivre

Ses trois saisons chez UAE ont ressemblé à un long chemin de croix pour Fabio Aru. Entre abandons et performances décevantes sur les grands tours, le vainqueur de la Vuelta 2015 va tenter de se relancer chez Qhubeka Assos, sa troisième formation depuis qu’il est passé professionnel en 2012 chez Astana. Il emmène dans ses valises le Colombien Sergio Henao.

Parmi les 17 nouveaux arrivants, peu de noms ronflants, mais des éléments confirmés du peloton, comme les Belges Sander Armée et Dimitri Claeys ou les Australiens Simon Clarke et Robert Power.

Qu’attendre pour 2021 ?

La seule équipe africaine du World Tour a bien failli ne jamais voir cette saison 2021. NTT, le principal sponsor de l’équipe depuis 2016 (d’abord sous l’appellation Dimention Data, filiale de NTT), a annoncé qu’elle se retirait, laissant craindre une disparition de la formation créée en 2007. Mais finalement, Assos, un fabricant suisse de vêtements de vélo est arrivé comme le sauveur pour permettre à l’équipe d’enchaîner une sixième saison consécutive au plus haut niveau mondial.

Source : UAE/BettiniPhoto

Pour mieux figurer qu’en 2020, Qhubeka Assos a donc frappé fort sur le marché des transferts, avec l’arrivée du vainqueur de la Vuelta 2015, Fabio Aru, qui semblait en perdition ces dernières saison. Sans doute revanchard, il se fait d’abord plaisir en ce début de saison en participant à plusieurs courses en cyclo-cross, son premier amour sur le vélo. Il devrait même participer aux championnats du monde à la fin du mois. Sa nouvelle équipe compte donc sur lui pour briller sur l’un des trois grands tours. Probablement sur le Tour d’Italie comme il le souhaitait en fin de saison dernière. 

Sur les courses de trois semaines, Domenico Pozzovivo, malgré ses 38 ans, sera encore de la partie, lui qui a terminé 11ème du dernier Giro. Sergio Henao, Simon Clarke voir Robert Power seront des alliés pour Aru et Pozzovivo ou des prétendants à des succès d’étape en cas de méforme de leur leader.

Lui a enfin retrouvé la confiance en 2020. Giacomo Nizzolo, maillot de meilleur sprinteur sur le Giro en 2015 et en 2016, a battu Pascal Ackermann sur Paris-Nice, et Arnaud Démare sur les championnats d’Europe. Il sera l’atout phare de Qhubeka Assos sur le plat avec notamment Dimitri Claeys pour l’épauler, et visera sans doute une place sur les Jeux Olympiques de Tokyo, en complément d’Elia Viviani. L’Allemand Max Walscheid sera l’autre sprinteur de l’équipe.

Victor Campenaerts sera sans doute tenté de battre son propre record de l’heure établi en 2019. Mais il pourrait aussi découvrir le Tour de France, où le chrono individuel de Laval a de grandes chances de l’intéresser.

La saison de Qhubeka Assos dépendra beaucoup de Fabio Aru, qui veut se racheter, notamment sur son tour national. L’arrivée d’Henao à ses côtés et la présence de son compatriote Domenico Pozzovivo doit le mettre en confiance pour briller dans les hauteurs. Giacomo Nizzolo ne sera pas un sprinteur de seconde zone. Il sait gagner face aux tous meilleurs et devra le prouver en 2021.

Effectif complet : Sander Armée (35), Fabio Aru (30), Carlos Barbero (29), Sean Bennett (24), Connor Brown (22), Victor Campenaerts (29), Dimitri Claeys (33), Simon Clarke (34), Nic Dlamini (25), Kilian Frankiny (26), Michael Gogl (27), Lasse Norman Hansen (28), Sergio Henao (33), Reinhart Janse Van Rensburg (31), Bert-Jan Lindeman (31), Giacomo Nizzolo (31), Matteo Pelucchi (31), Robert Power (25), Domenico Pozzovivo (38), Mauro Schmid (21), Andreas Stokbro (23), Dylan Sunderland (24), Harry Tanfield (26), Karel Vacek (20), Emil Vinjebo (26), Max Walscheid (27), Łukasz Wiśniowski (29)

Retrouvez ici l’ensemble de nos previews de la saison 2021 :

Alpecin-Fenix : à la découverte des grands tours

Delko : un mélange de jeunesse et d’expérience

B&B Hôtels P/B KTM : une première Grande Boucle qui a ouvert l’appétit

Arkea-Samsic : l’axe Rennes-Bogota à maturité

Team Total Direct Energie : nouvelle saison, nouvelles têtes d’affiche

Intermarché-Wanty Gobert : Entre transition et apprentissage

(6 commentaires)

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Café Crème Sport

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading